Publié le 28/04/2021

La musique nous fait du bien, au moral et au cerveau. Tout au long de notre vie, elle nous accompagne et rythme nos moments. Les effets de la musique utilisée en thérapie auprès de personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives sont très intéressants.

 

musique

Les effets de la musique sur le cerveau et le corps

Musique et mémoire

Pourquoi certaines chansons nous touchent particulièrement ? Vous avez peut-être déjà fait l'expérience d'entendre une chanson et d'être instantanément envahi d'un souvenir précis, d'un lieu ou d'une situation dans laquelle vous avez entendu cette chanson. La musique active des circuits de neurones de notre cerveau et elle est capable de stimuler des souvenirs enfouis, et de les faire perdurer.

Les bienfaits de la musique sur le cerveau sont multiples. Les ateliers de musique sont d'excellents outils pour exercer la capacité de mémoire et la concentration des personnes âgées. Plusieurs études ont démontré que la simple écoute régulière de musique avait des effets très positifs sur des personnes atteintes de troubles de la mémoire. D'autre part, la pratique d'un instrument sollicite inévitablement la mémoire de la personne âgée, qui doit se concentrer pour mémoriser les notes. Les vertus du chant sont également très bénéfiques car il requiert un exercice de mémorisation des paroles.

Musique et relaxation

La musique permet d'apaiser le corps et l'esprit. Les effets de la musique sur le corps peuvent être stimulants ou apaisants. La musique thérapeutique pour se détendre est utilisée afin de se relaxer, de gérer le stress ou encore d'obtenir un meilleur sommeil. La musique est d'ailleurs un élément central de nombreuses techniques de relaxation et de médiation. L'écoute de musique douce permet de calmer les personnes âgées atteintes de démence, et de les tranquilliser. Il peut être intéressant de mettre en place un moment d'écoute musicale et de détente peu de temps avant le coucher : enregistrez une playlist de chansons pour personne âgée, ou une sélection de chansons appréciées par la personne, pour faire de cette écoute un rituel quotidien agréable pour le bénéficiaire.

Thérapie par la musique pour Alzheimer

La musique produit parfois des effets incroyables sur les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Vous avez peut-être entendu parlé de cette ancienne danseuse étoile atteinte d'Alzheimer, qui se met à reproduire les mouvements de sa chorégraphie en entendant la musique du lac des Cygnes. Ou encore l'exemple d'une autre octogénaire souffrant d'Alzheimer, ancienne pianiste, qui exécute un morceau à la perfection, alors qu'elle affirmait ne pas le connaître un instant auparavant.

La musique permet en effet de stimuler des connexions neuronales complexes, qui dans le cas des malades d'Alzheimer peuvent réactiver des capacités de la mémoire. La musicothérapie, ou thérapie par la musique, agit de manière très bénéfique sur ces malades souffrant de ce type de démence. La musique stimule plusieurs zones du cerveau, poussant ainsi le malade d'Alzheimer :
-    à travailler sa concentration
-    à travailler sa mémoire
-    à travailler sa coordination, dans la ces de l'apprentissage oud e la pratique d'un instrument de musique

Chez les personnes atteintes d'un degré avancé de la maladie, ainsi que chez les personnes ayant du mal à s'exprimer, la musique est un excellent moyen de communiquer. La musique peut être utilisée pour aider la personne âgée à se faire comprendre, et à établir une connexion avec elle. 

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

3 votes avec une note moyenne de 4.4.