Publié le 01/09/2020

Les soins sont encore plus nécessaires pendant l'été, à cause des changements de température et d'autres facteurs qui peuvent nuire à la santé de la personne âgée.

Prendre soin des personnes âgées est une tâche qui demande du dévouement tous les jours de l'année. Cependant, certains mois sont si chauds que nous devons redoubler d'efforts pour offrir les meilleurs soins aux seniors.

 

L'été et les personnes âgées

L'été est l'époque la plus chaude de l'année. En raison de certains facteurs, la chaleur affecte un peu plus les personnes âgées. Pour éviter les troubles tels que le coup de chaleur, la déshydratation ou la fatigue, il est important de prendre quelques mesures supplémentaires.

Bien que nous devrions tous nous protéger de la chaleur, les seniors sont particulièrement sensibles en été. De plus, puisqu'ils ont souvent besoin de l'aide de leur auxiliaire de vie pour se déplacer ou marcher et éviter de tomber, il est essentiel de savoir quelles actions mettre en place.

 

Soins spéciaux pour les personnes âgées en été

En été, le soleil est l'ennemi numéro 1 des personnes âgées. Nous devons éviter certains effets négatifs que peuvent avoir la chaleur et le soleil sur nos êtres chers. Afin de protéger leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie, nous devons nous assurer de protéger leur physique. 

En suivant les recommandations suivantes pour le soin de la peau, des yeux et des pieds des seniors, vous leur garantirez un été riche en divertissement, tranquillité, bien-être, activités et santé physique.

 

PERSONNES ÂGÉES : SOINS DE LA PEAU CONTRE LE SOLEIL EN ÉTÉ

Nous devons tous nous protéger des rayons UV. N'oublions pas que les rayons du soleil peuvent abimer notre peau et qu'ils sont le principal facteur de risque du cancer de la peau ou d'autres maladies comme la dermatite actinique chronique.

Cependant, cette protection est vitale pour les personnes âgées, puisque le soleil a un effet direct sur la dermatoporose, une maladie qui se caractérise par la finesse et la fragilité cutanée et provoque le vieillissement de la peau, ainsi que sur l'évolution de l'ostéoporose.

Il est fortement recommandé d'éviter l'exposition au soleil entre 11 h et 17 h, et la personne âgée doit utiliser une protection solaire avec un indice de protection élevé lorsqu'elle se trouve en extérieur. Nous devons être conscients que les rayons du soleil nous atteignent de la même façon lorsque le ciel est nuageux ou qu'il pleut.

Il est très important d'habiller la personne âgée avec des vêtements frais et légers. Utilisez des vêtements en coton amples et de couleur claire afin de faciliter la transpiration. Les accessoires comme les chapeaux et les lunettes de soleil sont idéaux pour protéger les yeux et la tête.

 

SOINS DES YEUX DES PERSONNES ÂGÉES EN ÉTÉ

Il est important de savoir qu'en été nous exposons nos yeux à des conditions qui peuvent leur être préjudiciables, nous devons donc prendre certaines précautions. Cela est d'autant plus vrai chez les personnes âgées, qui souffrent généralement de problèmes ou de maladies oculaires.

Le soleil, les climatisations et la chaleur sèche sont néfastes pour nos yeux ; ils produisent une sécheresse oculaire. Pour éviter ce désagrément, nous devons utiliser de bonnes lunettes de soleil, ne pas regarder directement le soleil, utiliser un chapeau ou une casquette et nous laver régulièrement les mains et les yeux pour éviter toute irritation.

 

SOINS DES PIEDS DES PERSONNES ÂGÉES EN ÉTÉ

En été, nous devons redoubler les soins apportés aux pieds afin d'éviter les problèmes liés à la chaleur, les chaussures inadaptées, la transpiration excessive des pieds et, plus particulièrement, le manque d'hygiène.

Voici quelques conseils pour avoir des pieds sains tout l'été chez une personne âgée :

  • Après s'être lavé les pieds, bien les sécher avec une serviette et hydrater la plante avec une crème prévue à cet effet. Surtout le soir.
  • Il est également possible d'utiliser un anti-transpirant ou un produit asséchant comme le talc ou les antifongiques.
  • Éviter que la personne âgée ne partage ses serviettes ou chaussures pour éviter toute infection fongique.
  • Ne pas marcher pieds nus sur des surfaces chaudes ; cela favorise l'apparition de durillons et augmente le risque d'infections fongiques.

 

Voyager avec des personnes âgées : les soins en été

Passer du temps en famille est ce qu'il y a de plus agréable en été.

Les personnes âgées attendent souvent avec impatience l'époque estivale pour pouvoir passer du temps avec leurs petits-enfants. Des études démontrent que les grands-parents qui passent du temps avec leurs petits-enfants vivent plus longtemps, car cela a un impact positif sur leur estime d'eux-mêmes, leur santé et leur qualité de vie. 

Lorsque nous voyageons avec des personnes âgées, nous devons nous assurer d'emporter tout ce qui est nécessaire pour faire face à un incident :

  • Cartes d'assurance maladie et mutuelle ;
  • Il est nécessaire de savoir quels sont les documents et procédures pour bénéficier de soins à l'étranger en cas de problèmes de santé : assistance à l'étranger, carte européenne d'assurance maladie, etc. ;
  • Trousse à pharmacie avec les médicaments habituels du senior et le nécessaire pour soigner une chute ;
  • Emporter les ordonnances des médicaments de la personne âgée.

 

Comment affronter une vague de chaleur au troisième âge

En plein 21e siècle, chaque été est plus chaud à cause du réchauffement climatique. Nous devons être conscients que cela affecte grandement la santé de nos personnes âgées.

Découvrez la façon dont la chaleur impacte les plus âgés, les techniques pour prévenir un coup de chaleur selon le lieu où vous vous trouvez et comment agir dans notre article « Personnes âgées : Changements de la température corporelle »

Il est aussi primordial de contrôler la tension artérielle de nos seniors pendant l'été. La chaleur influe sur la tension, et de nombreuses personnes âgées prennent un traitement en relation avec celle-ci, il est donc indispensable de la contrôler. 

 

Profiter de l'été avec nos personnes âgées est possible et amusant, et ils ont beaucoup de sagesse à nous apporter. Suivre ces conseils pour renforcer leurs soins garantira leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie.

Chez Cuideo, nous encourageons les familles à passer du temps et à voyager avec leurs personnes âgées. 

Vos parents entre les mains des meilleurs professionnels. Votre tranquillité entre les mains de Cuideo.

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

Pas encore de vote.