Publié le 03/11/2020

La mémoire se fragilise si elle n'est pas entrainée. Plus une personne vieillit, plus sa capacité à mémoriser diminue de manière naturelle. Pratiquer régulièrement des  exercices de mémoire permet de stimuler l'activité cérébrale et de l'améliorer.

jeux

 

La perte de mémoire fait partie des principaux problèmes liés à la vieillesse qui peuvent perturber le quotidien. Certaines personnes âgées atteintes de diverses formes de démence auront des problèmes de mémoire qui nécessiteront un accompagnement spécifique. Cependant pour les seniors qui n'ont aucune pathologie particulière, la mémoire peut être maintenue intacte grâce à un travail régulier en s'appuyant sur des jeux et des activités ludiques. Dans  un cas comme dans l'autre, les aides à domicile sélectionnées par Cuideo connaissent les bon outils qui permettent d'améliorer la mémoire des personnes qu'elles accompagnent.

Activités pour la mémoire des seniors

Avant de vous intéresser aux jeux de mémoire pour seniors, sachez qu'il existe des gestes très simples et de bonnes habitudes pour stimuler au quotidien les fonctions cognitives de nos ainés, ainsi que les parties du cerveau qui touchent la mémoire :

  • Faire retenir des informations à la personne âgée : lui demander de se souvenir d'un numéro de téléphone d'un parent, puis la semaine d'après d'une adresse ou d'une date importante, et ainsi de suite.
  • Lire d'une manière générale, et surtout lire de tout. Encouragez la personne âgée à s'intéresser à divers sujets d'actualité, ce qui la poussera à se souvenir de plusieurs informations et de différents noms.
  • Suivre un bon régime alimentaire : il est démontré que certains aliments favorisent la concentration et la mémoire. C'est le cas des omega 3 présents dans les poissons gras (truite, saumon, sardines,..) ou les huiles végétales, des noix et des fruits secs, ou encore des vitamines B contenues dans la viande, les fruits et les légumes verts.
  • Effectuer de petites promenades ou une activité physique régulière permet de maintenir l'activité cérébrale en bon état.

 

Les jeux de mémoire pour senior : les chiffres

Toutes les activités cérébrales qui consistent à manipuler les chiffres sont un excellent moyen de faire travailler la mémoire des personnes âgées. Le maniement des chiffres et du calcul fait appel aux capacités de raisonnement et de logique des joueurs. C'est donc une manière ludique de stimuler les fonctions cognitives et la concentration des seniors.

Voici quelques exemples de jeux de chiffres stimuler la mémoire :

  • Sudoku
  • Dominos
  • Jeu de dé comme le Yams
  • Tous les jeux de suites logiques incluant des chiffres ou des calculs

 

Les jeux de mémoire pour senior : les lettres

Les jeux de lettres sont des grands classiques connus de tous, auxquels il est possible de jouer seul ou à plusieurs en réunissant même plusieurs générations autour de la table. Les jeux de lettres sont de bons exercices pour stimuler la mémoire des personnes âgées car ils nécessitent de la concentration pour trouver les bons mots et rechercher les bonnes lettres. Les seniors peuvent s'entrainer et passer le temps en jouant par exemple :

  • Aux mots fléchés, qui font appel à la mémoire et à la culture
  • Aux mots croisés, qui stimulent l'analyse et les capacités visuelles
  • Aux mots mêlés, qui stimulent l'analyse et les capacités visuelles
  • Au scrabble, qui sollicite la mémoire et la culture générale
  • Au Boggle, qui stimule également la mémoire et la culture générale

 

Jeux de mémorisation pour seniors

Favoris des enfants, le Memory est aussi un excellent allié pour les personnes âgées. Ce type de jeux consiste à retrouver deux images identiques parmi des cartes placées face contre table. Chaque joueur retourne tour à tour deux cartes et doit essayer de se souvenir de leur position pour retrouver les paires. Non seulement le Memory est parfait pour travailler la mémoire, mais il permet aussi de créer des liens entre les plus jeunes et plus âgés de la famille grâce à un moment convivial partagé. Il existe aujourd'hui une multitude de jeux de Memory orientés autour de sujets et d'images de styles différents qui vous permettront de choisir une thématique qui intéresse particulièrement la personne âgée.

Vous pouvez également lui proposer  le jeu Timeline : il s'agit d'un coffret de cartes à classer chronologiquement en fonction de la date des événements qu'elles représentent dans l'Histoire. Là-aussi, il existe diverses déclinaisons qui vous permettront de séduire le bénéficiaire en choisissant ses thématiques favorites : sport, musique, sciences, découvertes,...

Les jeux de mémoire pour senior : les jeux tactiles et auditifs

L'exercice de la mémoire ne se limite pas à se rappeler des mots ou à assembler des images. Certaines personnes peuvent se lasser des jeux traditionnels ou des mots fléchés en solitaire.  Si vous souhaitez savoir comment faire travailler sa mémoire d'une manière ludique et différente, tournez-vous vers les exercices qui font appel aux cinq sens.

Les jeux auditifs qui consistent à reproduire des sons grâce à divers instruments sont une excellente manière de stimuler les zones du cerceau qui sollicitent la mémoire. Pensez par exemple au Simon, un jeu de société avec une plateforme électronique composée de quatre énormes touches qui consiste à reproduire une série de sons et de lumières.

Le Blind test, qui consiste à retrouver le titre ou l'interprète d'une chanson diffusée, est très intéressant pour les personnes âgées : non seulement il fait appel à la mémoire, mais les chansons peuvent faire ressurgir des souvenirs enfouis et ouvrir la porte au récit de ce moment par la personne âgée. C'est exactement le type d'expérience qui permet de renforcer le lien entre l'aidant et le bénéficiaire, tout en travaillant la mémoire.

 

Jeux de mémoire pour seniors gratuit

Pas besoin de grands investissements pour acquérir du matériel de jeu pour stimuler la mémoire. Les grands classiques comme le scrabble, les cartes ou le Memory sont souvent des jeux de société familiaux présents dans de nombreuses maisons.

De plus, sachez qu'il existe des sites internet spécialisés qui vous proposent des jeux de mémoire en ligne pour adultes. En voici quelques exemples :

Les fiches d'activités à télécharger ou à imprimer :

Le site Happyneuronactiv.com est intéressant car il propose des exercices de mémoire gratuits spécialement pensés pour la stimulation cognitive des personnes âgées et des personnes fragiles. À côté de son application commerciale, le site propose tous les mois une fiche gratuite à télécharger composée de un ou plusieurs exercices cognitifs et de jeux de mémoire à imprimer.

Le site agoralude.com, créateur de jeux et d'activités de stimulation cognitive pour seniors et personnes âgées, vous offre lui aussi chaque mois une fiche de jeux cognitifs gratuite à télécharger. Pensés pour être réalisés seuls ou accompagnés de l'aidant, ces jeux sont conçus pour travailler la mémoire visuelle, le raisonnement, le calcul mental et toute autre forme de stimulation cognitive chez les seniors.

Entrainer son cerveau gratuitement en ligne :

Sur des sites comme jeuxdememoire.net, memozor.com ou encore ademimot.com entre autres, vous trouverez des jeux de mémoire gratuits pour personnes âgées : des grilles de mots mêlés, de mots à caser, des jeux de logiques, des jeux du Simon en version en ligne ou encore des sudokus à réaliser avec un temps chronométré.

L'affichage numérique est parfois plus pratique car il permet d'adapter la dimension d'affichage, et stimule le toucher et la mobilité des seniors à travers l'utilisation de l'écran tactile d'une tablette par exemple.

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

1 votes avec une note moyenne de 5.