Publié le 05/05/2021

L'intervention d'un professionnel de l'aide à domicile pour personne âgée en perte d'autonomie est souvent nécessaire pour permettre à ces seniors de continuer à vieillir chez eux. Nous vous présentons trois moments importants de la journée pour lesquels le soutien apporté par l'aide à domicile est très important pour nos proches en situation de dépendance.

 

aide

 

La relation particulière qui se crée entre la personne âgée et l'aide à domicile doit reposer sur la confiance et la sécurité. Il est important que le bénéficiaire soit toujours accompagné par la même personne, pour qu'il puisse créer ce lien et se sentir soutenu. Ils vont en effet partager des moments quotidiens intimes pour la personne âgée qui doit se sentir à l'aise en toute circonstance.

 

Le lever

Le matin, certaines personnes âgées en perte d'autonomie ont besoin d'aide pour pouvoir se lever. Elles sont atteintes de problèmes de mobilité ou de pathologies diverses qui rendent le lever du lit difficile ou dangereux. Nos aides à domicile sont formées pour épauler les personnes dépendantes lors de ce premier moment de la journée.

Chez Cuideo, nous mettons un point d'honneur à trouver les personnes qui correspondent le mieux aux bénéficiaires, pour qu'une solide relation de confiance  s'établisse peu à peu entre la personne âgée et l'intervenant à domicile. L'aide au lever suppose en effet pour le senior de laisser entrer un tiers dans son intimité, son réveil. Il est donc très important que l'auxiliaire de vie sache le mettre à l'aise et soit rassurant, pour que ce moment du lever lui permette de bien démarrer la journée. Les aides à domicile interviennent pour aider la personne âgée à sortir du lit, mais aussi pour l'habillement comme pour la toilette corporelle.

 

 

Le repas

Une alimentation saine est essentielle pour maintenir les personnes âgées en bonne santé. Mais pour de nombreuses personnes du troisième âge, manger n'est plus un plaisir : le repas se  convertit avec le temps en une obligation. Que ce soit par manque d'appétit ou du fait de leur état de santé mental ou physique, ces seniors éprouvent des difficultés ou refusent catégoriquement de s'alimenter.

Les aides à domicile Cuideo peuvent préparer les repas et aider à la prise des repas, pour assurer un bon équilibre alimentaire à votre proche âgé et éviter les cas de dénutrition. Les intervenants aident à la cuisine et à la préparation de la liste des courses pour concocter de délicieux petits plats. Les menus sont personnalisés en fonction des besoins de la personne âgée, définis en accord entre la famille et le service de coordination de Cuideo. D'autre part, les aides à domicile peuvent aider à la prise des repas des personnes les plus vulnérables, afin de s'assurer qu'elles s'alimentent bien : une tâche qui requiert beaucoup de patience, de douceur, et un peu de persuasion. L'objectif est de garantir à nos aînés une alimentation saine, variée et équilibrée.

 

 

Les sorties

La solitude est un fléau qui touche de nombreuses personnes âgées, et peut provoquer de graves problèmes de santé. L'isolement social dont elles peuvent souffrir provoque tristesse, dépression, et accélére l'apparition de troubles cognitifs. Bien souvent, les personnes âgées vivant seules, éloignées de leurs famille ou sans contact, ne s'aventurent plus beaucoup à l'extérieur du domicile. À cause de problèmes de mobilité pour certaines, par crainte pour d'autres.

L'intervention d'une aide à domicile est un excellent moyen de lutter contre la solitude des personnes âgées isolées. Les intervenants apportent une présence bienveillante, mais permettent surtout de garder un certain contact social. Les aides à domicile peuvent accompagner les personnes âgées lors de sorties à l'extérieur, et les inciter à réaliser des promenades quotidiennes en leur compagnie. Rassuré, le bénéficiaire acceptera davantage de sortir à l'extérieur avec son accompagnant pour aller faire des courses, ou tout simplement pour prendre l'air. Ces sorties se convertissent en un agréable moment pour les seniors, qui peuvent créer des liens et discuter avec des voisins, des passants, et même se rendre à des activités culturelles. Une personne âgée dépendante qui est en contact avec les autres, qui est stimulée et qui réalise des activités en extérieur a davantage de chances d'améliorer son bien-être et sa qualité de vie.

 

 

Les aides à domiciles de Cuideo accompagnent les personnes âgées et créent des liens durables avec leurs bénéficiaires. Leur mission est de rendre ces moments quotidiens  agréables pour les seniors. N'hésitez pas à contactez nos équipes au 01.88.24.67.21, ou remplissez le formulaire de contact en ligne pour être contacté par l'un de nos conseillers.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

2 votes avec une note moyenne de 3.