Publié le 09/03/2021

Cuideo vous propose aujourd'hui une sélection non exhaustive des meilleurs films qui traitent des problématiques rencontrées par les personnes âgées, et placent les seniors au centre de leur histoire.

film

 

Le cinéma nous permet de nous évader, de rêver, de réfléchir ou de nous divertir. Bien souvent, les films sont multigénérationnels : ils abordent des sujets qui touchent l'ensemble de la population, et permettent à tout le monde de s'identifier aux personnages. D'autres au contraire, visent un public bien particulier. Nous nous intéressons aujourd'hui aux œuvres du septième art qui osent parler des préoccupations des personnes âgées, et des expériences vécues par les seniors après la fin de leurs activités professionnelles. Des thèmes aussi sensibles que l'isolement, la maladie ou la séparation sont traités avec délicatesse. Parfois ces films donnent une vague d'espoir et d'énergie, en mettant en action des protagonistes âgés qui croquent la vie à pleines dents. Ces films sont souvent destinés à donner une vision différente du vieillissement et des problèmes qui y sont liés.

 

Une Histoire vraie, de David Lynch

Cet émouvant road-movie raconte l'histoire vraie de Alvin Straight, un septuagénaire américain qui décide de traverser le pays en tracteur pour aller voir son frère qui vient de faire une attaque. Voyant son état de santé se dégrader davantage chaque jour, Alvin décide d'entreprendre ce long voyage à bord de son seul moyen de transport comme une thérapie, bien décidé à oublier les erreurs du passé et à renouer avec ce frère avec qui il est fâché depuis dix ans. Le film traite les problèmes liés à la vieillesse, les relations familiales et  l'essence de la vie.

 

Amour de Michael Haneke

Le film raconte l'histoire d'un couple d'octogénaires qui ont eu une vie paisible et aisée, et qui doivent maintenant faire face à une toute nouvelle difficulté : les séquelles de l'attaque cérébrale de l'épouse. Amour est un film poignant, saisissant, profondément triste et sincère, qui aborde la fin de vie, la maladie, et l'amour entre deux êtres.  

 

Tatie Danielle, de Etienne Chatiliez

Dans un tout autre registre, Tatie Danielle est une comédie douce-amère devenue culte. Le film narre les aventures d'une octogénaire odieuse, mesquine et tyrannique ,qui met tout en œuvre pour rendre la vie impossible à ses neveux.  Une méchanceté hilarante à savourer sans modération.

 

Là-haut (Up), des studios Pixar

Cette œuvre est un film d'animation qui traite de la vieillesse et de la fin de vie. On y suit les péripéties un vieil homme un peu bougon, qui, après le décès de sa femme, doit faire face à différents événements qui le dépassent, et qui décide de "s'envoler" avec sa maison. Un film touchant aux personnages animés qui réunira toute la famille.

 

Cocoon, de Ron Howard

Ce film de 1985 est l'une des rares créations du genre science-fiction qui met en scène des personnes âgées comme personnages principaux. Selon le scénario de Cocoon, des aliens reviennent sur Terre pour récupérer des cocons de leur espèce qu'ils avaient abandonnés. Mais leurs plans sont modifiés par un groupe de retraités qui ont découvert les pouvoirs surnaturels de jouvence de ces cocons.

 

Trop jeunes pour mourir, de Park Jin-Pyo

Le film sud-coréen Trop jeunes pour mourir s'articule autour d'une idée : l’amour et le désir n’ont pas d’âge. Le film raconte l'histoire de deux seniors qui se rencontrent sur le tard et tombent follement amoureux. Ils décident de vivre leur passion au maximum, comme deux adolescents, ce qui les poussera à redécouvrir la vie et à profiter de chaque instant qui leur est offert, à plus de 70 ans chacun.  Le film est tiré de l'histoire vraie de Park Chi-gyu et Lee Soon-ye.

 

Monsieur Schmidt, de Alexander Payne

Cette comédie dramatique interprétée par le talentueux Jack Nicholson met en scène le personnage de Warren Schmidt, un retraité qui voit sa vie chamboulée en quelques semaines et s'interroge sur le chemin parcouru au fil des années. Ce drame aux touches satiriques traite du bilan de la vie avec une note d'humour.

 

Victor, de Thomas Gilou

Cette comédie française met en scène un vieil homme isolé, Victor (interprété par Pierre Richard) sur le point  de se faire expulser. Jusqu'à ce qu'une jeune journaliste organise un concours pour faire "adopter" le vieil homme par une famille... Un film léger, pour passer un bon moment.

 

I feel Good, de Stephen Walker

I feel good est un film documentaire qui suit le groupe Young@heart dans la préparation de leur nouveau spectacle. Ce groupe de musique unique est composé de personnes âgées de 75 à 93 ans, qui interprètent à leur manière les plus grands tubes du rock et de la pop. Des seniors à la passion débordante,  qui doivent concilier les problématiques liées à la vieillesse et leur envie de faire vibrer les spectateurs.

 

Youth, de Paolo Sorrentino

Ce film aborde la vieillesse, ses défis, le temps qui passe et le bilan de la vie. On y suit deux hommes au fort caractère qui se retrouvent dans un bel hôtel pour passer leurs vacances. Les deux octogénaires dressent le bilan des années passées, sans pouvoir éviter de constater les dégâts de l'âge sur leurs corps et leurs vies, avec une certaine note d'humour.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

1 votes avec une note moyenne de 2.