Publié le 30/03/2021

La perte d'autonomie de la personne âgée soulève toute une série d'interrogations pour les familles. Comment permettre à son proche en situation de dépendance de bien vieillir ? Comment améliorer la qualité de vie des personnes âgées dépendantes, au quotidien ? Cuideo vous donne quelques indications :

cuideo

Les services d'aide à domicile pour personnes âgées dépendantes

Dans l'immense majorité des cas, les personnes âgées en France souhaitent pouvoir vieillir chez elles. Cependant, comme l'autonomie de la personne âgée diminue avec la vieillesse. Il est très important de faire un diagnostic exact de la situation afin de déterminer quels sont les besoins réels des personnes âgées à accompagner, et quelle solution convient le mieux à chaque cas : maintien à domicile, placement en établissement pour personnes âgées autonomes,... Chaque profil est différent, avec des pathologies, un contexte familial et social à prendre un compte. Vous pouvez réaliser une évaluation de l'autonomie de la personne âgée, à travers un test d'autonomie de personnes âgées mené par un médecin.

L'intervention d'un professionnel des services à la personne est l'une des solutions préférées par les Français : l'aide à domicile s'impose comme un soutien efficace pour permettre aux personnes âgées dépendantes de rester chez elles sans pour autant être en danger ou être isolées. Les auxiliaires de vie ou tout autre intervenant à domicile sélectionné par Cuideo permettront de mettre en place un planning et une organisation hebdomadaire, et d'accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie dans les gestes du quotidien qu'elles ne peuvent plus réaliser seules, pour la tranquillité des familles.

 

Préserver la santé des personnes âgées

Pour assurer une bonne qualité de vie à une personne âgée dépendante, il faut porter une attention toute particulière à sa santé. Cela passe par une analyse des besoins et des attentes de la personne âgée, afin de bien déterminer les soins spécifiques dont elle a besoin. Chez Cuideo, nous vous proposons des aides à domicile spécialisées dans différents troubles cognitifs ou moteurs. Nos intervenants peuvent être spécialisés dans l'accompagnement de personnes atteintes de perte de mobilité, ou de démence de type Alzheimer par exemple. Ils sauront adapter les activités et le quotidien aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. Il faut également veiller à ce que la personne âgée suivent une alimentation équilibrée, riche en minéraux et en vitamine pour faire face à d'éventuelles carences. D'autre part, la qualité de vie des personnes âgées passe également par leur santé mentale.

 

Le maintien du lien social

La qualité de vie d'une personne âgée est étroitement liée à l'attention que lui porte son entourage. Bien des seniors souffrent de solitude et d'isolement, deux facteurs qui ont des répercussions négatives sur leur santé. Les personnes âgées qui souffrent d'isolement et n'ont plus de relations sociales sont confrontées à de l'ennui, mais aussi à une perte de l'estime de soi, des troubles du sommeil et de la déprime. La solitude survient souvent lorsque la famille et les enfants sont éloignés, ou suite au décès du conjoint. Il est très important de prendre en considération les épisodes de dysthymie chez une personne âgée : pour améliorer le bien-être des seniors, il faut avant tout les écouter, et s'assurer qu'il ne se sentent pas rejetés.

Pour tous ceux qui viennent loin de leur famille, l'intervention d'un professionnel à domicile permet non seulement de l'aider dans certaines tâches quotidiennes, mais aussi de briser la solitude : les aides à domicile de Cuideo apportent aux personnes âgées une écoute attentive, une présence et un réconfort.

 

L'adaptation du logement

Si un proche âgé en perte d'autonomie souhaite vieillir chez lui, il faut lui en donner les moyens, dans la mesure du possible. La perte d'autonomie d'une personne âgée, liée au vieillissement et aux pathologies qui en découlent, soulève souvent des problèmes de mobilité et d'accessibilité. Il existe pourtant des solutions pour permettre aux personnes en situation de dépendance de rester chez elle en toute sécurité. Les principaux aménagements concernent la sécurité et la mobilité du senior dans le logement : remplacer la baignoire par une douche, installer des rampes de soutien, éliminer les marches et les répartir le lieu de vie au rez-de-chaussée,... Pour toutes adaptations du logement, sachez qu'il existe des aides financières de la part de l'État, Cuideo vous guide dans vos démarches pour solliciter ces aides.

D'autre part, vous pouvez aider la personnes âgée à mieux se repérer chez elle en améliorer le rangement : libérer de l'espace au sol, éliminer les objets de décoration encombrants ou dangereux, placer des étiquettes  sur des bacs à rangement, acheter des objets ergonomiques pour personnes âgées,...

 

 

En résumé, pour pouvoir aider une personne dépendante à mieux vieillir et pour améliorer sa qualité de vie, il faut avant tout :

  • Bien diagnostiquer les besoins et les attentes de la personne âgée
  • L'écouter, la comprendre et la respecter : son avis compte
  • Lui permettre de garder le lien social avec ses proches
  • Ne pas l'infantiliser, tout en veillant à sa sécurité
  • Veiller à sa santé, à travers une bonne alimentation, une activité physique adaptée aux capacités de la personne âgée, et des stimulations cognitives

 

Les équipes de conseillers de Cuideo sont là pour vous aider à mieux accompagner les personnes que vous aimez et qui sont en situation de dépendance. Quelques soient leurs besoins et leur niveau d'autonomie, nous trouverons la solutions qui s'adapte le mieux. Contactez-nous au 01.88.24.67.21 ou remplissez notre formulaire de demande en ligne.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

1 votes avec une note moyenne de 5.