Publié le 18/05/2021

Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour se maintenir en bonne santé et prolonger son espérance de vie. Avec l'âge, la perte de mobilité pousse de nombreux seniors à réaliser de moins en moins d'exercice. Pourtant pour bien vieillir, il est capital de maintenir une activité physique adaptée, même au-delà de 70 ans.

 

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Les bienfaits de l'exercice physique pour les personnes âgées

L'inactivité et la sédentarité ne font qu'accélérer la perte de mobilité et la perte d'autonomie. À l'inverse, une personne âgée qui pratique de l'exercice, même très modéré, va renforcer son équilibre et sa force musculaire, ce qui l'aidera à éviter les chutes et lui permettra d'améliorer sa mobilité.

Certaines personnes âgées vivant seules en situation de perte d'autonomie ne sortent plus par crainte de tomber, de ne pas arriver à se déplacer correctement, ou de ne pas être en sécurité. Elles tombent alors dans la sédentarité, un facteur de déclin physique et cognitif. Les aides à domicile de Cuideo accompagnent vos proches âgés pour aller faire les courses ou se rendre à leurs rendez-vous médicaux, mais elles les inciteront aussi à sortir pour réaliser une promenade quotidienne à leurs côtés et réaliser des exercices physiques en plein air adaptés selon les capacités physiques du bénéficiaire.

 

Gymnastique douce pour les seniors

Les exercices de gymnastique douce pour personnes âgées sont l'une des meilleures activités pour aider les seniors à gagner en souplesse et à améliorer leur mobilité. La gymnastique s'adapte aux capacités et aux besoins de chaque personne : il est possible de concentrer les exercices uniquement sur les bras, sur les jambes, ou encore de travailler l'ensemble du corps.

Des accompagnateurs professionnels peuvent aider les personnes âgées à réaliser ces exercices à la maison, mais faire de la gymnastique à l'air libre dans un parc ou le jardin présente de nombreux bénéfices pour nos ainés :

  • Améliore les états d'anxiété, aide à réduire le stress et donc à stimuler la bonne humeur
  • L'exercice physique en extérieur au soleil permet d'absorber de la vitamine D, qui favorise une meilleure absorption des minéraux.
  • Booste l'estime de soi
  • Stimule le système immunologique

 

La Tai chi ou le Qi gong pour seniors

Ces deux disciplines d'origine chinoise sont excellentes pour les personnes âgées. Il s'agit de gymnastiques douces qui se centrent sur le contrôle du corps et de l'esprit, à travers des mouvements lents, qui aident à améliorer la mobilité, l'équilibre et la concentration.

Le Tai Chi est une gymnastique douce énergétique, dérivé des arts martiaux. Elle permet d'améliorer la perte de mobilité, grâce à de nombreux exercices basés sur la coordination, le changement de poids d'une jambe à l'autre, ainsi que l'équilibre. Pratiquée régulièrement et de manière progressive, cette activité contribue à freiner la perte d'autonomie des personnes âgées et de limiter le risque de chute.

Le Qi Gong se réalise aussi à travers des mouvements lents et précis, et s'oriente davantage sur la respiration, la concentration et l'équilibre mental, améliorant ainsi le sommeil et les niveaux de stress.

 

Le yoga pour seniors

Le yoga est une discipline ancestrale originaire d'Inde, qui allie étirement, exercices de respiration et équilibre. Le yoga est une véritable philosophie de vie pour certains. Pratiqué quotidiennement, il permettrait d'améliorer la qualité du sommeil, de faire baisser le stress et d'agir contre les douleurs chroniques.

Il existe plusieurs types de yoga et plusieurs manières de le pratiquer. Le yoga peut être une activité particulièrement exigeante sur le pan physique, notamment pour les exercices de grande souplesse. Néanmoins, l'intérêt de cette discipline est qu'elle peut s'adapter pour être accessible au plus grand nombre. Ainsi, les seniors ou les personnes à mobilité réduite peuvent réaliser des exercices à leur portée et se tourneront vers des versions de yoga douces. Les bienfaits de la pratique régulière du yoga par les personnes âgées s'observent autant sur les corps que sur l'esprit :

  • Soulagement de douleurs articulaires
  • Amélioration de la posture corporelle
  • Amélioration de la souplesse
  • Réduit l'hypertension et le stress, donc bénéfique pour prévenir les maladies cardio-vasculaires
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Prévention des chutes grâce à une amélioration de l'équilibre

 

Autres activités en plein air pour personnes âgées

Il n'est pas forcément nécessaire de suivre des cours de gymnastique pour pousser nos ainés à réaliser de l'exercice en plein air. Le plus important est d'adapter l'activité à la personne : il faut choisir une activité qui ne soit pas trop sportive si l'on est face à une personne à mobilité réduite, et il faut aussi écouter les goûts de la personne âgée pour lui proposer une activité qui l'intéresse et qui la rende heureuse. Voici quelques idées :

  • Se promener : une balade dans la nature ou dans un parc peut être une excellente activité pour une personne à en situation de dépendance qui ne sort que très peu. L'accompagner peu à peu dans des promenades quotidiennes à l'extérieur est suffisant pour lui permettre d'exercer sa musculature, de prendre l'air et de s'oxygéner.

 

  • Les parcs "bio-santé" : ces parcs permettent de se promener tout en réalisant des exercices à l'aide de structures et de matériel sportif installé tout au long du parcours.

 

  • Aquagym : Les exercices d'aquagym pour personnes âgées sont fortement conseillés pour améliorer la mobilité et la confiance en soi des seniors. Les cours sont adaptés à leurs capacités : la réalisation d'exercice dans l'eau est particulièrement favorable pour les articulations.

 

  • Une activité culturelle : Certaines personnes âgées seront davantage intéressées par des activités culturelles, et accepteront plus facilement de se déplacer en extérieur si elles réalisent une excursion qui les intéresse. Vous pouvez leur proposer des sorties pour visiter des sites culturels ou historiques, en calculant toujours les distances que la personne est capable de parcourir à pied sans se fatiguer.
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