Publié le 30/04/2021

Lorsqu'une personne âgée présente des problèmes de mobilité qui la rendent dépendante et l'empêchent de se déplacer librement, le recours à un déambulateur est un excellent moyen de maintenir l'autonomie du senior. Nous abordons dans cet article les éléments à prendre en compte pour bien choisir son déambulateur.

 

deambulateur

 

 

Les problèmes de mobilité apparaissent et s'accélèrent avec la vieillesse. Le risque de chute pousse de nombreuses personnes âgées à ne pas s'aventurer en dehors de chez elles. Elles sont alors coupées des autres, leur moral et leur estime de soi sont en chute. Les déambulateurs pour personnes âgées permettent de changer cette situation et d'offrir davantage d'autonomie aux seniors à mobilité réduite. Il est recommandé de discuter avec son médecin traitant avant de procéder à l'achat d'un déambulateur pour connaître son avis.

 

L'intérêt d'un déambulateur de marche

L'utilisation d'un déambulateur permet de faciliter  la vie quotidienne des personnes âgées dont la mobilité est réduite, soit du fait de l'âge ou soit après une blessure ou une opération. Le déambulateur :

  • Augmente la mobilité et la sécurité de la personne âgée
  • Facilite les déplacements à l'intérieur du domicile comme dans la rue, ce qui motive les seniors à se promener plus souvent
  • Évite les chutes, et apporte un point stable sur lequel s'appuyer
  • Assure une décharge partielle du poids corporel de la personne qui l'utilise
  • Augmente l'auto-estime, car la personne voit qu'elle récupère un peu d'autonomie

 

 

Les différents types de déambulateurs

Tous les appareils ont la même fonction principale, cependant différentes caractéristiques sont à prendre en compte avant d'acheter un déambulateur.

 

Déambulateur d'intérieur ou d'extérieur ?

Il faut bien définir quelle sera l'utilisation du déambulateur. S'il s'agit d'une personne âgée qui a des problèmes pour marcher, et qui souhaite continuer à se promener de manière autonome, le choix se tournera vers un déambulateur d'extérieur. Ils peuvent équipés de plusieurs roues et de freins. Dans le cas de personnes âgées malades ou ne se promenant pas à l'extérieur, un déambulateur d'intérieur sera le plus adéquat.

 

Déambulateur  fixe

Les déambulateurs fixes sont bien plus stables. Ils sont recommandés aux personnes qui ont moins de mobilité dans les jambes. Pour pouvoir marcher avec ce type de déambulateur, il faut lever un peu l'appareil et le reposer quelques centimètres en avant : un élément à prendre ne compte car cela nécessite un minimum d'effort dans les bras.

 

Déambulateur à roulettes

Les déambulateurs à roulettes ne nécessitent pas de force dans les bras car ils n'ont pas besoin d'être surélevés.

Les déambulateurs à deux roues sont relativement stables. Comme les déambulateurs fixes, ils sont principalement utilisés en intérieur. Ils sont équipés de deux roues à l'avant, et possèdent deux points antidérapants à l'arrière.

Il existe également le déambulateur à trois roues et le déambulateur à quatre roues qui facilitent la promenade en extérieur. Ils sont légers et facilitent la mobilité de l'usager. Ils doivent être équipés de freins pour garantir la sécurité de la personne âgée.  

 

Déambulateur avec siège

Il existe des produits équipés d'un siège pour permettre à la personne âgée de s'asseoir et de se reposer un instant. Ces déambulateurs sont pensés pour que l'utilisateur puisse se promener librement en extérieur, tout en ayant toujours un siège avec lui pour s'asseoir et reprendre des forces, sans nécessité d'avoir un banc à proximité. Ils sont très appréciés par les seniors qui ont du mal à marcher ou à rester debout sans appui, car cela leur permet de s'asseoir en extérieur lors des promenades, et de pouvoir discuter tranquillement avec voisins et connaissances.

Sur certains modèles, il est possible de rajouter un panier pour déambulateur : situé sous le siège, il permet de transporter des objets de petite taille ou des courses. Il apporte davantage de poids et de stabilité au déambulateur.

 

Largeur d'un déambulateur

Il faut considérer la largeur du déambulateur selon le lieu dans lequel il va être utilisé. Dans le cas de patients ne sortant pas de chez eux, un déambulateur étroit est recommandé pour pouvoir passer dans toutes les portes. Il sera bien plus pratique à utiliser et remplira sa fonction de soutien pour se déplacer facilement dans le domicile.

Les déambulateurs plus larges peuvent être pratiques pour un usage en extérieur. Dans tous les cas, la taille du déambulateur doit convenir à la personne âgée qui va l'utiliser, afin qu'elle puisse le manier facilement.

 

 

Comment bien marcher avec un déambulateur ?

Il est normal que la personne âgée nécessite un temps d'adaptation pour apprendre à utiliser le déambulateur avec facilité.

Voici quelques conseils pour l'aider à s'habituer :

  • Respecter une distance minimale de sécurité avec le déambulateur pour ne pas trébucher
  • S'assurer que le déambulateur soit à la hauteur adéquate pour l'utilisateur, et qu'il ne courbe pas excessivement le dos.
  • Pour passer du déambulateur à un siège ou une chaise, il ne faut pas prendre l'habitude de s'appuyer sur le déambulateur, qui pourrait alors s'échapper s'il est équipé de roues. Il vaut mieux basculer le poids du corps sur les repose-bras du siège.

 

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

2 votes avec une note moyenne de 3.5.