Publié le 05/10/2020

La semaine bleue qui démarre aujourd'hui est l'occasion de mettre en avant nos aînés et de s'intéresser aux problématiques rencontrées par les personnes âgées. Profitez des nombreuses activités proposées pour faire vivre de nouvelles expérience à votre proche.

mamie

Qu'est ce que la semaine bleue?

La Semaine Bleue met en lumière les personnes âgées et les professionnels des secteurs du social et de la santé qui les entourent au quotidien. Cette initiative française créée dès 1951 sous le nom de "la Semaine des Vieillards" invite le grand public à prendre conscience du rôle et de la contribution des personnes âgées dans la société, et des difficultés auxquelles elles doivent faire face.

Dans la lignée de la Journée internationale pour les personnes âgées qui s'est tenue la jeudi dernier, de nombreuses activités et conférences autour de la retraite et de la vieillesse sont organisées dans chaque région toute cette semaine. Les comités départementaux proposent des actions pour faire participer le grand public et créer des synergies entre les différents groupes d'âge. Sous le slogan "c'est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire",  des activités (sorties, concerts, spectacles, ateliers…) sont proposées sur tout le territoire national à l'occasion de cette semaine spéciale, sous le parrainage du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

 

Thème : Vivre chez soi

À chaque édition un thème spécifique est attribué à la Semaine bleue afin d'orienter les débats et les activités, en fonction du contexte actuel. Cette année, la Semaine bleue 2020 se penche sur le Vivre chez soi après la pandémie du covid-19. La crise nous a en effet démontré les limites de notre système sanitaire et des réseaux de prise en charge et d'hébergement pour personnes âgées ou dépendantes. Le maintien à domicile des aînés dans les meilleures conditions s'impose aujourd'hui comme la solution la plus sûre et la plus rassurante pour prendre soin de nos parents.

 

À l'heure des pandémies et de la transition démographique, avec une population vieillissante de plus en plus importante dans les prochaines décennies, il est important d'anticiper les solutions nécessaires au "vieillir bien". Sous la thématique "Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire – un enjeu pour l’après COVID", les participants à la Semaine bleue se pencheront donc sur toutes les interrogations liées au vieillissement à domicile : les précautions, les connaissances, les équipements et aménagements à mettre en place au domicile, mais aussi les structures et les protocoles publics à développer.

 

Les actions et la Marche bleue

L'événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent en contact avec nos aînés d’organiser tout au long de la semaine des animations afin de créer des liens entre les générations. Le grand public est invité à participer aux différentes manifestations, et à s'informer sur le rôle que jouent les anciens dans notre société. Un concours couronne chaque année la meilleure initiative. Ainsi, vous pourrez faire participer votre parent à des ateliers de dessin pour personnage âgée, des projections de films, des ateliers créatifs ou encore de nombreux débats et conférences sur comment mieux vieillir chez soi.

 

Des "marches bleues" sont également prévues avec les organismes sportifs et associatifs locaux : il s'agit de marches plus ou moins sportives adaptées aux seniors, organisées en milieu montagneux ou en milieu urbain, afin de démontrer la force et l'importance des anciens dans notre vie.

 

Cuideo vous informera des activités les plus intéressantes pour la semaine des seniors dans la région île-de-France.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

1 votes avec une note moyenne de 5.