Publié le 15/10/2020

Certaines maladies survenant avec le vieillissement peuvent provoquer ou empirer les troubles de la vue. Les personnes malvoyantes ou atteintes par une déficience visuelle survenue à l’âge adulte sont confrontées à de grandes difficultés pour poursuivre leurs activités quotidiennes de manière indépendante et en sécurité.

Cuideo vous parle aujourd'hui des solutions qui existent pour permettre à un proche malvoyant de rester à son domicile et de conserver une certaine autonomie.

soutien famille

Les aides financières pour personne aveugle

Sachez que vous pouvez prétendre à certaines aides financières dédiées aux personnes malvoyantes afin d'adapter votre logement, de financer une aide à domicile pour vous aider dans vos tâches quotidiennes, ou d'acquérir du matériel spécialisé pour faire face à votre déficience visuelle.

 

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie)

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide financière universelle versée aux personnes de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie. Elle sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Le montant de l’APA est défini en fonction du degré de dépendance du bénéficiaire (fixé selon la grille du GIR) et de ses revenus.

Cuideo vous explique et vous accompagne dans la procédure d'obtention de l'APA .

 

La PCH (prestation de compensation du handicap)

La prestation de compensation du handicap est une aide financière qui peut être attribuée sans conditions de ressources jusqu'à 60 ans à toute personne handicapée pour l'aider à faire face à ses dépenses quotidiennes et adapter son mode de vie. Elle peut être utilisée pour financer une aide à domicile pour une personne dépendante, pour financer du matériel médical spécifique, ou bien pour aménager le logement ou le véhicule de la personne en situation de handicap.

   

Les aides des caisses de retraite et complémentaires

Certaines caisses de retraite et complémentaires de santé peuvent également accorder des aides exceptionnelles à leurs adhérents pour les aider à faire face à leur perte d'autonomie et les aider à assumer les dépenses liées au maintien à domicile.

Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite pour connaître les droits prévus.

 

Les aides techniques pour malvoyants

Un déficient visuel a des besoins spécifiques qui doivent être pris en compte pour lui permettre de poursuivre sa vie à son domicile dans de bonnes conditions. La déficience visuelle est un handicap qui nécessite certaines adaptations du logement. Heureusement, des solutions existent pour continuer à vivre chez soi avec une baisse importante de la vue. Ces aménagements apporteront un soutien technique à la personne malvoyante pour faciliter ses gestes et sa vie au quotidien. Voici quelques astuces :

 

Sécuriser les espaces et les rangements

Afin d'éviter les chutes, repensez l'organisation des espaces. Libérez les couloir et débarrassez-vous des objets de décoration encombrants et des tapis qui traînent et qui peuvent provoquer des accidents. Du matériel peu coûteux disponible en magasin de bricolage vous permettra de regrouper les fils électriques et de les cacher derrière les meubles pour dégager le sol.

Pour permettre à la personne âgée malvoyante de retrouver facilement ses affaires, mettez au point avec elle un nouveau système de rangement facile à suivre, en utilisant des caisses et des boites pratiques pour ranger et retrouver les objets et ustensiles au toucher.

 

Améliorer l'éclairage et les contrastes

Un nouveau système d'éclairage peut venir en aide aux malvoyants. Les patients qui n'ont pas perdu la totalité de la vue se déplaceront en effet plus facilement si leur logement bénéficie d'une bonne luminosité. Il est important que l'éclairage soit uniforme dans toutes les pièces du logement car le passage d'une pièce très éclairée à une pièce plus sombre, ou vice-versa,  perturbera la personne malvoyante. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes pour aider les patients atteints de déficience visuelle à se repérer, en collant des lignes sombres sous les marches ou les objets clairs (ou vice versa).

 

Installer des accessoires adaptés

Vous trouverez dans le commerce, en magasins spécialisés ou sur internet, toute une gamme de produits qui peuvent aider une personne malvoyante au quotidien. Les loupes sont de précieuses aides optiques pour les déficients visuels. Il existe aussi des télécommandes aux touches adaptées, des lecteurs pour reconnaître la couleur des vêtements ou encore des accessoires de cuisine ou du matériel hifi à commande vocale.

 

Les aides à domicile pour personne malvoyante

L'aide pour les malvoyants peut s'avérer indispensable pour effectuer certaines démarches. Le degré d'autonomie de chaque déficient visuel est différent, et les auxiliaires de vie peuvent épauler la personne malvoyante dans différents aspects de sa vie quotidienne :

  • Pour les courses ou la préparation des repas
  • pour réaliser l'entretien du logement et du linge,
  • pour l'habillage et la toilette
  • pour prendre des médicaments ou se rendre chez le médecin.

Les aides à domicile sélectionnées par Cuideo sont des professionnels spécialisés dans l'accompagnement au quotidien des personnes en situation de perte d'autonomie, dont les personnes déficientes visuelles. Ils sauront les accompagner dans leurs tâches quotidiennes, tous les jours ou quelques heures par semaine, tout en leur permettant de préserver leur autonomie et leur bien-être.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.