Publié le 16/03/2021

Faisons le point sur la vaccination contre la Covid en France.
 

coronavirus

 

Selon le dernier point d'information du ministère de la Santé en date du 14 mars 2021, un total de 7 368 261 doses de vaccin pour lutter contre le coronavirus SARS-CoV-2 ont été injectées France. Le rapport indique que depuis le début de la campagne de vaccination le 27 décembre, 5 128 872 personnes (soit 7,7% de la population) ont reçu la première dose du vaccin, et 2 239 389 personnes (soit 3,3% de la population totale) ont reçu les deux injections de vaccin nécessaires pour un processus de vaccination complet.

Vaccination des personnes âgées et aides à domicile

Le plan de vaccination est déployé en France de manière progressive, en fonction des doses de vaccin disponibles et en favorisant les groupes de population prioritaires, ceux qui peuvent développer des formes graves de la maladie ou ceux qui sont en contact avec les personnes les plus vulnérables.

Les personnes âgées et les aides à domicile font partie des groupes pouvant être vaccinés dès maintenant. En voici la liste :

  • L’ensemble des personnes de 75 ans et plus, quel que soit leur lieu de vie
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée, ou hébergées en résidences autonomie et résidences services
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les personnes atteintes de pathologies les exposant à un haut risque face au virus (liste des patients concernés sur le site du ministère de la Santé).

  •  Les personnes de 50 à 74 ans inclus souffrant d’une ou plusieurs des comorbidités (liste des comorbidités sur le site  du ministère de la Santé)
  • Les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social, dont les professionnels de l'aide à domicile et les salariés particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables (recevant l’APA ou la PCH).

Les personnes prioritaires peuvent se faire vacciner dans un centre de vaccination, en prennant rendez-vous sur le site www.sante.fr ou en appelant le numéro national 0800 009 110 (tous les jours, de 6h à 22h).

Il est également possible de se faire vacciner chez son médecin traitant ou dans un centre médical

 

La polémique autour du vaccin Astra Zeneca

La France a décidé de s'aligner à la décision prise par plusieurs pays européens de suspendre le vaccin AstraZeneca en attendant l'avis de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA), suite à des cas de caillots sanguins chez certains patients. "Sur la recommandation du ministre de la Santé, la décision qui a été prise, en conformité avec notre politique européenne, de suspendre par précaution la vaccination avec AstraZeneca, en espérant la reprendre la plus vite possible si l'avis est favorable" a déclaré hier le Président de la République Emmanuel Macron.

La stratégie de vaccination française doit donc faire face à un nouveau retard, car la formuled' Astrazeneca est au cœur du plan de vaccination national, et très utilisé edans le pays. Il était d'ailleurs prévu que les pharmacies puissent elles aussi vacciner vacciner avec l'Astrazeneca dès lundi, pour accéler le plan de vaccination..

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.