Publié le 20/04/2021

Qui a dit que les personnes âgées et internet ne faisaient pas bon ménage ? S'il est vrai que certains seniors sont très réticents face aux nouvelles technologies, le contexte exceptionnel vécu depuis 2020 avec le confinement a poussé la grande majorité des personnes âgées à utiliser la technologie et les nouveaux moyens de communication.

 

smartphone

 

 

La  relation entre les personnes âgées et internet ou la technologie en général n'est pas toujours évidente. Certains seniors ont toujours été interessés et à l'avant-garde des nouvelles technologies, tandis que d'autres s'y sont interessé par nécessité durant le confinement.

 

Sénior connecté : la nécessité d'apprendre pour garder le lien

 L'isolement est un fléau du troisième âge qui toucherait un tiers des personnes âgées. Cependant, le confinement et les restrictions liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont plongé l'écrasante majorité des personnes âgées dans une situation de solitude inhabituelle. Coupés physiquement de leurs proches durant plusieurs mois, bien des personnes âgées ont du faire face à une situation d'isolement génératrice de stress. La sensation d'être éloigné des autres, le manque de contact avec ses enfants et ses petits-enfants, couplé à la préoccupation ambiante et aux interdictions de sortir, ont affecté le moral et le bien-être général des personnes âgées.

Les réseaux sociaux, appels vidéos et autres nouveaux moyens de communication se sont imposés comme une bouée de sauvetage pour l'ensemble de la population afin de garder le lien social avec sa famille et ses amis ; pour les seniors, l'une des populations les plus fragiles face au virus, il était donc nécessaire d'apprendre à utiliser ces outils pour se sentir proches de leur famille et pour garder le moral.

 

 

Hausse de l'intérêt des seniors pour internet

L'utilisation d'internet par les personnes âgées a considérablement augmenté ces dernières années. En 2016, on estimait que seuls 30% des personnes de plus de 60 ans étaient connectées. Ces chiffres ont naturellement augmenté au fil des années, aves l'intérêt croissant des personnes pour les nouvelles technologies. Mais la brèche intergénérationnelle était toujours importante. Début 2021, ont estime désormais que trois seniors sur 4 naviguent sur internet (selon une étude de Pro Senectute Suisse). La hausse de l'intérêt des seniors pour internet et la technologie concerne la rranche d'âge de 60 à 79 ans, de telle sorte que la fracture numérique s’est déplacée et se situe désormais à 80 ans. Le choix du matériel à présenter au sénior est important : l'ordinateur pour une personne âgée doit permettre une utilisation simple et ergonomique, afin que le sénior soit capable de s'en servir lorsqu'il est seul et qu'il ne se sente pas dépassé ou incapable.

 

43% des personnes âgées utilisent les réseaux sociaux

Pour restés connecté, les seniors ont choisi de s'adapter et d'apprendre. Généralement aidés par les plus jeunes générations de la famille, les personnes âgées ont appris à utiliser ordinateurs, tablettes et smartphones pour pouvoir établir un appel ou une connexion vidéo avec les autres membres de la famille. Selon les données de l'étude Pratiques culturelles en temps de confinement publiée par le ministère de la culture, 43% des personnes âgées utilisent désormais les réseaux sociaux, contre tout juste 12% en 2018, deux ans avant la pandémie.

 

 

Seniors connectés : les objets connectés

Si une personne âgée a dû inévitablement s'adapter au contexte et apprendre à utiliser la technologie pour communiquer avec ses proches durant la pandémie, c'est également l'occasion de lui proposer des objets connectés qui pourront lui faciliter le quotidien, et rassurer la famille lorsqu'elle ne peut pas être présente. Voici une courte sélection des objets connectés les plus intéressants pour les personnes âgées :

 

Les montres ou les collier connectés

Connecté à une application mobile, ces bracelets intelligents permettent de surveiller en permanence l’état de santé d’une personne âgée. Vous pourrez surveiller ses constantes vitales, son rythme cardiaque, et être immédiatement prévenu en cas de chute ou de problème.

 

Le pilulier connecté

Cet objet permet de contrôler la bonne prise des médicaments et de s'assurer que le patient n'oublie pas de prendre son traitement, en envoyant des alertes et des notifications au smartphone relié. De nombreuses personnes âgées, surtout si elles sont atteintes de troubles cognitifs,  oublient de prendre leurs médicaments, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur leur état de santé.

 

Le verre connecté

Particulièrement recommandé dans le cas de personnes atteintes de démence, ce verre envoie un signal lorsqu'il estime que la personne âgée n'as pas bu assez d'eau dans la journée, pour éviter les risques de déshydratation.

 

Les assistants personnels

Les assistants personnels à commande vocale ont le vent en poupe ces dernières années. Ces petits objets connectés sont des enceintes capables de reproduire de la musique ou de donner n'importe quelle information demandée par l'utilisateur. Cet appareil est très utile pour faciliter le quotidien des personnes âgées, car il permet de limiter les déplacements du senior au sein du domicile, et de lui procurer facilement la solution dont il a besoin.

 

Si la technologie peut être d'une grande aide pour nous assurer de l'état de santé et du bien-être de nos proches âgés ponctuellement durant notre absence, la visite régulière d'une aide à domicile professionnelle est la meilleure solution pour apporter une écoute et un soutien adapté aux seniors isolés.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.