Publié le 15/09/2020

Avec une espérance de vie de 78,4 ans pour les hommes, et de 84,8 ans pour les femmes, on peut affirmer que la majorité des personnes vieillissent dans de bonnes conditions en France. Selon les données de l'INSEE, l'espérance de vie devrait même être repoussée à 86 ans pour les hommes et  91,1 ans pour les femmes en 2060. Pour la majorité des personnes âgées, l'objectif est de vieillir chez soi et de se maintenir à domicile malgré les difficultés liées au vieillissement et à la dépendance.

Les membres de la famille sont des piliers au quotidien, mais ils ne peuvent pas être présents en permanence pour assister leur aîné dans les tâches qui lui sont devenues difficiles. Les aides à domicile sont alors un véritable coup de pouce pour prendre soin des personnes âgées, et pour permettre aux familles de se dégager du temps tout en s'assurant que leur proche est en sécurité.

sourire

Les experts de Cuideo vous présentent les particularités de ce type de services à la personne et vous accompagnent dans votre recherche d'aide à domicile à Paris :

Qu'est-ce qu'une aide à domicile ?

Les services d'aide à domicile, ou d'auxiliaire de vie, ont pour objectif de permettre à vos proches âgés ou dépendants de continuer à vivre chez eux. L'aide et le maintien à domicile de vos proches nécessitent plus ou moins de soins en fonction de leur degré d'autonomie. Les aides à domicile sont là pour épauler la personne aidée en étant à ses côtés dans certaines de ses démarches quotidiennes.

 

Aide pour personne âgée

Les aides à domicile pour personne âgée représentent la majorité des demandes de services à la personne. Elles assistent vos proches pendant votre absence et sont responsables de leur sécurité, de leur confort, de leur santé et de leur bien-être. Les services d'aide à domicile facilitent la vie des personnes âgées en les soutenant dans diverses tâches du quotidien :

  • Aider à  l’habillement
  • Contrôler et suivre la prise des médicaments
  • Préparer les repas selon le régime du bénéficiaire
  • Accompagner la personne pour aller faire les courses, se promener ou se rendre à un rendez-vous médical

 

Aide pour personne dépendante

Le déclin physique et cognitif lié au vieillissement engendre différentes pathologies, qui peuvent rendre certaines personnes âgés davantage dépendantes. Les auxiliaires de vie sont formés pour assister les personnes dépendantes dans leurs gestes du quotidien tout en stimulant leur autonomie. Elles assurent la sécurité de la personne aidée lors de son hygiène quotidienne, lors de l'habillement, du lever ou du coucher, et aident à la prise des repas ou à la toilette selon les besoins spécifiques du bénéficiaire. Certaines aides à domicile sont spécialisées dans le soin aux personnes souffrant de troubles cognitifs comme la maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démence, ou encore dans les soins aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives chroniques telle que la maladie de Parkinson.

 

 

Comment avoir une aide à domicile ?

De nombreuses familles souhaitant faire appel à ce type de services ne savent pas comment trouver une aide à domicile professionnelle et de confiance. Il n'est en effet pas facile de laisser la responsabilité d'un être cher entre les mains d'une personne inconnue. D'où l'importance de procéder à un strict processus de sélection en vérifiant les compétences, la formation et l'expérience réelle de la personne qui prendra soin de votre proche au quotidien.

Seuls 19% des candidats passent le test de sélection de Cuideo : nous analysons leur curriculum, leur faisons passer des tests d'aptitudes, vérifions leurs références et leur expérience, et présélectionnons deux ou trois profils pour que vous puissiez choisir.

 

Mandataire ou prestataire que choisir ?

Pour avoir recours à des services à la personne, vous pouvez passer par une entreprise prestataire ou par un mandataire.

Une entreprise prestataire emploie directement les auxiliaires de vie, ces derniers effectuent des prestations chez les clients, et les clients règlent les factures à l’entreprise.

En mode mandataire, la personne aidée (ou sa famille) est l’employeur de l’intervenant à domicile. L’entreprise mandataire a un rôle d’intermédiaire, elle s’occupe notamment du recrutement de l’auxiliaire de vie, de la gestion des tâches administratives et des déclarations auprès de l’URSSAF.

Cuideo a fait le choix d’intervenir en mode mandataire afin de mieux répondre aux besoins spécifiques d’accompagnement des bénéficiaires. Cela vous assure :

  • D'avoir toujours le même auxiliaire de vie, une condition essentielle pour tisser des liens durables et une relation de confiance avec le bénéficiaire.
  • La continuité du service grâce au remplacement de l’intervenant en cas d’absence ou de congés.
  • La tranquillité de ne pas avoir à gérer les diverses formalités administratives.

 

Combien coûte une aide à domicile ?

En France plus d'1,2 million de personnes âgées bénéficient d'aides sociales pour les aider à vivre correctement chez elle et à vieillir en toute dignité. Le gouvernement propose en effet plusieurs aides financières telles que l'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou encore la  Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour aider les personnes dépendantes de plus de 60 ans à financer leur maintien à domicile. Le niveau des aides varie en fonction des revenus et du niveau de dépendance de la personne.

Cuideo vous propose des services d'aide à domicile à l'heure et des forfaits adaptés à vos besoins. Vous pouvez choisir un forfait de jour, de nuit, un service complet, ou bien opter au contraire pour un tarif horaire unique pour quelques heures de soutien. Cela dépendra de vos besoins et des particularités de votre proche.  Nos tarifs d'aide à domicile pour personne âgée comprennent:

  •     Le recrutement de l'auxiliaire de vie
  •     L’établissement des contrats
  •     La gestion des tâches administratives et les déclarations auprès de l'Urssaf
  •     Le règlement des salaires pour le compte de l’employeur
  •     Le remplacement de l’auxiliaire de vie en cas d’absence
  •     L’établissement de l'attestation fiscale annuelle
  •     Conseil et assistance durant toute la relation employeur/employé

 

 

Cuideo recrute pour vous des aides à domicile bienveillants et professionnels pour tenir compagnie aux personnes âgées, et du personnel soignant de confiance pour vos proches en perte d'autonomie. Les professionnels leur apportent une écoute, une présence, et un soutien. Nous nous occupons de la prise en charge de toutes les démarches administratives  ainsi que des demandes d'aides financières.

 

Contactez nos équipes pour connaître les services proposés et les conseils juridiques dont vous avez besoin pour vos démarches.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

2 votes avec une note moyenne de 5.