Publié le 16/03/2020

Réduire le risque d'infection par Covid-19 chez les personnes de plus de 65 ans est devenu le principal objectif du gouvernement, des prestataires de soins de santé, des familles et des entreprises telles que Cuideo.

Après avoir recueilli des informations auprès d'experts de la santé, de l'OMS et du ministère de la santé pour expliquer toutes les données essentielles concernant le coronavirus et la maladie COVID-19, nous voulons aujourd'hui vous faire savoir quel protocole nous utilisons chez Cuideo pour minimiser les risques d'infection chez les personnes de plus de 65 ans, un groupe à haut risque.

Soins aux personnes âgées : Cuideo contre le coronavirus

En raison de l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement français,  tout le personnel des bureaux de Cuideo travaillera à domicile, afin de préserver la santé publique. Toutes nos lignes téléphoniques sont opérationnelles et nous offrons le même niveau de service que d'habitude.

Les soins aux personnes dépendantes, handicapées ou particulièrement vulnérables sont une activité autorisée par le gouvernement, de sorte que toutes les aides à domiciles continuent d'effectuer leurs soins à domicile, quand cela est nécessaire, dans les conditions actuelles.

Chez Cuideo, nous avons mis en œuvre un plan de mesures visant à préserver la santé et le bien-être des bénéficiaires et des aides à domicile et à continuer à offrir un service de la plus haute qualité, sécurité, professionnalisme et tranquillité d'esprit.

Chez Cuideo, pendant l’état d’urgence sanitaire en France, nous nous occupons de :

  • Garantir la continuité du service d'aide à domicile en cours et le démarrage de celui-ci pour les nouveaux clients.
  • Garantir la protection, l'attention personnalisée et les soins nécessaires aux personnes les plus exposées au coronavirus et qui ont besoin d'une assistance à domicile (personnes âgées, patients atteints de maladies chroniques et personnes handicapées).
  • Informer l'ensemble des aides à domicile sur le plan de mesures visant à préserver le bien-être de tous (Prévention à l'intérieur et à l'extérieur du domicile, Symptômes, Phases de la maladie...). 
  • Nous fournirons autant de matériel que possible.
  • Contrôle exhaustif des symptômes chez les personnes de plus de 60 ans, surtout si elles souffrent de maladies chroniques.
  • Coopérer étroitement avec les autorités (équipe sanitaire, services de police...), se conformer strictement à leurs instructions et collaborer activement à la diffusion d'informations correctes et pertinentes dans chaque situation.
  • Nous garantissons une flexibilité maximale en matière d'horaires afin de s'adapter au mieux à chaque cas.
  • Le coordinateur social en charge de votre dossier effectuera un suivi continu pour garantir la qualité du service et offrir à tout moment les recommandations nécessaires aux membres de la famille.

 

Il est essentiel que toutes les personnes vulnérables au coronavirus SRAS-CoV-2 soient bien soignées et reçoivent tous les soins à domicile nécessaires pour couvrir tous leurs besoins.

Banner blog FR

Détection et protection des aides à domicile

Le personnel du service de soins prend un soin extrême de l'auto-observation :

  • Ils s'abstiendront de se rendre au travail si des symptômes respiratoires apparaissent (fièvre, toux sèche, difficulté à respirer, malaise général...).
  • Ils sont également extrêmement vigilants sur l'état de santé du bénéficiaire dont ils prennent soin et des personnes vivant sous le même toit.

 

Si des symptômes de coronavirus chez le patient sont soupçonnés, l’aide à domicile doit :

  • Avertir immédiatement le système de santé correspondant dans chaque Communauté autonome.
  • Continuer à fournir des services de soins à domicile jusqu'à ce que les services de santé garantissent la prise en charge correcte du bénéficiaire dans le centre hospitalier ou que l'isolement soit acté.
  • Être placé en isolement à domicile et remplacé immédiatement. 

 

En cas d'isolement à domicile ou de suspicion, les aides à domicile des personnes âgées : 

  • Respecteront scrupuleusement les recommandations générales indiquées par le ministère de la santé pour les aides à domicile.
  • Pour la protection de ces travailleurs, il est nécessaire de suivre les conseils des services de prévention des risques professionnels correspondants.

 

Les aides à domicile de Cuideo agiront normalement à l'extérieur pour garantir la confidentialité concernant l'environnement du patient.

Recommandations pour assurer la prévention du coronavirus

Les aides à domicile sont essentiels pour la prise en charge des utilisateurs à risque de coronavirus, car ils s'occupent de leurs besoins fondamentaux tels que l'hygiène, la nourriture, entre autres, et font même les courses et les achats nécessaires pour les empêcher de sortir de leur domicile.

Il est essentiel que les aides à domicile d'un bénéficiaire à risque connaissent la bonne utilisation des ressources de prévention.

Comment utiliser les gants ?

Les autorités sanitaires nous recommandent d'éviter toute forme de contact qui implique la possibilité d'une contagion par le coronavirus. L'utilisation de gants est donc essentielle.

Pour utiliser correctement les gants et s'assurer de leur efficacité, nous devons veiller à les porter correctement :

 

  • Lorsque vous souhaitez enlever un gant, il faut saisir la surface extérieure d’un des gants en le pinçant à la paume et ensuite sortir le gant par le haut. 

  • Avec une main propre, nous ne pouvons pas toucher le gant contaminé.

  • Pour enlever l'autre gant, nous devons prendre le doigt intérieur de la main non gantée et le tirer du poignet pour le retourner.

  • De cette façon, la partie contaminée reste à l'intérieur du gant tandis que notre peau reste propre.

 

Il est essentiel que les gants soient jetés dans une poubelle et ils ne peuvent pas être laissés sur le sol ou ailleurs.

Video Youtube

Comment et quand utiliser les masques ?

La population en bonne santé n'a pas besoin de porter de masque mais doit en avoir l’usage si elle s'occupe d'une personne suspectée d'une infection respiratoire.

Les masques ne contribuent à prévenir la transmission du virus que s'ils sont portés par les personnes malades. Vous pouvez porter un masque facial si vous toussez ou éternuez fréquemment et si vous pensez être porteur du coronavirus.

Les professionnels de la santé conseillent l'utilisation de masques dans les situations où cela est jugé nécessaire. 

Lors de l'utilisation de masques, il est essentiel de les porter et de les jeter correctement pour éviter qu'ils ne deviennent inefficaces, car leur utilisation incorrecte augmente le risque d'infection :

 

  • Les masques doivent être portés correctement, bien ajustés au visage. Veillez à ce qu'ils couvrent la bouche et le nez.
  • Ajustez correctement le pince-nez à la forme du nez et des joues pour obtenir une bonne étanchéité.
  • Pendant que vous l'utilisez, vous devez éviter d'y toucher.
  • Avant de retirer le masque, enlevez vos gants et lavez-vous les mains à l'eau et au savon.
  • Pour retirer le masque, prenez-le par l'arrière sans toucher l'avant.
  • Ne réutilisez pas le masque si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée. Jetez immédiatement les masques à usage unique si vous les avez utilisés une fois.
  • Il est essentiel de retirer le masque dans un endroit sûr, puis de se laver à nouveau les mains à l'eau et au savon ou avec un gel hydroalcoolique.

Nous recommandons une vidéo Facebook de 2 minutes pour faciliter la compréhension de ces instructions. → https://www.facebook.com/watch/?v=2721986754578779

Mesures générales de prévention COVID-19

mesures-prevention-covid

Source: https://coronavirus.epidemixs.org/#/

     

    COMMENT SE LAVER LES MAINS POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

    Il est essentiel de se laver les mains après :

    • Avoir éternué, toussé ou s’être mouché.
    • Avoir été en contact avec une personne qui éternue ou tousse.
    • Avoir utilisé les toilettes, les transports publics ou avoir touché des surfaces sales

    lavage-mans-covid

     

    Source: Ministère des Solidarités et de la Santé

     

    Mesures de prévention COVID-19 pour les personnes âgées à domicile

    Il est crucial de prendre des précautions supplémentaires avec les groupes de population les plus vulnérables, y compris à la maison.

    Nous vous rappelons que les principales mesures à adopter au domicile d'une personne âgée peuvent être consultées sur le site du Ministère des solidarités et de la Santé.

    Chez Cuideo, nous vous recommandons de rester informé et de suivre les recommandations émises par les autorités sanitaires de manière récurrente.

     

    Personnes à risque face au coronavirus COVID-19

    À notre connaissance, le coronavirus SRAS-CoV-2 touche plus sévèrement les personnes de plus de 65 ans ayant des pathologies antérieures, principalement :

    • Hypertension
    • Insuffisance cardiaque
    • Immunosuppression
    • Les pathologies respiratoires chroniques telles que l'asthme
    • Le diabète
    • Autres maladies chroniques

    Il convient de noter que les maladies cardiaques, rénales, pulmonaires, sanguines, métaboliques ou hépatiques chroniques entraînent un risque de mortalité plus élevé, il est donc nécessaire de veiller à ce que ce groupe à risque soit entre les mains des meilleu.

     

    Que dois-je faire si je pense avoir le COVID-19 ?

    COVID-19-SYNPTOMES

    Source: Ministère des Solidarités et de la Santé

     

     

    Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

    98 votes avec une note moyenne de 4.5.