Publié le 22/04/2021

La France accélère son rythme de vaccination, avec un intérêt particulier pour les personnes âgées isolées à domicile. Voici un point sur la campagne de vaccination à ce jour en France :

 

vaccin

 

Depuis le début de la campagne de vaccination, la France a distribué le vaccin contre le Covid-19 en priorité dans les EHPAD, ainsi qu'aux groupes de population les plus âgés. Une progression saluée cette semaine par le Président Emmanuel Macron : "on est à quasi 100% des résidents d'Ehpad et à presque 70% sur les plus de 70 ans". À ce jour, la France est l'un des pays européens qui compte le plus de personnes adultes vaccinées : 13 millions de personnes auraient reçu le vaccin en France selon le ministère de la Santé, soit près de 20% de la population totale, dont 4,8 millions (7,2% de la population totale) ont reçu les deux doses de vaccin nécessaires pour finaliser le processus de vaccination.


Qui peut se faire vacciner ?

Depuis une semaine, la vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans vivant chez elles, qu'elles présentent ou non des facteurs de comorbidités. Elles peuvent se faire vacciner :
-    chez leur médecin traitant
-    dans un centre de vaccination
-    dans leur centre de santé
-    dans un cabinet infirmier
-    en pharmacie

Selon la stratégie de vaccination mise en place, outre les personnes âgées de plus de 55 ans, sont actuellement prioritaires pour accéder au vaccin : les aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées ; les personnes âgées de 50 à 54 ans qui présentent des facteurs de comorbidités ; les personnes vulnérables et handicapées à très haut risque de développer des formes graves de la maladie ; les femmes enceintes à partir du 2e trimestre.


Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

-    Sur internet : vous pouvez prendre rdv dans le centre de santé de votre choix sur le site Santé.fr.

-    Sur l'application TousAntiCovid : les personnes possédant un smartphone peuvent télécharger l'application et prendre RDV comme elles le feraient sur le site Santé.fr .

-    Par téléphone, en appelant le numéro vert 0800 009 110 (7 jours sur 7 de 6h à 22h)


En parallèle, l'Assurance maladie a lancé une campagne d'appels de leurs opérateurs, qui contactent les personnes âgées de plus de 75 ans qui ne sont pas encore vaccinées.

 

Nos aides à domiciles peuvent accompagner votre proche âgé chez son médecin traitant pour procéder à la vaccination une fois le rendez-vous pris. Nos intervenants veilleront ensuite à ce que le senior se repose et s'alimente bien, surveilleront son état de santé et la réaction de son organisme au vaccin.

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.