Publié le 07/04/2021

À l'occasion de la Journée mondiale de la Santé, ce mercredi 7 avril, nous vous proposons un aperçu des principales pathologies liées à la vieillesse et des mesures à adopter pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées.

femme

 

Chaque année le 7 avril, la Journée mondiale de la Santé est dédiée à la promotion de la santé, à travers diverses campagnes d'action et d'information. Cette année, l'OMS a choisi le thème "Pour un monde plus juste et en meilleure santé" à l'occasion du 7 avril 2021.

Chez Cuideo, nous vous proposons un aperçu de la situation actuelle de la santé des personnes âgées, et des différentes actions qui permettent d'améliorer la santé des seniors.

 

Pathologies les plus courantes chez les personnes âgées

Bien que la durée de vie soit rallongée grâce aux avancées de la recherche médicale, la vieillesse engendre inévitablement des troubles de l'état de santé, qui peuvent être plus ou moins handicapants pour les personnes âgées. Voici les maladies et pathologies les plus souvent diagnostiquées chez les seniors.  

 

Les maladies neurodégénératives

Les maladies neurodégénératives sont des troubles qui affectent le système nerveux et les neurones du cerveau. Il s'agit généralement de pathologies irréversibles qui entrainent la dégénérescence des cellules nerveuses et suscitent des problèmes de démence ou de mobilité. Les maladies neurodégénératives qui touchent les personnes âgées sont principalement :

  •  la maladie d'Alzheimer : cette démence progressive et chronique apparaît généralement après 60 ans. Elle détruit les neurones et provoque une perte des aptitudes intellectuelles et sociales.
  • la maladie de Parkinson : cette pathologie affecte les cellules cérébrales productrices de dopamine, qui cessent de fonctionner, et empêche la personne de bouger et de se déplacer de manière fluide.
  • la maladie de Charcot : il s'agit de la sclérose latérale amyotrophique, qui touche les neurones moteurs et engendre un affaiblissement puis une paralysie des muscles des jambes et des bras.

 

Troubles de l'anxiété et du sommeil

On estime que plus de 40 % des personnes âgées de plus de 70 ans souffrent de troubles du sommeil. Pour un tiers d'entre eux, l'hypersomnie est un problème quotidien : ils souffrent d'une somnolence excessive en journée.

D'autre part, l'avancée dans l'âge s'accompagne d'une augmentation de l'anxiété. La distanciation avec la famille, l'isolement, et les différentes pathologies dont peuvent souffrir une personne âgée affectent son moral et peuvent générer des angoisses qu'il convient de diagnostiquer avant qu'elles ne s'amplifient et ne découlent sur une dépression. Environ 30% des personnes âgées hébergées en résidence souffriraient de troubles anxieux chroniques.

 

Les maladies osseuses

L'ostéoporose et les maladies des os touchent en grande majorité les personnes âgées de plus de 70 ans. Avec l'âge, la densité et la force de la structure osseuse diminuent, exposant plus facilement le squelette aux fractures.

 

 

Comment améliorer la santé des personnes âgées

Pour prendre soin de nos proches âgés, plusieurs habitudes doivent être mises en place :

 

Veiller à leur suivi médical

Il est très important que la personne âgée visite régulièrement son médecin traitant pour réaliser un contrôle. Le médecin traitant connaît l'historique, le contexte socio-familial et les pathologies du senior. Il saura diagnostiquer les facteurs de risque et les signes-avant coureurs de certaines maladies.

D'autre part, le médecin traitant peut servir de lien avec les familles, pour leur permettre de contrôler le suivi médical de leur proche et de s'assurer de la bonne prise des traitements prescrits par exemple.

 

Le recours à une aide à domicile

L'aide à domicile pour personne âgée est une solution très bénéfique pour s'assurer de la sécurité et du bien-être d'un proche âgé au quotidien. Les aides à domicile et les auxiliaires de vie sélectionnés par Cuideo apportent un soutien et une oreille attentive aux personnes âgées. Ces intervenants peuvent remplir des fonctions essentielles au quotidien, en aidant la personne âgée à s'habiller, à manger ou à entretenir son lieu de vie par exemple, mais aident aussi à garder le lien social avec les proches et à se déplacer à l'extérieur en toute sécurité.

Contactez nos équipes pour obtenir toutes les informations nécessaires pour solliciter les services d'une aide à domicile à Paris.

 

Se préoccuper de leur santé mentale

Nous avons abordé dans cet article les pathologies et les différents soins à porter aux personnes âgées pour les maintenir en bonne santé. Cependant le facteur moral est tout aussi essentiel que la condition physique. Pour permettre à nos proches de vieillir au mieux, et d'accepter les défis liés à l'âge avec philosophie, il est très important de s'assurer de leur bien-être mental. Cela passe par une écoute, mais aussi une prise en considération de leurs demandes, de leurs besoins et de leurs inquiétudes.

Éviter de mettre à l'écart une personne âgée, l'impliquer dans les conversations comme dans les prises de décisions, permet de lui procurer un sentiment d'importance et d'éviter qu'elle ne se renferme sur elle-même.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

1 votes avec une note moyenne de 5.