Publié le 02/12/2020

À partir du 1er décembre 2020, l’EMS APA se réorganise en 4 territoires. Explications.

démarches

Qu'est ce que l'APA?

L'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) est une aide financière universelle versée par les départements pour payer les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. L'APA est attribuée aux personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie ou en situation de dépendance.

 

Comment s'obtient l'aide?

L'attribution de l'APA est accordée par les départements. Pour solliciter cette aide, vous devez contacter les équipes médico-sociales (EMS) de l'APA de votre département de résidence.  Elles sont chargées de rendre visite au bénéficiaire demandant l'aide, afin d'évaluer le degré de dépendance de la personne âgée en fonction de la grille nationale Aggir (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources), ce qui définira le type d'aide accordée.

 

Qu'est ce qui change aujourd'hui?

Depuis le 1er décembre, la demande d'APA pour le département 75, qui était unique, se divise désormais en 4 territoires en fonction des arrondissements de Paris :

 

tableau

 

Pour demander une évaluation et une aide pour le maintien à domicile de votre proche âgé en perte d'autonomie, vous pouvez contacter les équipes médico-sociales de votre zone, en fonction de votre arrondissement de résidence, aux numéros de téléphones indiqués ci-dessus ou effectuer la démarche en ligne sur la page dédiée aux démarches administratives sur Paris.

 

 

 

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