Publié le 19/06/2020

Lorsque nous atteignons 60 ans, il est très important de contrôler la température du corps. Les changements corporels sont de plus en plus visibles avec l'âge.

Cuideo veut faire comprendre l'importance de contrôler les modifications de la température corporelle des personnes âgées. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu'est-ce que la température du corps ?

La température corporelle est la mesure de la chaleur du corps humain. Cette température est générée par le propre métabolisme de la personne. Elle change normalement tout au long de la vie.

La température du corps varie en fonction de la personne, de l'âge, de l'activité et du moment de la journée.

Température normale d'une personne âgée

La température appropriée pour le corps humain se situe entre 36,5º et 37,2º. Cependant, il est fréquent que les personnes âgées aient une température corporelle comprise entre 33,5º et 35º.

Il est donc très important de faire attention à la température corporelle des personnes âgées, car si elle descend trop bas, cela peut conduire à un cas d'hypothermie.

Nous devons être conscients qu'un changement soudain de la température du corps peut entraîner des complications jusqu’à la mort, en particulier chez les personnes âgées.

Causes des changements de la température corporelle

L'hyperthermie et l'hypothermie sont souvent une réaction à l'exposition à des conditions météorologiques extrêmes. Toutefois, les personnes âgées n'ont pas besoin d'être exposées à ces circonstances pour être touchées.

Hyperthermie

Lorsque la température du corps augmente de manière excessive, on parle d'hyperthermie. La température monte alors à 38 degrés.

Une température corporelle élevée peut être due à des changements physiques, à des changements climatiques et à des changements de comportement. Certains symptômes de l'hyperthermie sont les suivants : peau sèche, mauvaise humeur, changements de rythme cardiaque, confusion, stress...

Au cours de la vieillesse, nous devons accorder une attention particulière aux changements de température, car ils peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de nos aînés.

Hypothermie

Lorsque la température du corps d'une personne tombe en dessous des limites normales, on parle d'hypothermie. La température descend en dessous de 35 degrés.

L'hypothermie entraîne des difficultés de mouvement, une perte de capacité à réguler la température du corps et une confusion mentale. Dans des cas extrêmes, certains organes peuvent être défaillants.

Le mécanisme de thermorégulation change au fil des années, ce qui signifie que nos aînés sont exposés à ces baisses de température du corps. Nous devons être particulièrement attentifs à cette condition et maintenir une attention particulière pour nos aînés, surtout pendant l'hiver.

Altération de la température corporelle chez les personnes âgées : Pourquoi les affecte-t-elle davantage ?

En vieillissant, les changements dans le corps deviennent plus visibles. La thermorégulation est un processus de base du corps humain. Lorsque nous atteignons un âge avancé, la température du corps peut changer considérablement.

Au cours du processus de vieillissement, la peau s'amincit et le système de régulation qui contrôle la température du corps devient moins efficace. Le corps de la personne âgée ne réagit pas correctement à des changements soudains de température.

Certaines maladies et affections comme la démence peuvent notamment favoriser les changements de température corporelle chez les personnes âgées.

Soins aux personnes âgées : maintenir la bonne température corporelle

Les aides à domicile doivent être particulièrement attentifs aux changements de température. L'hyperthermie et les coups de chaleur constituent une grave menace pour la santé et le bien-être de nos personnes âgées.

Il est très important de s'assurer que notre aîné porte les bons vêtements pour sortir. Et nous devons maintenir la maison à une température confortable.

Voici quelques conseils pour éviter l’hypothermie et l’hyperthermie :

 

  • Conseils pour éviter l'hypothermie : il est très important d'avoir les vêtements chauds nécessaires et de marcher de préférence au soleil.

  • Conseils pour éviter l'hyperthermie : nous devons nous hydrater le plus souvent possible (au moins 2 litres d'eau par jour) et nous protéger pendant les heures les plus chaudes.

 

Le régime alimentaire, l'exercice et les habitudes jouent également un rôle très important dans la température corporelle des personnes âgées. Certains aliments sont une grande source de chaleur et d'énergie pour le corps.

Les aides à domicile Cuideo veilleront à assurer le confort, la sécurité, la santé et le bien-être de vos proches. Faites-vous aider par les meilleurs.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

320 votes avec une note moyenne de 4.4.