Publié le 22/05/2021

Le rire est une réaction naturelle de l'être humain, un facteur de socialisation et de communication. Le rire peut également être utilisé comme thérapie, car il provoque d'importants bénéfices pour la santé, tout particulièrement chez les personnes âgées isolées.

 

rire

On dit que le rire est le meilleur des remèdes. Si le rire efface effectivement nos peines et nous permet d'oublier les mauvais moments, il peut aussi être un véritable allié pour soulager certains maux. Chez les personnes âgées, la thérapie par le rire est de plus en plus utilisée pour améliorer le bien-être et l'état de santé général des patients en perte d'autonomie.

 

Les bienfaits du rire pour la santé

 

Les bienfaits du rire sur l'organisme

  • Le rire diminue la tension artérielle

L'hypertension est une maladie cardiovasculaire courante chez les seniors : on estime que plus de 65% des plus de 70 ans souffrent d'hypertension artérielle. Sachez que le rire a un effet positif pour faire baisser la tension artérielle : une crise de fou rire serait donc un bon remède contre le mauvais cholestérol ! 

  • Le rire diminue la douleur

L'explication médicale est simple : le rire provoque une hausse des niveaux d'endorphine dans le corps humain, des neurotransmetteurs à l'effet analgésique (diminution de la douleur) et anxiolytique. On ne peut pas dire que le rire soigne et fasse disparaître la douleur, mais il permet cependant de mieux la supporter grâce à la sensation de détente qu'il provoque. La sécrétion d'endorphines lâchée par une crise de rire chez une personne âgée distrait le cerveau, et permet au senior de mieux supporter des douleurs chroniques par exemple.

  • Le rire fait travailler les muscles

Cela peut paraître dérisoire, pourtant le rire exerce les nombreux muscles du visage, mais aussi les abdominaux et les muscles respiratoires. Un très bon exercice d'intensité modérée pour les personnes âgées.

 

Les bienfaits du rire sur la psychologie

Le rire est extrêmement bénéfique pour la santé mentale, et cela à tout âge. Lorsque l'on rit, on libère notre esprit de toutes les pressions, contrariétés et anxiétés qui nous oppressent. Sur le plan biologique, une bonne séance de rire libère dans notre corps toute une série d'hormones (comme la dopamine) favorables pour réduire voire éliminer le stress et l'anxiété. On les surnomme les hormones du bonheur, pour leur capacité à détendre le cerveau et le corps en réponse à une émotion positive.

Le rire peut être utilisé comme un véritable outil libérateur du stress : il soulage le mental pour un moment euphorique, mais soulage aussi le corps car il détend les muscles. Pour les personnes âgées isolées comme pour leurs accompagnants et aidants familiaux, le rire peut-être à la fois bénéfique pour surpasser les difficultés du quotidien comme les frustrations liées à la dépendance.

Sans compter que les hormones libérées par le corps lors des séances de rire régulent l'humeur et sont des alliés puissants pour soigner la dépression.

 

Les thérapies du rire

Bien des médecins ont compris l'importance du rire dans une démarche d'amélioration du bien-être général des personnes âgées. Les thérapies par le rire se pratiquent en groupe et sont animées par un moniteur ou un thérapeute. La session peut s'articuler autour de jeux de rôles, d'exercices d'expression corporelle ou vocale, ou encore de danses. Les activités proposées se déroulent dans le respect de l'autre, pour permettre à tous les participants de réellement se désinhiber pour profiter des bienfaits de la risothérapie.

Le rire est un magnifique outil de communication, qui est notamment utilisé dans l'accompagnement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. De nombreux thérapeutes s'intéressent aux ateliers et aux thérapies basées sur le rire pour communiquer avec ces patients. Les malades d'Alzheimer à des stades avancés ont du mal à s'exprimer. Or le rire et les exercices liés au rire permettent de véritablement connecter avec le malade d'Alzheimer. D'autre part, les risothérapies semblent diminuer les comportements agressifs des malades d'Alzheimer. Ces thérapies et ateliers sont de plus en plus utilisés dans les maisons de retraite et les EPAHD, pour aider les patients à accepter leur pathologie est à adopter une attitude positive face à leur situation.

 

Le yoga du rire est une variante qui consiste à combiner le rire avec des exercices de respiration. Lors des séances de yoga du rire, le rire n'est pas provoqué par des situations humoristiques ou des jeux, comme dans les thérapies par le rire habituelles. Originaire d'Inde, le yoga du rire s'appuie sur des crises de rire sans raison apparente, c'est à dire des séances de rire non provoquées par une blague ou un quelconque acte humoristique. Selon les adeptes de ces techniques, le yoga du rire augmenterait la longévité, et serait efficace pour luter contre les maladies liées au stress, et pour éliminer certains troubles psychologiques et physiologiques, l'hypertension ou les problèmes cardiaques.

 

 

Chez Cuideo, nous apportons autant d'importance à la santé physique qu'à la santé mentale des personnes âgées dont nous prenons soin. Nos aides à domicile oeuvrent pour assurer un bon état de santé général aux bénéficiaires, ce qui passe par une écoute, une main tendue et une invitation au rire et au partage.

Vous recherchez un accompagnement professionnel pour un proche âgé en situation de dépendance ? Contactez nos équipes au 01.88.24.67.21 et nous évaluerons votre situation pour vous proposer la solution la mieux adaptée.

 

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.