Publié le 13/04/2021

Selon les données de Santé Publique France, l'âge moyen des personnes atteintes de diabète en France est de 65 ans, et plus d'un quart des personnes souffrant de cette pathologie ont plus de 75 ans. Penchons-nous aujourd'hui sur les spécificités de cette maladie qui touche particulièrement les seniors, et dont le nombre de malades devrait encore considérablement augmenter dans les prochaines années, compte tenu du vieillissement de la population française.

 

test diabète

 

 

Le diabète de la personne âgée est une pathologie très courante. Cependant, les seniors atteints de diabète ne sont pas tous affectés de la même façon. Il convient d'adapter le mode de vie et l'alimentation de la personne souffrant de problèmes de diabète, pour lui permettre de reste en bonne santé. Le diabète chez les personnes âgées n'est pas à prendre à la légère, car ses complications peuvent être très lourdes.

 

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une hyperglycémie chronique, c'est à dire un taux de sucre trop élevé dans le sang.

Selon la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé, "le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang".

L'hyperglycémie à jeun (le taux de sucre dans le sang, mesuré à jeun), augmente régulièrement avec l'âge. Il est donc normal que ce taux soit plus élevé chez les personnes âgées. Lorsque le taux de glycémie à jeun est supérieur à 7 mmol/l (1,26 g/l), on diagnostique alors un diabète.

Dans les faits, lorsque l'on mange, les glucides absorbés sont transformés en glucose, et le taux de sucre dans le sang augmente alors. Le pancréas a pour fonction de libérer des hormones, l'insuline, qui va permettre au glucose de pénétrer et d'être absorbé par les différentes cellules de l'organisme. Chez les personnes atteintes de diabète, le corps n'est plus capable de réguler seul l'augmentation du taux de glucose car son système de régulation via les hormones ne fonctionne pas.

 

 

Les différents types de diabète

On distingue plusieurs types de diabète, dont deux grandes catégories d'affections chroniques. Étudions les différences entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 :

 

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 intervient lorsque le pancréas ne produit naturellement pas assez d'insuline pour permettre de maintenir un taux correct de glucose dans le sang (diabète insulinodépendant). Ce type de diabète touche environ 6% des cas, qui sont principalement des personnes jeunes (jeunes enfants, adolescents voire même jeunes adultes). Les causes du diabète de type 1 ne sont pas connues, il semblerait que des facteurs génétiques soient impliqués.

 

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 intervient généralement chez les sujets adultes ou les sujets les plus âgés. Ce type de diabète est provoqué par une mauvaise utilisation de l'insuline par l'organisme : soit parce que le pancréas ne fournit pas assez d'insuline, soit parce que les hormones sécrétées agissent mal.

Les causes du diabète de type 2 peuvent être d'origine :

  • Héréditaire et génétique : des antécédents familiaux de ce tyep de diabète sont souvent présents
  • Dues à une mauvaise hygiène de vie, une situation de surpoids, une alimentation déséquilibrée ou encore un manque d'activité physique.

Le taux de diabète type 1 et le taux de diabète de type 2 ont le même seuil : supérieur à 1,26 g/L.

diabètes

Les autres types de diabètes 

Certains médecins choisissent de classer les différents types de diabète en cinq catégories au lieu de deux : en effet, selon cette classification, on distinguerait le diabète de type 1, d'origine génétique et qui touche principalement les sujets jeunes, et le diabète de type 2, qui lui peut être subdivisé en quatre sous-catégories : 

  • le diabète insulino-déficient sévère (carence insulinique précoce, une résistance modérée à l’insuline, mais absence d’auto-anticorps les différenciant du groupe 1)
  • le diabète insulino-résistant sévère (IMC élevé et une résistance sévère à l’insuline)
  • le diabète modéré lié à l’obésité
  • ou encore le  diabète modéré lié à l’âge (qui représente le diabète de la personne âgée). Pour ce dernier cas, l'intervention d'un auxiliaire de vie à domicile est recommandée afin de vérifier régulièrement le niveau de sucre dans le sang de la personne âgée, et de s'assurer de son état de santé.

 

  • Le diabète gestationnel : il existe une troisième catégorie de diabète, le diabète gestationnel, que l'on distingue des deux principaux types de diabète car il n'est pas nécessairement provoqué par des prédispositions génétique ou héréditaire. Ce type de diabète peut intervenir chez la femme enceinte, généralement lors du second trimestre de grossesse.

 

 

Symptômes et conséquences du diabète sur les personnes âgées

Nous nous concentrerons sur les symptômes et les conséquences du diabète de type 2. Il s'agit en effet du type de diabète qui touche les personnes âgées, visées par nos services d'aide à domicile personnalisés.

 

Symptômes du diabète de type 2 chez les personnes âgées

Pour détecter les signes avant coureurs du diabète et protéger nos ainés, les aidants familiaux comme les auxiliaires de vie à domicile qui accompagnent des seniors au quotidien doivent être attentifs à l'apparition de certains symptômes du diabète de type 2 : diagnostiqué à temps, le diabète peut être pris en charge et éviter ainsi de lourdes complication médicales.

Voici les principaux symptômes :

  • sensation de fatigue, état léthargique sans raison particulière : le corps n'assimile pas le sucre et le patient manque d'énergie.
  • Perte de poids, amaigrissement sans raison précise, et cela même si la personne mange davantage. Le diabète de type 2 et l'amaigrissement vont souvent de paire.
  • Les infections urinaires sont courantes chez les patients soufrant de diabète de type 2
  • Sensation de soif et de faim
  • Problèmes de vue : le diabète de type 2 attaque les vaisseaux des yeux et favorise la cataracte. Si la personne âgée développe subitement de graves problèmes de vison, cela peut cacher un diabète. La rétinopathie diabétique est une complication qui touche la moitié des patients diabétiques de type 2.

 

 

La prise en charge du diabète chez les personnes âgées

Pour vivre avec le diabète et maintenir un bon état de santé général, les personnes âgées doivent porter une attention particulière à leur hygiène de vie, en favorisant une bonne alimentation, en réalisant de l'exercice physique et en controlant réglièrement leur niveau de sucre dans le sang.

Nos aides à domicile spécialisées dans l'accompagnement de personnes âgées atteintes de diabète sauront prendre soin de votre proche âgé, chez lui. Elles pourront réaliser un contrôle du suivi médical et vérifier le taux de glycémie des béneficaires. D'autre part, elle s'assureront que ce dernier suive bien les recommandations de son médecin traitant,  et respecte de bonnes pratiques alimentaires et une bonne hygiène de vie.

 

Traitements du diabète type 2

Certains médicaments peuvent être prescrits aux personnes âgées pour contrôler leurs problèmes de diabète :

  • La metformine est le traitement pharmaceutique le plus courant et le plus adapté aux diabétiques de type 2. Son action permet de réduire le niveau de glucose dans le sang et de mieux contrôler l'insuline.
  • Les médicaments insulinosécréteurs comme les sulfonylurées et les glinides. Ils stimulent la sécrétion d’insuline par le pancréas. Ils sont très efficaces pour contrôler la glycémie.
  • Les thiazolidinédiones, des médicaments qui améliorent la glycémie en diminuant la résistance à l’insuline.
  • L’acarbose qui est un inhibiteur de l’alpha-glucosidase : il diminue l'absorption des sucres par l'organisme. Ils doivent être pris au moment des repas.
  • La sécrétion d’insuline par le pancréas après un repas est en partie contrôlée notamment par des hormones appelées incrétines : il existe des médicaments antidiabétiques qui agissent pas le biais des incrétines en augmentant la sécrétion d’insuline après un repas, sans causer d’hypoglycémie.

 

Régime alimentaire pour diabétiques de type 2

En parallèle des éventuels traitements pharmaceutiques qui pourront être prescrits par les médecins afin de stabiliser les niveaux de sucres et d'insuline du patient, la première résolution à adopter pour une personne attente de diabète de type 2 est d'adapter son alimentation.

Chez Cuideo, nous comptons sur un réseau d'aides à domiciles professionnelles et à l'expérience vérifiée qui sauront préparer des menus équilibrés et adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées atteintes de diabète. Nos aides à domicile proposeront de bonnes recommandations nutritionnelles pour personne âgée diabétique. En effet, l'alimentation pour un diabète de type 2 doit être pauvre en sucres mais doit aussi être variée afin d'éviter les changements importants du taux de glycémie.

D'une manière générale, l'alimentation du patient atteint de diabète de type 2 doit :

  •  être variée

 

  • exclure autant que possible la consommation d’aliments gras, surtout d'origine animale, et préférer la consommation d'omegas 3 naturellement présents dans certains poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng ou encore les sardines.

sardines

  • augmenter la part de fruits et de légumes riches en fibres. Les fibres solubles permettent de réduire le taux de lipide dans le sang. Elles ont présentes dans les fruit, les légumes, mais aussi dans certaines céréales et féculents.

 

  • éviter les desserts sucrés et les plats cuisinés. Il existe cependant sur le marché des gâteaux et des desserts sans sucres pour diabétiques.

 

N'oubliez pas que l'alimentation n'est pas la seule habitudes à modifier pour maintenir une personne atteinte de diabète de type 2 en bonne santé : l'exercice physique est également très important. Les aides à domicile de Cuideo inciteront la personne âgée à réaliser une activité physique adaptée à ses capacités pour l'aider à maintenir une bonne hygiène de vie.

 

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.