Publié le 22/10/2020

Nos seniors ont besoin d'une alimentation saine et équilibrée pour faire face aux défis de la vieillesse et se maintenir en bonne santé. Les services d'aide à domicile sont une bonne solution pour éviter la mauvaise alimentation et la dénutrition des personnes âgées vivant seules.

aliments

L'aide aux repas : un coup de pouce pour personnes âgées

Pour de nombreuses personnes âgées, manger n'est plus un plaisir et est devenu avec le temps une obligation. Beaucoup de personnes âgées négligent ainsi leur alimentation, par manque de faim ou simplement par solitude.

Préparation des repas pour personne âgée à domicile

Grâce à l'embauche d'un auxiliaire de vie pour personne âgée quelques heures par semaine, vous pourrez remettre en place de bonnes habitudes alimentaires pour soigner votre parent, et surtout lui redonner le goût et l'envie de manger et de s'alimenter sainement.

Les difficultés pour se déplacer, pour aller faire les courses, ou encore le manque de motivation sont autant de freins qui peuvent pousser une personne âgée à mal s'alimenter. L'intérêt de l'intervention d'une aide à domicile est qu'elle se déplacera chez le bénéficiaire aux heures qui lui conviennent pour lui préparer des repas adaptés à son régime alimentaire. Les auxiliaires de vie sauront favoriser les produits frais et de saison pour concocter des menus simples adaptés à ses besoins alimentaires et à ses goûts.

L'objectif est de garantir à nos aînés une alimentation saine, variée et équilibrée.

 

Une bonne alimentation pour les personnes âgées

Avec l'âge, il est facile de tomber dans la simplicité et d'adopter peu à peu de mauvaises habitudes alimentaires. Une mauvaise alimentation est pourtant un grand ennemi pour les personnes âgées qui ont besoin d'apports nutritifs spécifiques pour se maintenir en bonne santé. Un régime alimentaire sain et équilibré est bien sûr recommandé à tout âge. Cependant au-delà de 65 ans, il faut être particulièrement vigilant à son alimentation afin d'éviter des carences qui pourraient engendrer des problèmes de santé majeurs.

On estime que le besoin calorique journalier d'une personne âgée est au minimum de 1500Kcal. Le besoin en apport de protéines est le même que pour les adultes plus jeunes. C'est en revanche l'apport en minéraux et en vitamines qui doit être renforcé pour les seniors. Pensez à privilégier les aliments qui complegumesortent :

  • De la vitamine D et du calcium, pour la force et la santé des os (présents dans les poissons dits "gras" et les produits laitiers)
  • Des vitamines B6 et B12 pour le système nerveux (présentes dans les aliments d'origine animale)
  • Des antioxydants pour renforcer l'organisme et les défenses immunitaires (présents dans les fruits et les légumes).

Il peut être intéressant de recourir à des compléments alimentaires en poudre pour renforcer l'apport en vitamines ou en protéines, en parallèle d'une alimentation équilibrée.

 

Comment aider les personnes âgées à mieux s'alimenter ?

Certaines personnes âgées, que ce soit par manque d'appétit ou du fait de leur état mental ou physique, éprouvent des difficultés ou refusent catégoriquement de s'alimenter. On constate en effet de nombreux cas de malnutrition chez des personnes d'âge très avancé. Malheureusement, la famille n'a pas toujours le temps de vérifier et d'assurer une bonne prise des repas.

Aide aux repas d'une personne âgée

L'aide à domicile peut certes jouer un rôle essentiel afin d'assurer le suivi d'un régime alimentaire sain et adapté pour la personne âgée, mais elle peut aussi permettre, grâce à une intervention extérieure à la famille, de changer la routine du repas et de redonner l'envie à votre parent de manger et de préparer à manger.

Les auxiliaires de vie sélectionnées par Cuideo pour aider à la prise des repas convertiront ce moment parfois vécu comme une corvée en un moment de partage et de joie.  L'aide au repas à domicile commence par la sélection des aliments et la préparation des menus, puis organise ensuite un rituel du repas avec le bénéficiaire : dresser la table pour la personne âgée, discuter avec elle, l'aider à manger ou à maintenir ses couverts si besoin... toujours avec le plus grand respect et délicatesse.

 

aide

 

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d'informations sur nos services d'aides à domicile pour la préparation et l'aide à la prise des repas des personnes âgées ou dépendantes.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.