Publié le 23/07/2020

Une alimentation saine est essentielle pour être en bonne santé à tout moment de la vie. Toutefois, en ce qui concerne les personnes âgées, une alimentation saine est plus qu'une simple recommandation, c'est une nécessité. Par conséquent, une fois que vous avez atteint un âge avancé, il est vital d'augmenter votre consommation de certains aliments. 

 

Le vieillissement modifie non seulement notre apparence extérieure, mais aussi notre corps à l’intérieur. Il est essentiel de maintenir une alimentation saine pendant la vieillesse pour assurer une bonne qualité de vie.

Chez Cuideo, nous voulons vous offrir quelques recommandations sur l'alimentation saine et équilibrée que devraient suivre les personnes âgées, des recommandations que nos aides à domicile connaissent et que nous voulons que vous suiviez également. 

Alimentation et personnes âgées

 

La perte d'appétit chez les personnes âgées est très fréquente. Cela est dû à de nombreuses raisons : la maladie, le vieillissement, la solitude...

Une fois que nous avons passé la barrière des 60 ans, la capacité d'absorption au niveau intestinal diminue, la consommation de médicaments augmente, la mastication est difficile, l'activité physique est réduite, l'odeur et le goût se perdent, parmi d'autres symptômes. Ces facteurs contribuent à un déséquilibre nutritionnel qui pourrait déclencher une sorte de maladie. C'est pourquoi il est essentiel de savoir comment se nourrir sainement.

La solitude, l'isolement, la dysthymie et la dépression chez les personnes âgées ont une influence directe sur la diminution de l'appétit lors de la vieillesse.

Le régime alimentaire est vital pour la santé des personnes âgées. Il permet de retarder le vieillissement et d'obtenir l'énergie nécessaire à la vie quotidienne. La question est de connaître les caractéristiques d’une alimentation saine.

Caractéristiques d'une alimentation saine​​​​​​​

  • Elle devrait contribuer à maintenir une bonne santé.
  • Elle doit fournir l'énergie et les nutriments nécessaires.
  • Elle devrait permettre de prévenir les maladies chroniques.
  • Elle doit inclure les aliments connus de la personne âgée.
  • L’alimentation saine doit être savoureuse et donner envie de manger
  • Les protéines doivent fournir 10 à 15 % des calories totales nécessaires à l'organisme.
  • Les lipides ne devraient pas fournir plus de 30 à 35 % de ces calories.
  • Les glucides doivent fournir au moins 50 à 60 %.

Une alimentation saine pour les personnes âgées

 

Pour avoir une alimentation adéquate et équilibrée, les personnes âgées doivent consommer certaines portions de chaque groupe d'aliments.

Tout d'abord, il faut toujours se rappeler que les personnes âgées doivent boire huit verres de liquide par jour. Il est préférable que cela soit de l’eau, mais cela peut être combiné avec d'autres types de liquides tels que des jus, des soupes, du lait, entre autres.  

Les personnes âgées doivent également consommer six portions ou plus de céréales et de ses dérivés tels que le pain, le riz, les céréales, les pâtes, etc. ainsi que les pommes de terre. Dans le cas des céréales, il est préférable qu'elles soient complètes, car les fibres qu'elles contiennent seront bénéfiques pour prévenir les problèmes de constipation.  

En ce qui concerne les légumes, une consommation minimale de deux portions est nécessaire, dont une au moins doit être crue. Les légumes doivent être cuits ou écrasés pour faciliter la mastication. Dans le cas des fruits, la consommation doit être de trois portions ou plus et en raison de la dureté de certains d'entre eux, il est recommandé de les consommer sous forme de salades de fruits, de compotes, de jus ou de smoothies naturels.  

Les produits laitiers ne doivent pas être exclus de l'alimentation des personnes âgées, car ils sont la principale source de calcium dans l'organisme. Il faut consommer au moins trois portions de produits laitiers, dont du lait, du yaourt, du fromage et autres. Bien entendu, les versions les plus recommandées de ces produits sont les produits écrémés ou demi-écrémés.

En ce qui concerne les aliments protéinés tels que le poulet, la viande, le poisson, les légumineuses ou les œufs, deux portions sont recommandées.  

Bien sûr, tout cela est une référence de base et les conseils à suivre pour avoir un régime complet sont ceux d’un médecin nutritionniste qui évalue les besoins de la personne âgée et définit son régime alimentaire adapté. 

Nutriments essentiels pour les personnes âgées

Nous devons veiller à ce qu’une personne âgée absorbe les nutriments suivants pour lui assurer une alimentation saine et énergique qui réponde à tous ses besoins nutritionnels :

VitaminE D

Vitale pour éviter l'anémie, la vitamine D est obtenue à partir de poissons comme le saumon, le maquereau, le thon et des céréales enrichies. Une légère exposition au soleil est également idéale pour absorber cette vitamine.

Zinc

Antioxydant naturel présent dans les légumes, les poissons, les céréales, les œufs et la viande. Le zinc aide à réguler le système immunitaire.

VitaminE B12

Dans les fruits de mer, la viande maigre et le poisson, la vitamine B12 est très présente. Elle contribue à améliorer le développement mental et à éviter les maladies liées aux troubles cognitifs.

Calcium

Minéral essentiel pour les os, au même titre que le phosphore. On retrouve du calcium dans les produits laitiers, les noix, le poisson et le soja. Il présente aussi l’avantage de réduire le risque d'ostéoporose.

PotasSIUM

 

Le potassium est présent dans les légumes, les fruits et les yaourts et réduit le risque d'hypertension.

Aliments pour personnes âgées : que faut-il éviter ?

 

Outre le fait de savoir quels aliments et quelles quantités doivent être inclus dans le régime alimentaire d'une personne âgée, il est également important de prendre en compte les aliments à éviter pendant la vieillesse.

Il existe trois sortes d'aliments dont il est recommandé de réduire la consommation au minimum : le sucre, le sel et la graisse. Les desserts gras et les sucreries ne doivent pas faire partie de votre alimentation. Il faut également éviter les aliments fortement assaisonnés et les aliments frits.

il faut aussi porter attention aux modes de cuisson des aliments. Les modes de cuisson à privilégier chez des personnes âgées sont la cuisson à la vapeur, au four ou sur le grill.  

En ce qui concerne les boissons, la personne âgée doit boire beaucoup d'eau et éviter les boissons alcoolisées, les sodas, la bière...

Conseils Alimentation des personnes âgées

  • Il est très important de prendre soin de la digestion de nos aînés. Il est recommandé pour l’aîné de manger souvent mais en moins grande quantité. 

  • Il est essentiel de connaître les aliments qu'il faut éviter dans la vieillesse.

  • Il est essentiel de varier les aliments

  • Il est conseillé d'opter pour des aliments à faible teneur en matières grasses et des aliments complets.

 

 

Chez Cuideo, notre objectif est de vous offrir le meilleur guide pour les soins aux personnes âgées. Par conséquent, si vous recherchez des soins à domicile pour les personnes âgées en Ile-de-France, n'hésitez pas à nous contacter. Nos services comprennent l'achat et la préparation de repas, sur la base d'un menu sain, adapté aux besoins spécifiques de la personne à aider.

 

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