Publié le 09/10/2020

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, Cuideo se penche sur la relation entre santé mentale et vieillissement. Les personnes âgées sont exposées à des troubles psychologiques particuliers liés à leur âge, qu'il faut savoir prendre en compte pour leur permettre de vieillir au mieux.

SOURIRE

Santé mentale et vieillissement

Les problèmes d'ordre mental couvrent une grande variété de troubles psychologiques qui altèrent les pensées, le raisonnement et la perception des personnes affectées, et perturbent par conséquent leurs émotions et leurs relations sociales.

Santé mentale et communauté

La maladie mentale est entourée de nombreux tabous. La plupart des personnes touchées par des troubles psychologiques sont victimes d'une certaine forme de rejet de la part de la société. Une personne avec des troubles mentaux est très facilement considérée comme inapte et écartée par les autres.

Les clichés qui représentent les personnes touchées par des maladies mentales, véhiculés notamment par le cinéma, dépeignent les malades mentaux comme des personnes incapables d'avoir des relations normales avec les autres, de fonder une famille et de mener à bien leur vie. En effet, pour une grande partie de la société les personnes souffrant de pathologies mentales sont des personnes potentiellement dangereuses et marginalisées.

Pourtant, les troubles psychologiques sont bien plus courants que ce l'on pourrait penser. Selon les spécialistes, une personne sur quatre souffrira de trouble de ce type au moins une fois au cours de sa vie, d'où la nécessité de changer notre vision de ces maladies et notre manière de considérer les patients. La dépression est la pathologie la plus répandue, avec 350 millions de personnes touchées. Environ 60 millions de personnes souffriraient de bipolarité, et 21 millions de divers types de psychoses.

Santé mentale et personnes âgées

Si les troubles mentaux peuvent affecter n'importe qui à n'importe quel moment de sa vie, les personnes âgées sont exposées à des problèmes de santé mentale particuliers, de la même manière qu'ils souffrent de pathologies physiques spécifiques à leur âge. L'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'entre 2015 et 2050, le pourcentage d’adultes âgés de plus de 60 ans dans le monde devrait doubler, passant de près de 12% à 22%. Plus de 20% des adultes de 60 ans et plus souffrent d’un trouble de santé mentale ou neurologique et 6,6% des incapacités chez les personnes de cette tranche d'âge sont attribuées à des troubles mentaux ou neurologiques.

Les problèmes de santé mentale sont générés par différents facteurs de risques. Cependant on retrouve chez les personnes âgées touchées des facteurs communs. Plus les seniors avancent dans l'âge, plus ils doivent faire face à des diminutions de certaines de leurs capacités physiques, comme la perte de la mobilité par exemple. Ce constat génère une frustration et affecte le mental. De plus, la cessation de l'activité professionnelle, suivie parfois de l'isolement, l'éloignement de la famille et la perte de lien social sont autant d'éléments qui pèsent lourd sur la santé psychologique de la personne, et suscitent des états dépressifs et un manque de stimulation cérébrale.

 

Pathologies mentales des seniors

Les maladies mentales affectent les fonctions cognitives et émotionnelles des patients, et jouent directement un rôle sur notre humeur et nos pensées. Chez les personnes âgées, certaines pathologies prédominent, comme la démence et la dépression :

Dépression

La dépression touche au minimum 7% de la population âgée selon l'OMS. L'isolement et la détérioration des capacités physiques des sujets sont les principales causent qui les mènent à la dépression. On estime que de nombreux états dépressifs chez les personnes en âge avancé sont mal ou non diagnostiqués, car les symptômes comme le manque de motivation et la perte d'envie sont souvent confondus avec d’autres problèmes liés au vieillissement. La dépression augmente la mauvaise perception de l'état de santé général de la personne, et aggrave les éventuelles pathologies physiques.

Démence

La démence regroupe l'ensemble des maladies neuro-dégénératives et des troubles cognitifs qui affectent irréversiblement les personnes âgées. Les formes de démence les plus courantes avec l'âge avancé sont la maladie d'Alzheimer, la démence sénile et la maladie de Parkinson, bien que divers troubles liés à l'âge puissent être diagnostiqués : troubles "à corps de Lewy", la maladie de Pick,...

La démence sénile et les troubles apparentés sont liés à une dégénérescence du cerveau qui peut affecter les fonctions cognitives, sensorielles et musculaires. Ces maladies peuvent évoluer sur 10 ou 15 ans, plus ou moins rapidement selon les cas. Le comportement et les aptitudes du patient peuvent se décliner plus ou moins vite, passant par un repli sur soi, une négligence de l'aspect physique, des troubles du langage, parfois de l'impulsivité, de l'agressivité ou de la vulgarité. La démence toucherait 5% des personnes âgées dans le monde au minimum.

Les troubles anxieux

D'une manière générale, les personnes d'âge avancé sont plus susceptibles de souffrir d'anxiété et d'être angoissées. Le vieillissement entraîne en effet certains types d'angoisses chez les personnes âgées : le fait d'observer une multiplication de leurs troubles physiques, de moins communiquer avec les autres ou de ne pas pouvoir suivre et comprendre tous les sujets de conversation sont autant d'éléments producteurs de frustration et d'un stress important. On estime que 3,8% de la population âgée est affectée par des troubles anxieux répétés.

Autres troubles

Les personnes âgées peuvent expérimenter bien d'autres types de troubles mentaux ou des perturbations de leur perception et de leur état nerveux. Les troubles du sommeil peuvent souvent être un problème : si certains seniors sont touchés par de l'hypersomnie et des états de somnolence fréquents qui les empêchent d'avoir des échanges corrects avec leur entourage, d'autres en revanche luttent pour trouver le sommeil face à l'insomnie. Plus de 40% des personnes âgées de plus de 65 ans souffriraient de troubles du sommeil.

Notons également qu'environ 1% des personnes âgées sont touchées par des problèmes liés à l'abus et à la dépendance de substances psychoactives pharmaceutiques, un mal souvent négligé ou mal diagnostiqué chez la population âgée.

 

Aide et soins adaptés aux seniors

L'importance de l'entourage

S'il n'est pas possible de guérir une personne âgée atteinte de démence sénile, il est en revanche possible de freiner l'évolution de la maladie, et de stimuler la personne âgée autant que faire se peut. Le soutien de la famille et de l'entourage est primordial pour gérer la maladie et ralentir son évolution.

Les proches de la personne âgée jouent en rôle essentiel pour le diagnostic et la prise en charge de la maladie le plus tôt possible. Dès les premiers symptômes observés, il faut consulter le médecin traitant pour parler de ces troubles. L'amour et la délicatesse des proches doivent être au cœur de la démarche pour ne pas vexer ou frustrer les seniors qui peuvent être dans un état de dénis face au diagnostic. La difficulté de poser un diagnostic précoce vient du fait que de nombreux symptômes de la maladie peuvent être minimisés ou confondus avec des dysfonctionnements normaux liés à l'avancée dans le grand âge. La famille doit donc être bien attentive à ne pas interpréter un signe de démence comme "un comportement normal pour une personne de son âge":

Le professionnalisme d'une aide à domicile

Une personne âgée qui présente certains troubles mentaux doit être accompagnée au quotidien pour sa propre sécurité, bien qu'elle puisse très certainement effectuer de nombreuses tâches de la vie courante seule.

Le rôle de l'aidant familial et des proches du patient peut devenir épuisant, surtout lorsque les pathologies mentales s'aggravent avec le temps et passent à un niveau de dépendance supérieur. De plus, la prise en charge d'un parent atteint de troubles psychologiques ou de démence à un stade avancé peut être très frustrant pour la famille : il faut faire face à la détérioration physique et psychologique de son parent, une situation qui n'est pas toujours facile à gérer sur le plan émotionnel et psychologique pour les enfants.

Une aide à domicile vous permettra de souffler et assurera à votre proche un accompagnement de qualité. Les aides à domicile sélectionnées par Cuideo sont des spécialistes du soin à domicile des personnes âgées ou dépendantes qui sauront s'occuper du bénéficiaire en prenant en compte ses pathologies et ses capacités spécifiques. Les services d'aide à domicile sont l'assurance pour les familles que leur proche âgé ou malade est entre de bonnes mains, stimulé et soigné. Les auxiliaires de vie que nous sélectionnons pour vous sont des professionnels à l'expérience vérifiée, et qui peuvent être spécialisés dans les soins et l'accompagnement aux personnes atteintes de démence. Non seulement ce service vous évitera de connaître une situation d'épuisement mental, mais il vous permettra d'être plus tranquille en sachant que votre parent est pris en charge correctement en votre absence, dans le respect de sa situation et de son état.

L'avis de l'expert : Que faire pour bien accompagner nos personnes âgées ?

Axelle Clauzel, psychologue et coordinatrice chez Cuideo, recommande :

"Tout d'abord proposer un accompagnement diverse et varié, diviser les tâches entre les aidants familiaux et les auxiliaires de vie !  

Pour ralentir la dégénérescence cérébrale, on peut stimuler quotidiennement les Seniors avec des jeux de sociétés. Le scrabble, les cartes, le Cluedo et les Sudoku sont les meilleurs alliés ! 

Pour ralentir les effets de la maladie d'Alzheimer, il est recommandé de connecter avec le passé en regardant des photos ou en écoutant de la musique car cela permet de raviver des souvenirs !

Enfin, leur proposer des activités artistiques, culinaires et de gym douce leur permettent de savourer la joie simple de ces moments partagés, retrouver confiance en soi et de lutter contre la dépression et l'anxiété."

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

4 votes avec une note moyenne de 4.8.