Publié le 30/07/2020

En aucun cas, la nourriture ne peut à elle seule prévenir ou guérir une infection par le coronavirus, mais elle peut nous aider à améliorer notre capacité à nous rétablir. Actuellement, des organismes telles que l'UNICEF et l'OMS poursuivent leurs recherches afin de fournir de nouvelles données sur la prévention et le traitement du nouveau coronavirus.

Une alimentation saine est essentielle pour renforcer les défenses de notre corps et faire face aux agents qui peuvent causer des infections comme le coronavirus. Pendant ces jours de quarantaine, il est très important de prévoir un menu hebdomadaire, car nous devons rester à l'intérieur et sortir uniquement en cas de besoin. Cela nous aidera aussi à faire nos courses au supermarché et organiser nos menus.

Les aides-soignants et les aides à domicile sont essentiels pour assurer des soins et accorder une attention appropriés aux personnes âgées. 

COVID-19 : Une alimentation équilibrée et variée pour lutter contre le coronavirus

Face à une quarantaine comme celle que nous avons connue, il est crucial de prendre soin de notre alimentation afin de maintenir notre santé et de veiller à renforcer notre système immunitaire, c'est-à-dire les défenses naturelles de notre corps contre les infections telles que Covid-19, causées par le coronavirus.

Nous voulons vous aider à maintenir une alimentation saine et à maintenir votre système immunitaire pendant le confinement. Voici plusieurs recommandations sur les aliments qui doivent être présents dans votre alimentation :

  1. Consommer 5 à 10 portions de fruits, légumes par jour.

  2. Consommation hebdomadaire de poisson et de viande (la viande blanche est préférable à la viande rouge, de préférence le poulet et la dinde ; consommer plus de poisson que de viande).

  3. Consommer 2 à 3 portions hebdomadaires de légumineuses de toutes variétés.

  4. Consommer 2 à 3 portions hebdomadaires de céréales complètes comme le pain ou les pâtes.

  5. Consommation quotidienne de produits laitiers (fromage, yaourt et lait).

  6. Consommation de 3 à 4 œufs par semaine.

  7. Utiliser l'huile d'olive pour la cuisson et l'assaisonnement.

  8. Consommation quotidienne de fruits secs, crus ou grillés (noix, amandes et noisettes).

  9. Ne pas dépasser 5 grammes de sel par jour.

  10. Réduire le sucre au maximum, pas plus de 25 grammes par jour (confiserie, boulangerie industrielle...).

 

Il est recommandé de manger un peu moins que la quantité habituelle. Nous devons éviter l'obésité et le surpoids qui peuvent être associés à l'apparition et au développement de nombreuses pathologies telles que le diabète, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires, entre autres.

Il est très important de compléter une alimentation saine par un horaire de prise de repas stable, de bonnes habitudes de sommeil et une activité physique modérée. Nous devons gérer l'anxiété et le stress et éviter des habitudes comme l'alcool et le tabac. Il est également essentiel de boire beaucoup d'eau.

L'OMS souligne que nous devons éviter de consommer des produits animaux crus ou insuffisamment cuits. Le lait cru, la viande ou les organes d'origine animale doivent être manipulés avec précaution pour éviter toute contamination croisée avec des aliments non cuits.

Aliments antioxydants : les meilleurs aliments pour prévenir et combattre le coronavirus

Nous vous avertissons que la meilleure façon de combattre et de prévenir le Covid-19 est de se laver souvent les mains. Cependant, compléter notre alimentation avec des aliments antioxydants est très bénéfique pour notre système immunitaire. Cela peut nous aider à réduire l'impact des symptômes du coronavirus et à améliorer notre capacité de récupération.

Les aliments que nous recommandons ci-dessous doivent faire partie de votre alimentation :

RÉGLISSE

Le réglisse est l’une des plantes antivirales les plus spécifiques pour combattre la grippe et la pneumonie. Cette plante fait partie de la formule traditionnelle chinoise qui s'est avérée efficace pour prévenir l'infection par le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), selon un rapport publié par l'OMS. Idéal pour les infusions.

ORIGAN

La composition de l’origan comprend des substances antivirales telles que le carvacrol. Vous pouvez ajouter l’origan aux sauces, aux bouillons et aux salades.

L'huile aromatisée à l'origan est idéale pour un usage quotidien.

GINGEMBRE

Le gingembre est une plante qui a réussi à convaincre de nombreux scientifiques par son impressionnante activité antivirale et anti-inflammatoire. Le gingembre est capable d'inhiber la réplication des virus qui pénètrent dans les cellules saines. Elle est idéale à consommer dans des infusions.

AIL

L’ail est l’aliment antiviral par excellence. Son efficacité a été prouvée dans plusieurs enquêtes professionnelles. 

Pour profiter pleinement des propriétés de l’ail, il doit être consommé cru, mais si vous souhaitez le faire cuire, hachez-le une demi-heure avant afin qu'il conserve la plupart de ses propriétés après avoir été cuit.

SUREAU

L'un des meilleurs remèdes antiviraux, traditionnellement utilisé pour traiter les rhumes et la grippe reste le sureau. Les suppléments de sureau, comme le sirop de sureau, soulagent les symptômes des voies respiratoires supérieures causés par diverses infections virales.

BASILIC SACRÉ

Aussi appelé tulsi, le basilic sacré renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections virales en augmentant considérablement les niveaux de certaines cellules qui aident notre corps à se défendre et à se protéger contre les infections causées par différents virus.

FENOUIL

Plante au goût sucré qui aide à combattre certains virus, le fenouil fait partie des aliments à consommer régulièrement. Ses feuilles et ses fleurs fraîchement coupées sont consommées et ajoutées aux salades et aux sauces. Cependant, le fenouil n’est pas recommandé pour les enfants et les femmes enceintes.

SAUGE

La sauge est une plante aromatique qui est utilisée depuis des années pour traiter diverses infections virales. Elle possède des propriétés antivirales dans les feuilles et la tige de la plante. Idéale pour une infusion avec ses feuilles sèches, la sauge est à consommer fréquemment.

Comment éviter la tentation de grignoter entre les repas ?

Il est conseillé de limiter la consommation d'aliments tranformés et riches en calories.

Grignoter entre les repas est fortement déconseillé pour éviter de prendre du poids. Il est notamment conseillé de limiter la consommation d'aliments transformés et riches en calories.

Lorsque nous passons toute la journée à la maison, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être tentés de manger entre les repas. Cela est souvent dû à un sentiment d'anxiété ou d'ennui. Pour éviter de manger des aliments sucrés, il est préférable de ne pas les acheter. 

Le mieux est de satisfaire l'envie de grignoter avec des aliments sains tels que le yaourt, les fruits ou les légumes. Des en-cas sains tels que le houmous ou le guacamole sont recommandés et peuvent être accompagnés de légumes sous forme de bâtonnets (carottes, céleri...).

Les personnes âgées et l'immunosuppression

Les personnes de plus de 65 ans, surtout si elles souffrent d'une pathologie antérieure, constituent le groupe à haut risque pour la nouvelle maladie Covid-19, produite par le coronavirus. 

En effet, les personnes âgées constituent un groupe de population qui a tendance à l'immunosuppression. Cela est généralement dû à plusieurs facteurs tels que la perte d'appétit, les difficultés d'alimentation, entre autres, qui les rendent encore plus vulnérables à la nouvelle pandémie mondiale.

Pour les personnes âgées, il est recommandé de prendre plusieurs repas par jour et d'établir un menu à fort potentiel nutritionnel, dont la préparation est adaptée aux possibilités d'apport de chaque patient. Il est également essentiel d'assurer leur santé en buvant beaucoup d'eau et en maintenant une forme d'activité physique adaptée.

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Les soins aux personnes âgées et leur rôle essentiel face au Coronavirus

Le travail des aides à domicile des personnes âgées a toujours été très important, mais il est maintenant crucial de garantir la sécurité, la santé et le bien-être des personnes âgées face à cette pandémie mondiale.

Chez Cuideo, nous avons conseillé et informé tous nos collaborateurs sur les mesures préventives contre le coronavirus afin qu'ils puissent exercer leur rôle d’aide à domicile avec un maximum de sécurité pendant cette crise sanitaire. Nous devons travailler ensemble pour prévenir sa propagation et mettre fin à la situation actuelle le plus rapidement possible.

EHPAD : Problèmes face à la crise sanitaire

En raison de cette grande crise sanitaire, de nombreux EHPAD ne disposent pas du matériel nécessaire pour éviter la contagion entre les patients et le personnel de santé. 

Les aides à domicile sont devenus la meilleure alternative pour garantir l'attention et les soins dont les personnes âgées ont besoin à leur domicile.

Les aides à domicile : La meilleure alternative

En ces temps de pandémie mondiale, la meilleure chose pour la santé de toute personne, en particulier des personnes appartenant à des groupes à risque, est de pouvoir être chez soi avec le moins de contacts possibles avec le monde extérieur et avec le moins de personnes possible. 

Aujourd'hui plus que jamais, les professionnels des soins aux personnes âgées continuent de faire leur part pour la société, en aidant les personnes âgées à sortir de la quarantaine de la manière la plus supportable possible.

Les aides à domicile sont essentiels pour assurer les soins et l'attention dont les patients âgés ont besoin pour éviter de contracter le nouveau virus. Ils assurent leur sécurité, leur santé et leur bien-être à tout moment. En outre, ils les aident à s'occuper de leur hygiène personnelle, à accomplir les tâches ménagères quotidiennes telles que les courses et la lessive, à préparer un régime alimentaire adapté à leurs besoins et à les maintenir physiquement et mentalement actifs. Ils leur apportent également de l’attention et des conversations pour qu'ils se sentent toujours accompagnés. Il est très important d'éviter la solitude dans la vieillesse et la sédentarité chez les personnes âgées.

Avec Cuideo, vous vous assurez que vos proches sont entre les mains des meilleurs professionnels. En outre, nous offrons une flexibilité maximale en matière d’horaires afin de nous adapter au mieux à chaque situation. Le coordinateur social se chargera de personnaliser la prise en charge de votre dossier et effectuera un suivi continu pour s'assurer que tout fonctionne et évolue correctement.

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