Publié le 23/04/2021

À l'occasion de la Journée Mondiale du livre le 23 avril, nous vous proposons une sélection d'œuvres littéraires mettant en scène des personnes âgées au coeur de leur histoire. 

 

 

livre

 

Les livres sont un vecteur de transmission de l'information pour l'humanité. Depuis toujours, les livres nous permettent de rêver, d'imaginer mais aussi de comprendre et d'évoluer. La lecture est fortement recommandée pour les personnes âgées, car elle permet non seulement de s'évader, de vivre des expériences variées et déconnecter, mais aussi car il s'agit d'un excellent exercice cognitif pour :

  • améliorer la mémoire
  • retarder l'apparition de démence
  • augmenter la capacité d'analyse et de communication

 

Néanmoins, dans la majorité des livres les protagonistes sont des personnes jeunes. La vieillesse étant également une étape de la vie, nous voulons donner de la visibilité à quelques œuvres dont les personnages principaux sont des séniors, avec leurs envies, leurs besoins, leurs sentiments. Des livres pour personne âgée qui rendent hommage cette étape de la vie, et permettent de considérer la vieillesse à travers un nouveau regard.

Nous avons réalisé une sélection de livres de styles différents, et traitant des thématiques variées :

 

Les Pages de notre amour, de Nicholas Sparks

Les Pages de notre amour est un livre qui traite avec justesse les phases avancées de la maladie d'Alzheimer et de la démence, durant laquelle les malades oublient tout, même les personnes les plus importantes de leur vie. Ce livre est avant tout une histoire de vie et une magnifique histoire d'amour. Doux et puissant , il a été adapté au cinéma sous le titre N'oublie jamais.

 

Les Pages de notre amour narre l'histoire d'une couple âgé dont l'épouse est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Son mari lui lit les souvenirs de toute une vie consignés dans un livre, pour lui rappeler tout ce qu'ils ont vécu ensemble et toutes les étapes qu'ils ont dû surmonter au long des années.

 

La maladie d'Alzheimer trouble et efface les souvenirs dans l'esprit du malade. Il y des moments durant lesquels la personne se rend compte qu'elle oublie sa propre vie, une situation tout aussi dure à accepter pour elle que pour son entourage. Le livre Les Pages de notre amour est très intéressant pour comprendre comment accompagner au mieux ces moments. Le protagoniste est plein d'espoir en rappelant les souvenirs à sa femme : plutôt que faire remarquer au malade qu'il oublie ou qu'il confond, mieux vaut lui raconter sa vie comme une histoire.

 

 

Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway

Ce grand classique de la littérature reste l'œuvre la plus connue d'Ernest Hemingway, qui lui valut le Prix Pulitzer ainsi que le Prix Nobel de Littérature. L'histoire raconte le périple d'un vieux pêcheur au large du Cuba, qui n'attrape pas de poissons pendant 84 jours. Désespéré, il décide de partir seul en mer. Il y mène une lutte sans merci pour ramener un poisson sur la terre ferme. Et s'affronte aussi à ses pensées les plus profondes.

 

Ce roman aborde la vieillesse, mais non pas à travers la maladie, comme cela est souvent le cas. Dans cette œuvre, ce sont la solitude, le courage et la force de volonté de la personne âgée qui sont mis en avant. Le personnage principal est un homme âgé, marqué par la vie et par des années de travail en mer. Solitaire, il ne se sociabilise qu'avec un jeune du village. Mais ce personnage est rempli de force brute, d'une immense volonté de survivre et de se surpasser pour y arriver. Cette œuvre nous propose un autre point de vue sur la vieillesse, à travers un protagoniste âgé qui fait face à l'adversité avec une grande force de volonté. Un livre qui apprend aux personnes âgée à ne jamais baisser les bras, et à confier en leur potentiel.

 

 

Les collocs, de Vincent Pichon-Varin

Changement de style avec Les Colocs : ce livre à succès de Vincent Pichon-Varin propose une histoire comique au ton léger. Il narre les aventures d'un groupe de personnes âgées de 60 et 85 ans, qui partagent le même appartement à Paris.

 

Le livre met en scène la vie après 60 ans, et raconte comment la bande de retraités lutte face à un promoteur immobilier qui veut raser un vieux cabaret pour construire un hôtel de luxe. Cette œuvre pleine d'énergie démontre combien l'on peut s'amuser et profiter de la vie lors du troisième âge. Un livre qui booste l'auto-estime des personnes âgées, et qui rappelle que l'on peut faire plein de choses et mener à bien des projets divers lorsque l'on est âgé. La vie est longue et elle ne s'arrête pas lorsque lon vieillit.

 

 

Nos âmes la nuit, Kent Haruf

Nos âmes la nuit est une œuvre qui traite avant tout de la solitude des personnes âgées. Tout particulièrement celles des personnes qui ont vécu en couple toute leur vie, et qui survivent à leur conjoint décédé.

 

Le livre raconte l'histoire de deux voisins âgés, un homme et une femme, tous les deux veufs et affectés par la solitude. Constantant qu'ils ont du mal à s'adpater à dormir seuls la nuit, l'un propose à l'autre de partager le même lit, pour faire face à la vieillesse, au deuil et à la solitude. Malgré les "qu'en dira t-on" du village, les deux voisins se rejoingent la nuit et une histoire d'amour commence à les lier. Alors que la majorité des histoires d'amour dans les romans mettent en scène des personnages jeunes, Nos âmes la nuit aborde de la romance en fin de vie et souligne qu'il est possible de tomber amoureux en étant âgé.

 

 

La Vieillesse, de Simone De Beauvoir

Peu de livres traitent directement de l'étape de vie qu'est la vieillesse, avec ses difficultés et ses discriminations. La Vieillesse est avant tout un livre philosophique, dans lequel Simone de Beauvoir pousse à la réflexion sur la condition des "vieux" dans la société.

 

Cette œuvre  défend la vieillesse comme une étape qu'il faudrait attendre avec illusion. De Beauvoir se penche sur les idées préconçues et les mythes sur la vieillesse qui explusent les plus anciens de la société,  les empêchent de vivre pleinement cette dernière étape de leur vie, et nous conditionnent à rejetter le vieillissement.

 

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

1 votes avec une note moyenne de 5.