Publié le 18/03/2021

L'ostéoporose est une pathologie très courante chez les seniors, qui engendre une fragilité osseuse irréversible et qui est à l'origine de nombreuses fractures chez les personnes âgées. Qu'est-ce que l'ostéoporose et comment la soigner ? Cuideo se penche sur cette maladie et sur la façon dont nos aides à domicile peuvent accompagner une personne âgée dépendante atteinte d'ostéoporose.

kine

 

Qu'est-ce que l'ostéoporose ?

L'ostéoporose est une maladie qui touche le squelette, qui fragilise les os et génère une baisse de la densité osseuse. Cette pathologie affecte autant la qualité des os que leur densité. L'ostéoporose attaque en effet la structure interne des os,  provoquant une détérioration des tissus osseux, ce qui rend ainsi le squelette plus fragile, et multiplie inévitablement le risque de souffrir une fracture. D'autre part, les patients atteints d'ostéoporose souffrent d'une diminution générale de l'ensemble de leur masse osseuse.

 

Quels sont les symptômes de l'ostéoporose

L'ostéoporose ne provoque pas l'apparition soudaine de symptômes distinctifs. La détérioration de la structure osseuse se fait progressivement. Néanmoins, lorsque la maladie s'est développée jusqu'à un stade avancé, il est facile de reconnaître les signes de l'ostéoporose, car le patient souffre de :

  • Maux de dos provoqués par  des vertèbres écrasés. La douleur apparaît sans  présence de lésion ou d'effort quelconque.
  • Perte de stature, pouvant atteindre plusieurs centimètres
  • Posture corporelle courbée, et même apparition de bosse
  • Rigidité des articulations
  • Os qui se fracturent facilement

 

Quelles sont les causes de l'ostéoporose ?

Il existe plusieurs facteurs de risques pour l'ostéoporose. La structure osseuse du corps humain est soumise à un processus de renouvellement, tout au long de notre vie. Le remodelage osseux est nécessaire pour permettre au corps de régénérer et de réparer les os endommagés afin de solidifier le squelette. Avec l'âge et le vieillissement, cette capacité de régénération osseuse diminue naturellement, cependant dans le cas des personnes atteintes d'ostéoporose, le processus de remodelage osseux est altéré et provoque une perte excessive de la structure osseuse.

La détérioration des os et le ralentissement de leur système de régénération augmente avec l'âge, mais  les personnes souffrant d'ostéoporose ont des prédispositions naturelles : les personnes âgées sont donc les premières cibles de la maladie. De plus, les femmes sont bien plus concernées que les hommes, et la ménopause multiplierait la possibilité de voir apparaitre ce type de fragilité osseuse. Au-delà de 50 ans, près de 40% des femmes seraient atteintes d'ostéoporose ; la proportion grimpe à 70% chez les femmes âgées de plus de 80 ans. 

D'une manière générale, la fragilité osseuse peut être accentuée par différents facteurs de risque d'ostéoporose :

  • le sexe et l'âge
  • des niveaux élevés d'hormones thyroïdiennes
  • des facteurs génétiques et antécédents familiaux
  • une faible masse corporelle ou une maigreur extrême
  • L'absorption de médicaments favorisant la décalcification osseuse

 

Ostéoporose primaire et ostéoporose secondaire

L'ostéoporose primaire concerne l'écrasante majorité des cas de cette maladie. C’est l’ostéoporose qui touche les femmes après la ménopause, et qui est provoquée par les facteurs suivants : manque d’œstrogènes, carence en calcium, carence en vitamine D.

L'ostéoporose secondaire peut en revanche se développer chez des personnes jeunes, ou d'âge moyen. Ce type d'ostéoporose est provoqué par une pathologie spécifique, une immobilisation prolongée ou  un traitement médicamenteux à base d'anti-inflammatoires stéroïdiens par exemple.

 

Ostéoporose : les traitements et solutions pour personnes âgées

Sachez qu'il n'existe pas de traitement de l'ostéoporose à proprement parler : pour agir sur l'ostéoporose, il faut avant tout réaliser des traitements préventifs. Il est également possible de mettre en place des routines et des exercices qui permettront d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées atteintes de dégénération osseuse. 

 

Conseils pour prévenir l'ostéoporose

Le meilleur remède contre l'ostéoporose, c'est la prévention. Les patients doivent adapter leur hygiène de vie et surtout leur alimentation pour pallier les carences et vitamines qui affectent les os. Il est recommandé aux personnes atteintes d'ostéoporose de d'ingérer environ de 1.000 a 1.200 mg de calcium par jour à travers leur alimentation. Comme le calcium, la vitamine D est essentielle pour les personnes âgées malades d'ostéoporose, car elle permet de véhiculer et de fixer le calcium vers les os. La dose journalière minimale recommandée est de 30ng/ml. La consommation de compléments alimentaires est idéale pour contrôler l'absorption de ces minéraux en quantité suffisante.

 

Les médicaments contre l'ostéoporose

Certains produits pharmaceutiques peuvent être utilisés dans le traitement de l'ostéoporose afin de diminuer les douleurs. Lors de fractures, ou lorsque l'examen médical de densimétrie a diagnostiqué une perte élevée de la densité osseuse, des médicaments à base de bisphosphonates sont utilisés

 

Ostéoporose : exercices pour personnes âgées

Les personnes âgées atteintes d'ostéoporose doivent être stimulées physiquement et réaliser des exercices adaptés à leur situation, afin de lutter contre l'immobilité. L'intensité de l'exercice doit être faible ou modérée, et les mouvements doivent être réalisés sous la supervision d'un professionnel.

Le type d'exercice et l'intensité doivent s'adapter à la situation de chaque patient. Les personnes présentant un risque de chute important pourront réaliser des exercices contrôlés qui minimisent les risques, en position assise ou couchée.

 

Chez Cuideo, nous vous proposons l'intervention d'aide à domicile et d'auxiliaires de vie spécialisés, qui sauront accompagner les personnes âgées atteintes d'ostéoporose afin de soulager leurs douleurs et d'assurer leur sécurité.

Tous nos intervenants à domicile sont des professionnels de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes ou en situation de perte d'autonomie. Pour stimuler les persones âgées atteintes d'ostéoporose, nos aides à domicile spécialisées pourront proposer plusieurs exercice pensés spécifiquement pour améliorer la mobilités des seniors, en toute sécurité. À titre d'exemple, voici quatre exercices simples, à réaliser chez soi, pour améliorer le bein-êtretre des personnes âgées souffrant d'ostéoporose :

Exercice 1:

Depuis la position assise sur une chaise, se lever en appuyant une main sur une meuble ou une table, et l'autre main sur son genou. Bien prenre appui sur les pied en positionnant l'un des deux le plus près du dessous de la chaise.

 

exercice 2

Depuis la position assise sur une chaise, lever une jambe, en s'aidant avec la main au niveau du genou. Maintenir la jambe fléchie levée quelques secondes et reposer. Répéter l'opération avec l'autre jambe. 

 

Exercice 3

Depuis la position allongée, lever une jambe à 45 degrés, maintenir la jambe fléchie levée quelques secondes et reposer. Répéter l'opération avec l'autre jambe. 

 

exercice 4

Marcher en ligne droite vers l'avant et vers l'arrière, avec appui.

 

 

Nos aides à domicile pour personnes âgées dépendantes pourront aider votre proche atteint d'ostéoporose dans différents aspects de sa vie quotideienne. contactez-nous pour obtenir davantage d'informations.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.