Publié le 29/01/2021

Une aide à domicile pour personne âgée, c'est bien plus qu'une assistance dans les gestes du quotidien. L'auxiliaire de vie et la personne âgée vont passer beaucoup de temps ensemble. Il est donc très important de créer des liens solides et de confiance, qui se forgent peu à peu avec le temps entre le bénéficiaire et son intervenant.

mains

L'importance des besoins de la personne âgée

Chez Cuideo, nos équipes mettent toute leur expertise à votre service afin de trouver le ou la professionnel(le) idéal(e) pour s'occuper au quotidien de votre proche en perte d'autonomie. Pour mettre en place le bon service, il faut avant tout définir quels sont les besoins spécifiques de la personnes âgée à accompagner, et si elle souffre de pathologies particulières à prendre en compte pour la sélection de son aide à domicile. En effet, tous les professionnels ne conviennent pas à toutes les situations.

Nous réalisons une méticuleuse sélection des auxiliaires de vie en fonction de leur expérience professionnelle, de leur formation médicale ou de leurs spécialisations : nous sommes capables de vous proposer des aides à domicile formées pour réaliser certains soins ou un suivi médical, d'autres formées pour accompagner avec sécurité et respect des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démences, ou encore des intervenants qui sauront stimuler votre parent en perte de mobilité à travers des exercice adaptés.

Nos conseillers réaliseront une évaluation de vos besoins afin de trouver l'intervenant professionnel qui convient à la situation de votre parent. Nos aides à domicile peuvent en effet accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie dans différents aspects de leur vie quotidienne :

tâches

 

Aide à domicile et personne âgée  : une relation humaine avant tout

Comme l'explique Anna, coordinatrice de sélection chez Cuideo :  "Nous pensons que la sélection de l'aide à domicile doit se baser sur deux piliers fondamentaux : la recherche d'un profil qui remplisse les conditions de formation et d'expérience professionnelle pour s'occuper d'une personne dépendante, mais nous recherchons aussi des profils et des personnalités qui s'adaptent au mieux au caractère et à l'état émotionnel des bénéficiaires, pour que l'usager soit bien accompagné physiquement comme émotionnellement. De plus, l'impact émotionnel est bénéfique pour les deux parties".

Nous vous proposons donc des intervenants professionnels dont le caractère, la personnalité et les caractéristiques intrinsèques constitueront un atout supplémentaire pour la relation quotidienne avec le votre parent. Au-delà des soins et de l'accompagnement pour réaliser les tâches de tous les jours, il est très important de mettre en place un(e) professionnel(le) qui ait la capacité  de "connecter" avec la personne âgée : nos aides à domicile peuvent proposer des activités, des sujets de conversation, des jeux de tables ou des sorties qui intéresseront la personne âgée accompagnée.

 

Aide à domicile et personne âgée : un lien fort

La relation qui s'installe entre une personne âgée en situation de dépendance et l'aide à domicile qui l'accompagne va bien au-delà de l'exécution de tâches ménagères ou de l'accompagnement dans la mobilité.  Chez Cuideo, notre objectif est de mettre en place les bonnes personnes pour  chaque usager, et de permettre au bénéficiaire de créer avec son accompagnateur de véritables liens et une certaine affection.

Nous savons qu'il n'est pas facile du tout, à la mise en place du service, de voir un inconnu entrer dans l'intimité de la personne âgée. Voilà pourquoi les affinités, les goûts et centres d'intérêts, mais aussi le "feeling" entre les personnes font aussi partie des éléments sur lesquels nous essayons d'être le plus juste possible. Il s'agit avant tout d'une relation humaine, qui nécessite du temps pour se créer dans une ambiance de confiance. Et bien souvent, lorsque ce lien est forgé, c'est une véritable relation de tendresse qui lie le professionnel et la personne âgée. N'oublions pas que pour de nombreux usagers, l'aide à domicile est la personne avec qui ils ont le plus de contacts et d'échanges.

 

Le recrutement de l'aide à domicile vous effraie? Les équipes de Cuideo sont là pour vous épauler : nous sélectionnons pour vous les profils qui s'adaptent le mieux à votre parent, et vous n'aurez plus qu'à choisir entre des candidats présélectionnés la personne que vous préférez. Seuls 19% des candidats se présentant aux postes d'aide à domicile arrivent au bout du strict processus de sélection de Cuideo :

recrutement

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.