Publié le 19/11/2020

Le fait de vivre avec un animal de compagnie apporte des bienfaits thérapeutiques qui favorisent le bien-être émotionnel. Particulièrement chez les personnes âgées.

 

chien

Quel animal de compagnie pour une personne âgée ?

Les bienfaits des animaux de compagnie pour les personnes âgées

Les compagnons à poils ou à plumes sont des membres de la famille à part entière. Les bienfaits des animaux de compagnie pour l'homme ne sont plus à présenter : ils apportent tendresse, compagnie, diversion et équilibre émotionnel. Un animal de compagnie affectueux peut aider une personne âgée résidant seule à vivre plus longtemps. Il est démontré que le contact physique avec un animal, les caresses, permettent de faire baisser le rythme cardiaque, et d'agir directement pour réduire le stress. L'affection de l'animal efface également la sensation de solitude qui peut être ressentie par un senior isolé. La relation qui se tisse entre un senior et un animal de compagnie est très bénéfique pour lutter contre la dépression chez les personnes âgées.

 

Animaux et seniors : quelques conseils

Avant de sauter le pas et d'adopter un animal de compagnie pour votre proche âgé, plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de ne pas faire de "cadeau empoissonné":

  • Vous devez prendre en considération le mode de vie de la personne âgée
  • Prendre en considération les capacités physiques de la personne âgée
  • Évaluer les adaptations qu'il faudra éventuellement effectuer au domicile
  • Anticiper les changements que cela pourrait représenter dans le quotidien de la personne âgée

 Un animal de compagnie est en effet un être vivant qui a besoin d'attention, de sorties régulières et de soins, il doit être offert à une personne avec un minimum d'autonomie pour pouvoir s'en occuper.

Si vous choisissez un chien pour personne âgée, la sélection de la race est très importante ! Un chien trop grand ou trop vif représente un danger car il risque de faire tomber le senior en tirant sur la laisse. Les chiens les plus imposants doivent être adoptés uniquement s'ils sont parfaitement dressés et obéissants. Attention également aux pièges les plus courants : les chiens de petite taille ne sont pas forcément tous les meilleurs compagnons. En effet, certaines races comme les Jack Russel ou les Terriers sont de petits animaux très vifs qui peuvent épuiser une personne âgée ou à mobilité réduite.

Vous devez aussi considérez l'âge du chien que vous souhaitez adopter. Un chiot doit être éduqué, une tâche qui nécessite du temps et de l'énergie. L'adoption d'animaux seniors est parfois le meilleur choix à faire. Les chiens seniors à adopter sont des animaux tranquilles, au tempérament calme, qui demandent moins de sorties et davantage de repos au domicile. Les animaux seniors recherchent simplement une bonne compagnie pour les derniers moments de leur vie.

 

Quel est le meilleur chien pour une personne âgée ?

Les bienfaits du chien pour personne âgée

Vous vous demandez quel animal adopter pour votre parent ? Le chien est idéal pour les personnes âgées car il nécessite des promenades quotidiennes, qui obligeront le senior à être actif et à sortir tous les jours. Le chien est aussi un vecteur de sociabilité : il aime généralement rencontrer et jouer avec d'autres chiens lors de ses promenades, ce qui peut amener la personne âgée à entretenir des discussions avec les voisins et les autres propriétaires de chiens. Animal affectueux, le chien est bel et bien le meilleur ami de l'homme, comme le veut le proverbe. Il apportera beaucoup de tendresse et une loyauté sans faille à la personne âgée au quotidien.

D'autre part, certains chiens sont spécifiquement formés pour accompagner les personnes âgées aux besoins particuliers, comme les personnes atteintes de maladies dégénératives ou de troubles cognitifs. Les chiens sont par exemple d'excellents compagnons pour les malades d'Alzheimer, car ils créent des repères temporels. Certains chiens peuvent aussi être formés pour accompagner et aider au quotidien les personnes malentendantes, malvoyantes ou possédant une incapacité physique. Ces chiens sont dressés pour attraper des objets, ouvrir et fermer des portes, pour avertir d'un danger,...

 

Quelle race de chien pour une personne âgée ?

Voici une sélection de races de chiens les plus recommandées pour les personnes âgées, compte tenu de leur caractère doux et affectueux :

  • Le Bichon maltais
  • Le Cavalier King Charles
  • Le Carlin
  • Le Golden Retriever
  • Le Shih-Tzu
  • Le Pékinois
  • Le Coton de Tuléar

 

Quel chat pour une personne âgée ?

Les bienfaits du chat pour les personnes âgées

Les chiens sont souvent les animaux favoris pour les seniors, car ils les obligent à sortir pour les promener. Cependant les chats semblent aussi avoir d'excellents atouts pour rendre la vie de nos aînés bien plus agréable. Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur les bénéfices de la relation entre un chat et une personne âgée vivant seule : l'une d'entre elles assure que vivre avec un chat pourrait diminuer le risque d'AVC de 30%. Certains spécialistes s'accordent à dire que les ronronnements du chat, lorsqu'il est installé sur son propriétaire, agissent pour faire baisser le stress et la pression artérielle de la personne.

Les chats sont en effet de plus en plus utilisés dans les résidences pour personnes âgées. Leurs bienfaits thérapeutiques et leur capacité à apaiser poussent de nombreux seniors vivant seuls à se tourner vers  le chat au moment de choisir un animal de compagnie.

 

Les meilleures races de chat pour personne âgée

Voici une sélection de races de chats particulièrement calmes, dociles et très affectueux, idéales pour vivre avec une personne âgée seule :

  • Le Birman
  • Le Persan
  • Le Ragdoll
  • Le Bombay
  • Le Ragamuffin
  • Le Chartreux
  • Le Scottish Fold

 

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.