Publié le 05/06/2020

Prendre soin d'une personne âgée peut être une tâche compliquée si nous n'avons pas les connaissances nécessaires sur les soins aux personnes âgées, les troubles du vieillissement et la maladie ou la pathologie dont souffre la personne à soigner.

Au fil des années, les personnes âgées deviennent plus vulnérables et subissent des changements dans leur métabolisme. La peau perd de son élasticité, les os deviennent plus fragiles et le fonctionnement cognitif peut être affecté. Des maladies, troubles et/ou pathologies apparaissent et affectent la qualité de vie des personnes âgées.

Les personnes âgées constituent un groupe à risque pour certaines maladies chroniques liées à l'âge. Par conséquent, lorsque nous travaillons dans le secteur des soins aux personnes âgées ou que nous prenons soin d'un être cher, nous devons tout savoir sur les besoins et les maladies qui entourent les personnes âgées et leurs aides à domicile. Ceci est essentiel pour garantir un service optimal et de qualité au bénéficiaire qui vous est confié.

Maladies courantes chez les personnes âgées

La société a évolué de façon incroyable. Les progrès de la science, de la technologie et de la médecine ont permis de réaliser des miracles.

L'espérance de vie a augmenté et la mortalité a diminué. Cependant, en France, le secteur le plus fragile face à la maladie et qui nécessite le plus de soins est celui des personnes âgées, les plus à risque face aux maladies.

Les maladies gériatriques les plus courantes chez les personnes âgées sont :

L'arthrite et l'ostéoarthrite

L'arthrite se caractérise par une inflammation et un gonflement des articulations. L'arthrose résulte généralement d'une arthrite grave.

L'arthrose est causée par la dégénérescence du cartilage articulaire due à l'âge, qui entraîne des douleurs lors des mouvements et d'autres difficultés motrices. Presque toutes les personnes âgées souffrent d'arthrose dans l’une de leurs articulations. Elle reste généralement plus fréquente chez les femmes.

Cependant, ces patients peuvent mener une vie normale et réduire la douleur en suivant un traitement basé sur des médicaments anti-inflammatoires, des infiltrations et une réhabilitation.

Maladie mentale

Les maladies mentales sont des affections graves qui influencent notre humeur, nos pensées, nos sentiments et nos actions quotidiennes.

Les différentes maladies mentales s'attaquent à notre cerveau. Elles provoquent généralement des troubles cognitifs, émotionnels, fonctionnels et de la motricité, selon la maladie.

Les maladies mentales dont l'incidence est la plus élevée chez les personnes âgées sont Alzheimer, démence sénile, Parkinson, accident vasculaire cérébral et SLA.

1 personne sur 4 dans le monde souffrira d'un trouble mental au cours de sa vie. Dans la dernière étape de la vie, nous trouvons plusieurs maladies mentales.

Afin de prendre soin d'une personne souffrant d'une maladie mentale, il est très important de la comprendre. Pour cela, le cinéma est un excellent support. 

 

Ostéoporose

L'ostéoporose est le résultat d'une diminution de la quantité de minéraux dans les os. Les chutes chez les personnes âgées sont très dangereuses, mais si le patient souffre d'ostéoporose, il faut être encore plus prudent, car il risque davantage de subir une fracture. 

Il est très important pour une aide à domicile de savoir comment soulever une personne âgée.

Diabète

Presque toutes les personnes âgées souffrent de diabète. Le stress, les mauvaises habitudes alimentaires et l'inactivité sont les principales causes de cette maladie.

Si le patient suit le traitement prescrit par le médecin, il peut mener une vie normale, sans que la maladie n'influence sa vie quotidienne.

Troubles de l'alimentation chez les personnes âgées

L'obésité est un problème grave pour notre société et elle est en augmentation. C'est l'une des principales causes prévisibles de décès. L'obésité chez une personne d'un âge avancé est plus fréquente qu'il n'y paraît. Statistiquement, parmi les plus de 60 ans, 35,5% des hommes sont obèses et plus de 40% des femmes le sont. 

Cela est dû au fait que les personnes âgées perdent souvent l'appétit, ce qui entraîne une situation de malnutrition. La consommation de vitamines, de protéines et de liquides diminue, ce qui engendre une déshydratation, une gastrite, une anémie, entre autres maladies et troubles.

L'obésité et la malnutrition ne sont pas seulement une question d'esthétique, mais peuvent conduire à des maladies, des troubles et/ou des pathologies beaucoup plus graves.

Grippe et pneumonie chez les personnes âgées

Les personnes âgées sont très sensibles à la grippe. Ce virus, chez les personnes de plus de 65 ans, peut entraîner de graves complications telles qu'une pneumonie ou d'autres problèmes respiratoires, nécessitant même une hospitalisation.

La prévention de la grippe est essentielle chez les personnes âgées afin de prévenir d'autres maladies ou pathologies respiratoires.

La prévention de l'apparition de la pneumonie chez les personnes âgées est très importante, car elle est la troisième cause de décès chez les adultes vivant dans les pays développés. Plus de 40% des plus de 65 ans qui souffrent de cette pathologie respiratoire sont hospitalisés et peuvent avoir des complications. De plus, la pneumonie augmente le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.

Les rechutes de pneumonie chez les personnes âgées sont très préoccupantes pour leur santé et peuvent entraîner une faible espérance de vie.

Les maladies cardiaques

L'infarctus est considéré comme l'une des principales causes de décès chez les personnes âgées.

Le tabagisme, l'obésité, l'hypertension, le cholestérol et le diabète sont des facteurs de risque qui peuvent conduire à une crise cardiaque.

Les symptômes les plus courants avant une crise cardiaque sont les suivants :

  • Dyspnée
  • Manque d'air
  • Étourdissements
  • Douleurs à la poitrine et au bras gauche
  • Fatigue ou fatigue extrême

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil chez les personnes âgées sont particulièrement fréquents.

Les personnes âgées, outre les modifications de leur métabolisme et l'apparition éventuelle de diverses maladies ou pathologies, ont également tendance à voir leur cycle de sommeil se modifier. Les personnes âgées ont tendance à dormir plus légèrement et moins profondément que les jeunes.

Il existe plusieurs types de troubles du sommeil, mais les plus fréquents chez les personnes de plus de 60 ans sont l'insomnie et l'hypersomnie.

Afin de prévenir les troubles du sommeil, il est essentiel d'établir un horaire régulier et d'adopter de bonnes habitudes de sommeil.

Fibromyalgie et fatigue chronique

 

La fibromyalgie et la fatigue chronique sont les pathologies les plus courantes, mais elles sont les plus mal comprises aujourd'hui. De nombreux médecins ne les considèrent pas comme une maladie, mais ils oublient la difficulté du patient à survivre jour après jour avec tous ses symptômes.

La plupart des patients atteints de fibromyalgie et/ou de fatigue chronique se sentent incompris et finissent par tomber dans la dépression. Il est donc très important que ces patients reçoivent le plus de soutien possible. Ces maladies affectent leurs fonctions motrices et non motrices et rendent leur quotidien interminable et très difficile.

De nombreux professionnels confondent ces maladies entre elles, car elles sont similaires et peuvent se cumuler. Ces deux maladies sont caractérisées par des douleurs chroniques et un épuisement physique et mental extrême. Cependant, il est essentiel de connaître leurs différences afin de traiter le patient correctement.

Plus de 70 % des patients atteints de fatigue chronique (FC) souffrent de fibromyalgie, alors que seulement 8 % des patients atteints de FC répondent aux critères de la FC.

Le traitement de la fatigue chronique et de la fibromyalgie est principalement basé sur la thérapie et les bonnes habitudes de vie (exercice physique et alimentation saine).

Problèmes auditifs et visuels

L'âge a tendance à user naturellement certaines de nos fonctions sensorielles. L'oreille peut développer un certain degré de surdité et l'œil peut développer des problèmes visuels.

Il est essentiel pour les personnes de plus de 60 ans de passer un examen annuel de l'ouïe et de la vue afin de détecter cette usure naturelle des sens et de la traiter avec le traitement approprié.

La surdité chez les personnes âgées peut conduire à l'isolement social, car elle entraîne des problèmes de communication et de compréhension. Il est très important d'aider les personnes âgées à résoudre ce problème avec des appareils auditifs pour améliorer leur qualité de vie et leur estime de soi.

Les maladies visuelles les plus courantes chez les personnes âgées sont : 

  • Une vue fatiguée
  • Glaucome
  • Myopie
  • Cascades
  • Tension oculaire
  • La presbytie

 

Solitude et dépression dans la vieillesse

La solitude est devenue un grave problème de santé pour nos aînés. Les situations de solitude des personnes âgées peuvent conduire à l'isolement social et provoquer de la tristesse ou de la peur. Ce n'est pas le plus grave, mais la solitude est un facteur de risque pour l'apparition de la dépression ou d'autres maladies neurodégénératives.

La dépression chez les personnes âgées peut être aggravée et entraîner l'apparition de dysthymie, le poids constant de la tristesse.

Vivre seul à un âge avancé peut devenir un défi majeur pour faire face à la vie quotidienne. La solitude : un coin sombre pour nos aînés, plein de tristesse, de difficultés, de peur, d'insécurité et de manque d'estime de soi. 

Les familles doivent alors aider les personnes âgées à ne pas se sentir seules et leur faire comprendre qu'elles jouent un rôle important dans leur foyer et dans la société. Les aides à domicile sont la meilleure solution pour donner aux personnes âgées la compagnie, l'attention et l'amour dont elles ont besoin lorsque leurs proches ne peuvent pas s'occuper d'elles.

Une génération qui se soucie de tout le monde

La Génération Sandwich doit s'occuper de tout le monde.

Génération Sandwich fait référence aux personnes, généralement âgées de 45 à 64 ans, coincées (d'où l'expression « sandwich ») entre les besoins de leurs parents vieillissants et ceux de leurs propres enfants.

Être responsable de ses obligations, enfants et personnes âgées, peut être une tâche très difficile et écrasante, tant physiquement que mentalement. Pour les membres de cette génération, il est très important d'avoir le soutien d'une tierce personne et de répartir leur temps. C'est pourquoi des sociétés de sélection d’aides à domicile telles que Cuideo sont apparues.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que lorsque nous prenons soin d'une personne dépendante, nous pouvons développer le syndrome du Burn Out en raison de l'effort physique et mental extrême que cette activité requiert.

Syndrome d'épuisement professionnel

Le syndrome du Burn Out peut être vécu par toute personne qui s'occupe d'une personne dépendante, qu'il s'agisse d'un membre de la famille ou d'un patient.

Le fait de s'occuper d'enfants ou de personnes âgées est une expérience précieuse, chargée d’émotions et très enrichissante, mais elle peut aussi être stressante, accablante et frustrante.

"L'auxiliaire de vie épuisé" est la personne qui pénètre progressivement dans la vie de la personne dépendante, en mettant de côté sa vie personnelle. L’aide à domicile finit par perdre son indépendance et constate une profonde usure physique et mentale. 

Les aidants familiaux qui prennent soin d'un membre de leur famille doivent envisager la possibilité d'avoir un soutien pour s'occuper de leur vie personnelle.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

243 votes avec une note moyenne de 4.6.