Publié le 17/02/2021

Nous vivons dans une société vieillissante : les personnes âgées de plus de 65 ans constituent 20,5% de la population française, et devraient représenter un habitant sur quatre d'ici 2040. L'environnement dans lequel nous vieillissons est déterminant pour le bien-être et la santé des personnes âgées. Et comme dit le proverbe, on n'est jamais mieux que chez soi : plus de 85% Français aimeraient vieillir à leur domicile, selon la dernière enquête de Institut Français de l'Opinion Publique (IFOP).

aide à domicile

 

Vieillir à domicile : dans quels cas ?

Face au vieillissement et à l'apparition des premiers signes de perte d'autonomie, les proches d'une personne âgée sont confrontés à des décisions difficiles pour garantir au mieux son bien-être et sa sécurité tout en respectant ses choix. L'écrasante majorité des personnes âgées souhaitent continuer à vivre à leur domicile. Il faut cependant bien évaluer chaque situation pour pouvoir mettre en place les solutions les plus adaptées à chaque senior.

De nombreuses personnes arrivent à un âge avancé dans un bon état de santé physique et mentale. Ces personnes peuvent souvent se débrouiller seules et continuer à vivre à leur domicile avec de simples adaptations de leur quotidien.

Dans le cas de personnes âgées souffrant de problèmes de mobilité, le maintien à domicile peut être envisagé en adaptant le logement aux nécessités de la personne. La visite régulière d'un proche ou d'une aide à domicile est recommandée pour accompagner la personne dans certaines tâches, et veiller à sa sécurité au domicile.

Mais certaines pathologies ne permettent pas de mener une vie normale sans une assistance permanente. C'est le cas notamment pour les personnes atteintes de démence ou d'une perte totale de la mobilité. Dans ce cas le maintien à domicile n'est possible qu'avec la mise en place d'un accompagnement professionnel continu par des auxiliaires de vie spécialisés.

 

Les avantages du maintien à domicile

Le fait de pouvoir vieillir chez soi a de nombreux bénéfices pour la santé d'une personne âgée :

  • Le senior est heureux de ne pas avoir à quitter son foyer et ses souvenirs, et de pouvoir rester dans un environnement familier et réconfortant.
  • Le processus d'adaptation est faible ou inexistant.
  • Cela est généralement plus économique.
  • En cas d'emploi d'une aide à domicile, le traitement reçu est personnalisé et totalement adapté au senior.
  • La personne âgée peut garder plus facilement le contact et le lien social avec sa famille, ses amis, ses voisins.
  • La personne âgée est davantage autonome car elle connaît parfaitement son environnement et se sent en confiance dans son lieu de vie.
  • Tous les aspects précédemment cités apportent une grande satisfaction émotionnelle et un meilleur équilibre mental à la personne âgée.

 

Les solutions pour vieillir à domicile

Adapter le logement

Les personnes âgées en perte de mobilité ont besoin d'aide pour adapter leur logement à leurs nouveaux besoins. L'objectif est de leur permettre de se déplacer de manière autonome et sans danger dans leur foyer.

Afin d'éviter les chutes, les premiers aménagements à réaliser sont le remplacement des baignoires par des douches sécurisées et l'installation de lits réglables. Il est important de dégager les espaces en réduisant le nombre de meubles et en éliminant les objets au sol ou les tapis. Dans la mesure du  possible, mieux vaut favoriser le maintien du lieu de vie en rez-de-chaussée. Mais si cela n'est pas possible, vous pouvez installer des rampes ou des monte-escaliers pour aider le senior.  Dans la salle de bains, des barres d'appuis peuvent aussi être utiles. 

 

Recourir à des aides à domicile

La mise en place d'un service d'aide à domicile est la solution idéale pour permettre à une personne âgée en situation de dépendance de continuer à vivre chez elle en toute sécurité. Plus d'un quart des seniors souffrent de solitude et d'isolement en France. L'aide à domicile apporte une présence, un réconfort, et permet aussi de garder le lien social avec les voisins et les connaissances. Quelque soit le degré de perte d'autonomie d'une personne âgée, l'intervention d'une aide à domicile est la solution la plus adaptée puisqu'elle est mise en place sur mesure pour les besoins du senior concerné. L'aide à domicile peut intervenir quelques heures dans la semaine pour l'aider à réaliser certaines tâches comme le lever, les courses ou l'habillement entre autres. D'autres personnes âgées auront en revanche besoin d'un accompagnement permanent, et d'auxiliaires de vies spécialisés.

 

Chez Cuideo, nous vous proposons des services d'aides à domicile professionnelles à l'heure, ainsi que des forfaits d'accompagnement personnalisé 24h/24. Nos équipes évalueront vos besoins pour vous proposer la solution la mieux adaptée pour accompagner votre proche âgé à domicile. Contactez-nous !

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.