Publié le 25/09/2020

L'aide familiale constitue un pilier indispensable pour la personne âgée dépendante. Très souvent bénévole, l'aidant familial consacre une grande partie de son temps et de son énergie à prendre soin d'un proche en situation de perte d'autonomie, pour aider ce dernier à réaliser des tâches quotidiennes qu'il ne peut plus accomplir seul. Un rôle si fatigant qu'il est parfois nécessaire d'apporter une aide aux aidants eux-mêmes. Les services d'aide à domicile sont une bonne solution pour soulager les aidants familiaux.

aidant

Le statut de l'aidant familial

Il y a en France 3,9 millions de proches aidant des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile. Dans la grande majorité des cas, les aidants familiaux sont les enfants qui apportent une aide aux parents. Le conjoint ou concubin(e) peut aussi assumer le rôle d'aidant familial.

Qu'est ce qu'un aidant familial ?

L'aidant familial accompagne le proche en situation de dépendance de manière bénévole, en complément de ses responsabilités professionnelles, personnelles et familiales. L'enfant ou le proche qui souhaite devenir aidant familial est un soutien pour son parent au quotidien. Selon une enquête menée par le ministère des Solidarités et de la Santé, les activités pour lesquelles les aidants sont le plus souvent sollicités sont l'aide pour aller faire les courses (62 %), l'aide aux démarches médicales (53 %), aux tâches administratives (43 %) et l'aide au bricolage (40 %). Les aidants cohabitant avec le senior sont quant à eux impliqués dans un plus grand nombre de gestes de la vie quotidienne.  

 

Les limites de l'aidant familial

Véritable soutien de la famille, le proche aidant familial est extrêmement sollicité, ce qui donne parfois lieu à des situations de grande fatigue ou de surmenage. Un enfant qui décidera de devenir aide à domicile pour sa mère par exemple, tout comme un conjoint qui peut être aidant familial lui-aussi, doit apprendre à se préserver, à conserver des moments privés et à se dégager du temps libre, afin de pas altérer la relation ni la qualité de l'assistance portée à son proche dépendant.

Ils peuvent s'appuyer sur les réseaux d'associations d'aidants familiaux, qui soutiennent et informent les aidants sur les questions liées à l’accompagnement de leurs proches.

 

Quel soutien pour l'aidant familial ?

Les aidants familiaux doivent pouvoir accompagner leur proche dépendant à son domicile tout en préservant leur propre santé et leur moral. Il est important d'être bien informé et de connaître les droits et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

 

Les droits de l'aidant familial

La principale aide financière pour garder une personne âgée à son domicile est l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa), qui permet de financer en partie ou en totalité des services d'aide à domicile. Un proche aidant peut également demander une compensation financière pour les soins aux personnes dépendantes, en qualité d'aidant familial salarié. Mais les enfants ou le conjoint ne peuvent pas y prétendre, sauf si la personne est en situation de grande dépendance et a besoin d’aide en permanence.

La loi prévoit également le droit au répit, une mesure qui permet de financer notamment des aides à domicile dans la limite de 508,23 euros par an, pour que les aidants familiaux puissent se libérer du temps pour eux.

Le droit au répit concerne :

- les aidants de personnes bénéficiaires de l’APA

 - assurant une présence ou une aide indispensable à la vie à domicile de leur proche,

 - et qui ne peuvent être remplacés pour assurer cette aide par une personne de l’entourage.

Le droit au répit peut être activé quand le plafond du plan d’aide APA est atteint.

 

L'importance des aides à domicile

Prendre soin d'une personne âgée dépendante, avec tendresse et attention, prend énormément de temps et d'énergie. De nombreux aidants familiaux mettent tout leur cœur à cette tâche, mais sont souvent à bout de souffle et demandent de l'aide pour leur famille. Le rôle des aides à domicile est de prendre le relais lorsque vous ne pouvez pas accompagner votre proche dépendant.

Cuideo est le spécialiste des services d'aide à domicile. Après une évaluation de vos besoins, nos équipes pourront vous proposer leurs meilleures formules pour combler votre planning. Conscients des difficultés rencontrées pour trouver une personne de confiance, nous sélectionnons pour vous l'auxiliaire professionnel le plus adapté pour assurer la sécurité et le bien-être de votre proche en votre absence.

Découvrez notre processus de sélection des meilleures aides à domicile.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

3 votes avec une note moyenne de 3.4.