Publié le 08/09/2020

La pneumopathie, la pneumonie et la bronchite sont des maladies particulièrement graves pour les personnes du troisième âge.

Il s'agit d'affections à très haut risque pour les personnes âgées, qui peuvent compromettre leur santé et même causer certaines complications comme l'hospitalisation, un manque d'air, une sensation d'étouffement, et parfois même entraîner la mort.

Il est essentiel pour l'accompagnateur d'une personne âgée de connaître la prévention, les symptômes, les causes et les principaux traitements pour traiter ces maladies, et ainsi pouvoir agir si nécessaire.

La pneumopathie et la pneumonie

De nombreuses personnes se demanderont quelle est la différence entre une pneumopathie et une pneumonie. Cuideo vous éclaire sur ce point :

La pneumopathie est le nom utilisé pour toute maladie qui affecte les poumons, ou une partie des poumons. La pneumopathie est provoquée par un virus ou un pneumocoque, une bactérie qui peut provoquer différents types d'infections dans l'organisme. Dans ce cas on parle alors de PFLA, pneumonie franche lobaire aiguë.

Lorsque des micro-organismes affectent particulièrement les alvéoles pulmonaires, la pneumopathie est appelée "pneumonie".

 

Symptômes de la pneumonie

La pneumonie est une pathologie respiratoire qui affecte les poumons ; il s'agit d'une infection respiratoire aiguë.

Elle se caractérise par la multiplication de micro-organismes à l'intérieur des alvéoles pulmonaires, provoquant une infection des poumons et des difficultés respiratoires. Lorsque le corps lutte contre l'infection, les alvéoles s'enflamment et se remplissent de fluides. La respiration devient alors douloureuse. 

La pneumonie est l'infection qui provoque le plus d'hospitalisations chez les personnes âgées, qui sont extrêmement vulnérables à cette maladie. Le risque est plus élevé en hiver.

La pneumonie chez les personnes âgées peut avoir de lourdes conséquences. Il est donc très important de suivre les conseils du médecin et de bénéficier de l'aide d'auxiliaires spécialisées dans les soins aux malades de pneumonie.

 

La bronchite chez les personnes âgées

La bronchite est une maladie respiratoire qui affecte les bronches, ces conduits qui connectent la trachée aux poumons. La fonction des bronches est de transporter l'air à l'intérieur des poumons et à l'extérieur pour faire fonctionner la respiration.

Symptômes de la Bronchite

En cas d'infection ou d'inflammation des bronches, l'air qui entre dans les poumons et qui est expulsé à l'extérieur diminue, provoquant de la toux et une production importante de mucus.

On parle de bronchite chronique lorsque ce type de toux persiste sans existence d'une autre maladie pouvant la justifier.

 

Pneumonie et bronchite chez les personnes âgées

Pneumonie et bronchite chez les personnes âgées : points communs

La pneumonie comme la bronchite sont toutes deux des maladies respiratoires. Leurs mesures de prévention sont similaires :

  • Ne pas fumer
  • Se vacciner contre la grippe et le pneumocoque
  • Maintenir une hygiène de vie saine

Pneumonie et bronchite chez les personnes âgées : principales différences

La principale différence réside dans le type d'infection :

  • Pneumonie: Inflammation du tissu pulmonaire.
  • Bronchite: Inflammation de l'arbre bronchique.

La différence de symptômes peut aider les patients à distinguer ces deux maladies respiratoires :

  • Pneumonie: Fièvre, douleur dans le thorax, toux, expectoration/sécrétions,  et dans les cas les plus graves manque d'air, douleurs musculaires et osseuses.
  • Bronchite: La bronchite se caractérise par une forte toux persistante, mais ne provoque habituellement pas de fièvre.

Dans les deux cas, la maladie est causée soit par une bactérie soit par un virus, mais la pneumonie peut aussi être provoquée par un champignon et la bronchite par des agents irritants comme la fumée.

Les antibiotiques sont prescrits pour pouvoir traiter l'infection de la pneumonie, mais pas pour la bronchite qui est très souvent virale.

Pneumonie ou bronchite : Quelle est la plus grave ?

Les bronchites peuvent devenir chroniques mais sont rarement létales, et restent généralement bénignes. La pneumonie en revanche, présente davantage de risques de complications. Un infection pulmonaire chez une personne âgée peut entraîner la mort. 

La pneumopathie infectieuse ou pneumonie est une infection aiguë qui engendre plus d'hospitalisations. Un patient atteint de pneumonie présente de nombreux risques de rechute.

Les personnes âgées sont une population à risque face à la pneumonie : 85% des décès dus à une pneumonie ou à la grippe touchent des personnes du troisième âge. 

 

 

Cuideo est une référence du secteur du soin et du maintien à domicile des personnes âgées. Nous sommes l'intermédiaire parfait entre les aides à domicile professionnels et les familles qui nécessitent ce type de services. Nous analysons en détail chaque cas et trouvons l'auxiliaire de vie idéal pour votre parent.

 

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.