Publié le 13/11/2020

L'arrivée de l'hiver et la baisse des températures peuvent affaiblir le système immunitaire des personnes âgées. Une alimentation équilibrée est nécessaire pour les garder en forme. De plus, certains "super aliments" consommés en cure peuvent donner un coup de pouce aux seniors pour affronter l'hiver.

CUISINE

Que manger en hiver ?

Les meilleurs aliments pour la santé des seniors

Au-delà de 65 ans, les besoins nutritionnels changent et il est important de bien surveiller son alimentation pour vieillir en bonne santé. D'une manière générale, l'alimentation des personnes âgées doit inclure :

  • Des poissons gras : riches en vitamines D essentielles pour les seniors, il sont aussi une source d'oméga-3 qui aident au bon fonctionnement du système cardiovasculaire
  • De la viande, des œufs et des produits laitiers, afin d'assurer un bon apport en protéines et renforcer les défenses immunitaires
  • Des fruits et des légumes pour apporter des fibres et des antioxydants

 

Des vitamines pour l'hiver

Il est important de surveiller la consommation de vitamines B9, B12, D, et E, des micronutriments indispensables dont bien des personnes âgées ont des carences. Il est possible d'administrer des compléments alimentaires pour renforcer l'apport en vitamine de la personne. Cependant ces vitamines sont naturellement présentes dans les fruits et les légumes, en particulier dans les agrumes et les légumes verts. Profitez de l'hiver pour préparer des soupes aux légumes frais variés, qui apporteront un grand concentré de vitamines nécessaires aux seniors en saison hivernale. Les légumes d'hiver sont excellents pour la santé : privilégiez les patates douces pour leur apport en vitamines A et B9, les épinards, les blettes et la courge pour leur contenance antioxydants, le kiwi, les agrumes et la papaye pour faire le plein de vitamines C.

 

Les aliments contre la fatigue

Les "super aliments" sont des ingrédients naturels dont l'apport nutritif est particulièrement élevé, et dont leur consommation booste le système immunitaire. Particulièrement recommandés pour aider les seniors à affronter l'hiver, les super aliments, consommés en complément d'une alimentation équilibrée, sont un bon moyen de protéger nos aînés face aux baisses de tonus en hiver.

Super aliments : liste 

Les baies de Gojigoji

Consommées en Chine depuis des milliers d'années, les baies de Goji sont très riches en antioxydants et en vitamine C. Consommées séchées, ces petites baies rouges ont un effet protecteur pour les reins et le foie.

 

Les fruits secs

Les fruits secs sont naturellement riches en magnésium, en potassium et en minéraux, des éléments qui peuvent souvent faire défaut aux seniors. Ils constituent un coupe-faim parfait pour les personnes âgées face aux coups fatigue de l'hiver, et sont préférables aux gâteaux à l'heure du gouter par exemple ou entre les repas.

 

La spiruline

spirulineLa spiruline est une micro-algue d'eau douce très utilisée en hiver pour son apport en minéraux, en protéines et en fer. Il s'agit d'un super aliment idéal pour donner effet "coup de fouet" en hiver et surmonter des états de fatigue passagère. Les bienfaits de la spiruline sont particulièrement intéressants sur les personnes âgées car cette algue renforce les défenses immunitaires et protège le système cardiovasculaire. Vous la trouverez sous forme de poudre ou de cachets.

 

La gelée royale

Ce "petit-lait des abeilles", destiné à l'alimentation des larves, est un puissant super aliment pour l'homme. Une cure de gelée royale permet de renforcer les défenses immunitaires face aux virus de l'hiver, de réduire la fatigue et le stress. Riche en protéines et en glucides, la consommation de gelée royale stimule les capacités cognitives des seniors.

 

Le Ginsenggingseng

Le ginseng est une plante reconnue pour ses grandes vertus énergisantes et ses propriétés anti-inflammatoires.  Une cure de Ginseng peut être très utile pour aider une personne âgée à se remettre sur pied après un rhume ou une convalescence, grâce à l'effet stimulant et immunisant du ginseng. Il peut aussi être consommé en prévention, en infusion par exemple, afin de renforcer le système immunitaire de la personne.

 

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