Publié le 01/09/2020

Rester actif est primordial pour être en bonne santé à tout âge. Cuideo aide les personnes âgées de votre entourage à vivre le vieillissment actif et à améliorer leur qualité de vie.

 

À tout âge, il est important de pratiquer une activité physique afin de favoriser la mobilité et d'éviter l'apparition de maladies provoquées ou accélérées par la sédentarité. Mais il est encore plus important pour les personnes âgées de pratiquer une activité physique, car leur indépendance et leur autonomie découlent en grande partie de celle-ci.

 

Vieillissement et détérioration physique

Avec l'âge, les personnes âgées font face à de nombreuses limitations physiques causées par le temps, qui les rendent plus dépendantes. L'âge provoque une détérioration physique qui peut être retardée avec la pratique régulière d'une activité physique, en prenant toujours en compte les limites de chaque patient. 

Bien sûr, le rythme de vie des seniors change et ils ne peuvent plus bouger avec la même vitesse et agilité que par le passé. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent plus bouger du tout. Il est d'ailleurs recommandé qu'ils continuent de réaliser leurs activités quotidiennes dans la mesure du possible.

Pratiquer une activité physique présente de multiples avantages pour les personnes âgées, non seulement d'un point de vue physique, mais également mental et émotionnel. Le fait de pratiquer une activité les aidera à affronter cette étape de la vie de façon plus optimiste et à garder un lien sain et indépendant avec les autres. De plus, des études démontrent que l'exercice physique aide à retarder le vieillissement cérébral et peut prévenir des maladies neurodégénératives du troisième âge, comme Alzheimer ou autre type de démence sénile.

 

Les bénéfices de l'activité physique chez les personnes âgées

L'exercice physique est fondamental pour que les personnes âgées restent mobiles, et surtout pour qu'elles le restent plus longtemps.

Les personnes âgées qui pratiquent une activité physique font preuve de beaucoup plus de coordination, ce qui les aide à réduire le risque d'accidents tels que les trébuchements ou les chutes. Un autre avantage non négligeable de l'activité physique est l'amélioration considérable de l'état d'esprit, en plus d'une réduction du stress et de l'insomnie.

De plus, faire de l'exercice aide à maintenir un poids idéal et à réduire le taux de masse graisseuse, ce qui aide à renforcer son estime de soi et à améliorer l'image que l'on a de son corps. Cela aide également à réduire les risques de souffrir d'obesité, de sédentarié et de dépression.

Pratiquer une activité physique a aussi d'autres avantages pour la santé. Elle aide non seulement à être plus actif, mais elle contribue également à contrôler les niveaux de sucre dans le sang, et à améliorer la pression artérielle et la respiration.

Activités recommandées pour les personnes âgées

 

Les services d'auxiliaires de vie professionnels sont la solution idéale pour offrir à vos seniors les clefs d'un vieillissement sain, actif et heureux. L'activité physique est fondamentale pour le bien-être général, tant physique qu'émotionnel, des personnes du troisième âge.

Faire de l'exercice à cet âge consiste à effectuer des activités récréatives, des promenades à vélo ou à pied, du yoga, des sports d'intensité modérée comme la natation ou le golf, ainsi que divers types de gymnastiques comme l'aérobic ou les danses de salon. Il est possible de pratiquer un mélange des deux types d'activité : modérées et plus intenses.

Le temps recommandé pour les activités physiques modérées, de type aérobic, est d'au moins 150 minutes par semaine. Dans le cas d'une activité physique intense, également de type aérobic, le temps hebdomadaire recommandé est réduit à 75 minutes.

N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses activités d'animations socio-culturelles pour les personnes âgées. Il est important d'encourager l'activité physique chez les personnes à mobilité réduite, en particulier les exercices d'amélioration de l'équilibre, afin de prévenir les chutes. 

Les exercices de renforcement musculaire sont également importants et doivent être réalisés au moins deux fois par semaine. 

 

Chez Cuideo, nous avons pour mission d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Pour cela, nous faisons plus qu'offrir les services des meilleurs aides à domicile pour personnes âgées. Nous voulons prodiguer des conseils aux familles pour que celles-ci soient conscientes des besoins des personnes qui leur sont chères et puissent ainsi leur donner ce dont elles ont besoin pour atteindre le bien-être physique et émotionnel le plus complet.

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