Publié le 28/10/2020

Vous avez pris la décision de solliciter un service à la personne pour aider votre parent proche ? Il vous faut maintenant trouver l'auxiliaire le plus adapté à sa situation personnelle.

échanges

Les bienfaits de l'aide à domicile pour personne âgée

Le maintien à domicile est le souhait de nombreuses personnes âgées en perte d'autonomie, qui préfèrent rester dans leur environnement familial plutôt que de devoir s'installer dans une résidence spécialisée. Pourtant, plus des trois quarts des Français expriment une inquiétude à l’égard de la dépendance. L'aide à domicile est une solution qui intervient pour aider les seniors à pouvoir mener la vie qu'ils souhaitent, malgré les limites liées à l'âge.

 

L'aide à la personne âgée pour conserver l'autonomie

Selon le vieil adage, "on n'est jamais mieux que chez soi". En effet la grande majorité des Français souhaiteraient vieillir à leur domicile. Pourtant, le vieillissement provoque des altérations de la capacité physique et une perte d'autonomie qui peuvent devenir dangereuses ou tout simplement empêcher la personne de réaliser seule certaines tâches quotidiennes.

Le recours à un service d'aide à la personne permet de maintenir la personne âgée à son domicile, dans son environnement. L'indépendance de la personne est maintenue, et l'aide à domicile est là pour apporter le petit coup de pouce nécessaire. Une personne âgée qui conserve partiellement son autonomie à son domicile gagne en confiance et en bien-être. Ce type de service est d'autant plus bénéfique pour lutter contre les effets du vieillissement car les activités réalisées avec l'aide à domicile stimuleront le bénéficiaire.

 

L'aide à la personne âgée pour éviter la solitude

La solitude et l'isolement sont un fléau qui frappe de très nombreuses personnes âgées. La fin de l'activité professionnelle, l'éloignement de la famille ou la réduction de la mobilité sont autant d'éléments qui favorisent la solitude des seniors. Selon le dernier rapport de l'association Les Petits Frères des Pauvres, 32 % des plus de 60 ans n’ont aucune personne avec qui parler de sujets personnels, 28% des personnes de plus de 60 ans sont isolées de le cercle familial, et 21 % de leur voisinage.

L'aide à domicile apportera une présence à votre parent, pour l'accompagner dans ses gestes quotidiens, mais aussi pour le réconforter, discuter, et passer de bons moments. Les intervenants peuvent organiser une routine avec la personne âgée afin de se promener ou d'aller rejoindre des connaissances, et garder ainsi le lien social avec les amis et le voisinage. Les aides à domicile peuvent aussi proposer des jeux de détente et des activités adaptées aux personnes âgées. Jeux de société, petits chevaux et jeux de cartes peuvent devenir les meilleurs alliés pour briser la glace et créer le lien entre l'auxiliaire de vie et la personne accompagnée.

 

L'aide à la personne âgée pour soulager les familles

Lorsqu'une personne âgée perd en autonomie, à cause de différentes pathologies liées au vieillissement, elle a alors besoin d'être assistée dans certains gestes du quotidien. Bien souvent, le rôle de l'aidant est tenu par un membre de la famille, époux ou enfant. Une lourde responsabilité qui nécessite beaucoup de temps et d'énergie. Bien souvent, l'aidant familial doit concilier sa vie personnelle, ses responsabilités professionnelles et familiales avec le temps dédié à s'occuper de la personne dépendante. À la longue, ce rôle est épuisant pour le moral, car les aidants familiaux ne trouvent pas de temps pour se reposer et prendre du recul sur la situation. Certains membres de la famille s'investissent énormément pour le bien-être de leur parent âgé ou dépendant, au détriment de leur propre bien-être : il est important de savoir se dégager du temps pour soi, cela aidera à maintenir une relation saine et de confiance avec votre parent. Les aides à domicile prennent le relais de l'aidant familial lorsque celui-ci a besoin de souffler un peu, et lui permettent de se reposer tout en sachant que son proche est entre de bonnes mains.

 

Service à la personne : exiger des références

La personne à qui vous allez confier la responsabilité d'accompagner votre parent doit être un professionnel certifié. L'intervenant doit être capable d'assurer la sécurité de la personne âgée, de connaître les techniques pour lui procurer une bonne hygiène de vie ainsi que les bons gestes pour lui porter secours et lui venir en aide en cas de chute par exemple. S'occuper d'une personne âgée est une tâche qui requiert également beaucoup de patience, d'empathie et de douceur, des qualités indispensables à un bon auxiliaire de vie pour seniors.

 

Aide à la personne : une formation adaptée

Le choix du service d'aide à la personne n'est pas à prendre à la légère. L'auxiliaire sélectionné passera beaucoup de temps seul avec votre parent, et il n'est pas facile de confier un être cher à une personne inconnue.

Les aides à domicile doivent avoir reçu une formation médico-sociale et doivent pouvoir justifier les diplômes obtenus. De plus, chaque personne âgée possède des capacités, des pathologies et des besoins différents. Il est très important de poser le bon diagnostic avant de se lancer dans le recrutement de l'aide à domicile idéale :

  • Quels sont les besoins du bénéficiaire ? A-t-il besoin d'une aide pour quelques tâches ou d'une assistance permanente ?
  • Quelles sont ses limitations physiques ?
  • Dans quelles démarches du quotidien votre parent a-t-il besoin d'être assisté ?

 

En fonction des besoins analysés, Cuideo vous proposera l'aide à domicile qui correspond le mieux à votre situation. Certains auxiliaires de vie sont formés pour épauler les personnes à mobilité réduite, d'autres sont spécialisés dans le soin de personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer par exemple, de maladies circulatoires, respiratoires ou articulaires entre autres.

 

La qualité du service à la personne dépend de la certification de ses aptitudes et du respect du cadre légal qui encadre le secteur.

Ne pas déclarer la personne engagée met en jeu la sécurité de votre parent et comporte également des risques juridiques conséquents : ne pas déclarer son aide à domicile est un délit de travail au noir sanctionné par une peine allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45000 euros d'amende. L'employeur peut aussi être condamné à verser des indemnités si le salarié parvient à prouver qu'il n'était pas consentant pour travailler sans être déclaré.

De plus, lorsqu'une famille se lance dans la recherche d'un intervenant pour aider un proche âgé, elle se heurte bien souvent à la difficulté de trouver une personne fiable. Certains candidats aux postes d'aide à domicile usent parfois de la ruse pour obtenir un emploi et mentent à l'employeur sur leur expérience professionnelle. Grâce au processus de sélection de Cuideo, vous avez l'assurance de choisir parmi des auxiliaires professionnels sérieusement sélectionnés : seuls 19% des candidats se présentant arrivent au bout de notre processus de recrutement ! Nos équipes analysent avec rigueur les curriculums et vérifient les expériences déclarées par les candidats. Après avoir passé un contrôle administratif, des entretiens de personnalité et des tests d'aptitudes, les candidats présélectionnés sont présentés aux familles qui choisissent alors l'aide à domicile idéale pour leur parent.

Informez vous ici sur notre processus de sélection des aides à domicile pour personnes âgées.

 

Comment bien choisir l'entreprise de service à la personne ?

Choisir un titulaire d'un agrément de service à la personne

Si vous choisissez de faire appel à une entreprise pour solliciter un service d'aide à la personne pour un proche âgé, soyez bien vigilant à choisir une entreprise titulaire d'un agrément délivré par le préfet de région. L'agrément est un gage de qualité des services proposés à domicile . Choisir une entreprise titulaire d'un agrément vous assure également de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux accordés par l'État français, dont un crédit d'impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour les prestations de services à la personne.

 

Les modes de recrutement d'une aide à domicile

Plusieurs modes de recrutement s'offrent aux familles à la recherche d'une aide à domicile pour personne âgée.

Vous pouvez choisir d'employer directement une aide à domicile par vous-même. L'auxiliaire sera alors votre employé, et vous devrez vous charger du recrutement, des démarches administratives et des déclarations à l’URSSAF.

Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise prestataire de services à la personne. Vous règlerez les factures pour le service à l'entreprise, qui décidera des conditions de contrat de l'aide à domicile.

Enfin vous pouvez faire appel à un mandataire comme Cuideo. L'entreprise mandataire joue un rôle d'intermédiaire entre la personne qui sollicite le service (ou sa famille) et l'intervenant à domicile. Cette solution vous offre l'assurance d'une relation de confiance et continue, sans avoir à vous préoccuper de toutes les démarches.

 

Les avantages d'une entreprise mandataire de service à la personne

  • Qui est l'employeur de l'aide à domicile ?

L'employeur de l'intervenant est le bénéficiaire du service d'aide à domicile (ou sa famille) . C’est l'assurance d'avoir toujours la même aide à domicile, ce qui permet de tisser des liens durables et de confiance avec la personne âgée.  Si vous souhaitez cesser la collaboration avec un intervenant vous êtes libre de le faire, dans le respect du code du travail et de la convention collective nationale des salariés du particulier-employeur. Les équipes de Cuideo vous assisteront également dans ce type de démarches.

 

  • Qui paye l'aide à domicile ?

Avec un mandataire de service à la personne, vous avez la tranquillité de ne pas avoir à gérer les formalités administratives. Cuideo s’occupe du recrutement de l’auxiliaire de vie, de la gestion des tâches administratives et des déclarations auprès de l’URSSAF.

 

  • Que se passe-t-il si l'aide à domicile est malade ?

Cuideo vous assure la continuité du service grâce au remplacement de l’intervenant en cas d’absence ou de congés.

 

 

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

1 votes avec une note moyenne de 5.