Publié le 14/05/2021

Le risque de souffrir d'une maladie cardiaque augmente avec les années. Ces pathologies provoquent plus de 150.000 décès par an. On estime que plus de 65% des plus de 70 ans souffrent d'hypertension artérielle, et qu'environ 15% des personnes âgées de plus de 80 ans décèdent chaque année de problèmes d'insuffisance cardiaque. Il est possible de vieillir tout en maintenant son cœur en bonne santé, grâce à de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie.

 

coeur

 

 

Les maladies cardio-vasculaires peuvent toucher tout le monde, indépendamment de l'âge ou du sexe de la personne. Mais en vieillissant, le risque de souffrir de ces troubles est plus important, à cause de l'augmentation du volume du cœur et de la rigidité des parois cardiaques chez les personnes âgées. Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France, selon l'association l'Alliance du Cœur, et la première cause de décès chez plus de 65 ans et les femmes.

 

Les principales maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées

Certaines pathologies présentes chez les personnes âgées sont susceptibles de provoquer l'un des deux problèmes cardiaques les plus fréquents :

L'infarctus du myocarde, plus communément appelé crise cardiaque. Il survient lorsqu'une artère qui alimente le cœur en sang et en oxygène se bouche, et entraine une destruction du muscle cardiaque. Le patient ressent généralement une violente douleur au niveau du thorax. Il a alors besoin d'une intervention médicale d'urgence : plus longtemps le cœur reste sans oxygène, plus les chances de survie diminuent.

Un accident vasculaire cérébral, avc, provoqué par un caillot de sang qui vient obstruer un vaisseau sanguin dans le cerveau. Les cellules du cerveau ne sont plus irriguées et des dommages irréversibles peuvent être causés. Le patient a besoin d'une intervention chirurgicale en urgence pour dissoudre le caillot qui s’est formé dans le cerveau.

Voici un aperçu des principales maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées :

L'hypertension artérielle

L'augmentation de la pression artérielle, c'est à dire une pression particulièrement élevée du sang dans les artères, est une réaction normale du corps humain face à une situation de stress, de danger, ou lors d'un effort physique intense. Mais chez certaines personnes, la tension artérielle reste élevée, même au repos : on parle alors d'hypertension artérielle.

Aujourd'hui 14 mai, journée internationale de l'hypertension artérielle, est une journée dédiée à la sensibilisation, à la prévention et à la détection de ce trouble cardiaque. L'hypertension est un mal sournois, car silencieux. Dépourvue de symptômes, elle est difficile à détecter au premier abord. Des signes avant-coureurs peuvent être décelés si la personne souffre d'une fatigue continue, de maux de tête fréquents (surtout au réveil), ou de saignements de nez.

Il est important que les personnes qui souffrent de cette maladie chronique surveillent régulièrement leur tension et leur niveau de pression artérielle. Les aides à domicile sélectionnées par Cuideo peuvent vérifier régulièrement la tension et l'état de santé de la personne âgée, et avertir le médecin traitant en cas d'indicateurs préoccupants.

 

L'athérosclérose

Il s'agit d'une maladie qui affecte les artères. Chez les personnes souffrant athérosclérose, des lipides et du cholestérol viennent se déposer sur les parois internes des artères, provoquant peu à peu leur épaississement ou leur rupture.

Encore une fois, cette pathologie cardiaque est silencieuse et difficile à détecter seule. Mis à part un essoufflement lors de l'effort, ou encore des vertiges, l'athérosclérose ne provoque pas l'apparition de symptômes particuliers, et continue d'abimer les artères du patient sans qu'il ne s'en rende comte. Cette maladie est souvent diagnostiquée lors du traitement ou du diagnostic d'une autre pathologie cardiaque.

 

L'artérite des membres inférieurs

L'artérite est une pathologie des artères qui touche directement les membres inférieurs : le dépôt de cholestérol sur les parois des artères empêche le sang et l'oxygène d'irriguer convenablement les jambes. Une personne de plus de 70 ans sur cinq serait concernée, principalement des hommes.

L'artérite est une pathologie qui reste asymptomatique un certain temps, ce qui empêche son diagnostic précoce. Surviennent ensuite quelques symptômes comme des douleurs dans les muscles des jambes ou des pieds. Lorsque la maladie est avancée, on peut observer un retard de cicatrisation des petites plaies, ou l’apparition d’ulcères. La prise en charge tardive de cette maladie peut avoir de très lourdes conséquences, comme l'amputation des jambes dans certains cas.

 

 

Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?

Pour toutes les maladies cardiaques touchant les personnes âgées comme les plus jeunes, les principaux facteurs de risque sont le tabagisme, l’excès de cholestérol, ou le stress.

Il est possible de prendre soin de la santé de son cœur, et de diminuer ainsi la probabilité de souffrir d'un d'accident cardiaque. Selon les spécialistes, le risque de développer une maladie cardiovasculaire peut être réduit de 65%, et le risque de décès de 83%, si de bonnes habitudes sont adoptées dans la vie de tous les jours.

Voici quelques recommandations à suivre pour préserver son cœur :

  • Réduire au minimum la consommation de tabac et d'alcool
  • Pratiquer regulièrement une activité physique
  • Suivre une alimentation équilibrée
  • Contrôler le niveau de cholestérol
  • Bien dormir et avoir un bon rythme de sommeil, pour éviter la fatigue et l'hypertension.

 

Les auxiliaires de vie de Cuideo interviennent au quotidien pour assurer le bien-être de vos proches âgés : ils les encourageront à suivre de bonnes habitudes alimentaires et leur prépareront des plats savoureux et adaptés, pourront vérifier leur tension et leurs principaux indicateurs de santé, et les accompagner dans des sorties et des déplacement en plein air pour faire circuler le sang et l'oxygène dans le corps.

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.