Publié le 06/11/2020

La domotique peut parfois apporter un grand soutien aux personnes en perte d'autonomie. Il existe en effet diverses innovations et technologies au service des personnes âgées ou dépendantes.

mobile

La domotique pour les personnes âgées

La domotique englobe toutes les technologies dans les domaines de l'informatique, de l'électronique ou des télécommunications qui permettent d'améliorer le confort et la sécurité d'un foyer. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions de domotique pour personnes âgées ou dépendantes qui permettent de faciliter leurs gestes quotidiens, même si une présence humaine reste toujours indispensable.

L'objet domotique le plus utilisé pour les personnes âgées est très certainement le bracelet connecté d'alerte médicale. En cas de détection de malaise ou de chute, ce dispositif permet d'alerter les secours et d'apporter de l'aide au domicile de la personne. Les enceintes connectées intelligentes, comme celles proposées par Google Home ou Amazon, peuvent également devenir des assistants pratiques pour les personnes âgées ou dépendantes lorsque leur aide à domicile ou leur aidant familial n'est pas avec eux. Ces appareils permettent de mettre la musique, de rechercher une information ou de lancer un appel téléphonique par simple commande vocale. Une fois le mode d'utilisation maitrisé, ces haut-parleurs deviennent un allié quotidien des seniors pour éviter certains déplacements inutiles dans le domicile.

Il existe également des petits objets domotiques spécialement pensés pour les personnes âgées ou dépendantes, comme par exemple les piluliers connectés, qui envoient une notification de rappel sur un dispositif Smartphone pour ne pas oublier de prendre ses médicaments, ou encore les montres connectées avec géolocalisation, particulièrement recommandées pour les personnes atteintes de démence qui peuvent se perdre.

L'utilisation des objets connectés et des dernières innovations n'est pas quelque chose d'inné chez nos seniors, qui peuvent dans certains cas se braquer et refuser d'utiliser les objets par crainte de ne pas comprendre ou de ne pas savoir comment l'utiliser. Faire participer les plus jeunes de la maison, les adolescents par exemple, est une bonne solution pour faire passer le message tout en renforçant la complicité entre les générations.

 

L'automatisation de la maison des personnes âgées

Les systèmes domotiques qui proposent une gestion automatisée de l'habitat sont particulièrement intéressants pour les personnes âgées ou dépendantes vivant seules. Grâce à des applications mobiles à télécharger, il est possible de programmer une maison intelligente pour personnes âgées afin de garantir leur sécurité. Tous les mécanismes du domicile qui peuvent être pilotés à distance peuvent être inclus dans un système domotique qui sera relié directement à la tablette de la personne âgée. Grâce aux technologies domotiques, vous pouvez donc :

  • Commander l’ouverture ou la fermeture des volets, des stores et des portes, évitant ainsi à la personne âgée ou à mobilité réduite de se déplacer dans toutes les pièces
  • Programmer l'éclairage des lampes de la maison pour que la lumière s'allume à la tombée de la nuit
  • Programmer et contrôler le chauffage
  • Régler les lits automatisés ou tout autre matériel médical qui peut être programmé

Diverses modalités permettent de commander les appareils : soit depuis un téléphone portable pour personne âgée ou une tablette, soit par commande vocale. Les systèmes de sécurité, alarmes et caméras de surveillance que vous installez au domicile du senior peuvent également être programmés et contrôlés depuis l'application mobile domotique. Certains outils vous permettent même de contrôler des petits appareils électriques et de l'électroménager, selon les fabricants.

 

La technologie pour garder le lien social

De très nombreuses personnes âgées souffrent de solitude, car leurs enfants et leur famille habitent loin par exemple. D'autre part, les seniors qui sont au contraire habitués à être régulièrement visités par leurs proches se retrouvent à nouveau isolés à cause du confinement et des restrictions de mobilité liées à la crise sanitaire du Covid-19. Cette situation peut être très difficile à gérer pour nos ainés. Pourtant la technologie moderne nous offre une multitude de nouvelles possibilités pour pouvoir communiquer à distance. Les appels vidéo réguliers permettent de garder le contact avec la famille et offrent un peu de réconfort aux plus âgés.

Vous pouvez demander à l'aide à domicile qui accompagne votre parent d'installer certaines applications sur le téléphone portable ou la tablette de la personne âgée pour pouvoir communiquer avec elle durant cette période de confinement.

Il est important d'initier et de former les seniors pour qu'ils soient capables de réaliser les opérations de base de manière autonome, comme émettre et recevoir les appels vidéo ou les messages vocaux. Si certaines personnes âgées sont très à l'aise avec les nouvelles technologies, d'autres en revanche peuvent se sentir complètement perdues et se retrouver par la même occasion encore plus isolées. Sachez qu'il existe des cours et des ateliers d'initiation adaptés aux personnes âgées pour leur offrir un minimum d'autonomie vis-à-vis des nouvelles technologies et des appareils numériques.

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.