Publié le 25/05/2021

Le printemps est enfin arrivé ! Les fleurs éclosent et les températures grimpent : quelle meilleure activité que le jardinage pour prendre un grand bol d'air frais ? Sachez que le jardinage favorise le bien-être des seniors et leur permettrait même de vieillir en meilleure santé. On vous explique pourquoi :

 

jardin

 

 

Le jardinage est une activité d'extérieur particulièrement bénéfique pour les personnes âgées. Il leur permet non seulement de réaliser une une occupation en plein air,  source de détente et de bien-être, mais il possède aussi de nombreuses vertus pour la santé physique et mentale des seniors.  

 

Le jardinage, une activité intergénérationnelle

Le jardinage est une activité qui peut se pratiquer à tout âge. Le moment du jardinage peut être un moment convivial de partage entre les membres de la famille. Le fait de devoir s'organiser et coordonner les efforts pour arriver à un objectif commun, la récolte, est une manière de resserrer les liens familiaux.

De plus, les personnes âgées peuvent se sentir particulièrement utiles lors de cette activité : cela peut être l'occasion de transmettre leurs connaissances sur le jardinage et le soin des plantes à leurs petits-enfants par exemple, afin de créer des liens et des souvenirs avec eux.

 

Les bienfaits du jardinage pour la santé des seniors

Les bienfaits du jardinage sur la santé physique

Les bénéfices du jardinage pour la santé des personnes âgées sont parfois méconnus. Pourtant le jardinage est une fabuleuse façon d'augmenter le niveau d'activité physique d'une personne âgée en perte d'autonomie, sans même s'en rendre compte puisqu'il s'agit d'une activité ludique et relaxante.

Le soin des plantes nécessite de réaliser des mouvements précis, et de manipuler différents outils : cela améliore peu à peu la force, la souplesse et la mobilité des personnes âgées.

Une étude publiée par le British Journal of Sports Medicine prouve que le jardinage peut être aussi bénéfique pour la santé des personnes âgées que l'exercice physique : selon le rapport, les personnes âgées de plus de 60 ans pourraient réduire le risque de mortalité de 30% en réalisant régulièrement une activité telle que le jardinage ou la bricolage !

 

Les bienfaits du jardinage sur la santé mentale

Jardiner est une excellente activité pour réduire le stress et l'anxiété. Toute activité réalisée en plein air est une source de bien-être, mais le jardinage est particulièrement intéressant car il apporte calme et sérénité à la personne qui jardine.

 

Il y a deux aspects à prendre en compte :

  • Le jardinage procure de la tranquillité, car il permet de s'occuper en pensant à autre chose que les problèmes quotidiens ou la solitude. L'exposition aux rayons du soleil chargés de vitamine D, et le fait de respirer en extérieur permet d'améliorer l'endormissement et le sommeil des personnes âgées le soir.

 

  • D'autre part, entretenir son propre jardin et le voir évoluer jour après jours grâce aux soins procurés est une grande source de satisfaction pour les personnes âgées. Être capable de faire fleurir son jardin et de le maintenir est très valorisant ; cela permet de lutter contre la dépression en augmentant l'estime de soi des seniors.

 

Le jardinage, une stimulation cognitive pour les personnes âgées

Le jardinage est une opportunité de stimuler les sens des personnes âgées : la vue et l'odorat à travers les fleurs diverses et colorées, le goût avec les légumes et fruits du potager, ou encore le toucher avec la manipulation des plantes et des outils.

D'autre part, le jardinage active de façon ludique la concentration des personnes âgées en situation de dépendance. Le jardinage est en effet une activité qui demande une certaine organisation, et pour laquelle il faut respecter certaines normes de soin et d'arrosage qui obligent la personne âgée à se concentrer.

Les amateurs de jardinage exercent égalent leur mémoire, ce qui est très bénéfique pour les personnes âgées atteintes de démence par exemple : elles doivent se souvenir de ce qu'elle ont planté et arrosé, devant parfois noter organiser les différentes tâches nécessaires pour maintenir le jardin ou le potager, comme l'arrosage par exemple. D'autres tâches, comme la taille et la plantation, sont des activités qui exercent la concentration et la précision.

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.