Publié le 17/09/2020

De nombreuses personnes souhaitent pouvoir rester chez elles lorsqu'elles vieillissent. Mais les difficultés physiques et cognitives liées à l'âge les rendent plus ou moins dépendantes des autres pour mener à bien leurs tâches quotidiennes. Maintenir une personne âgée à son domicile nécessite une bonne organisation et de la préparation.

Le soutien d'une aide pour personne âgée à domicile et l'aménagement du lieu de vie sont deux notions essentielles à prendre en compte si vous souhaitez aider un proche à rester chez lui malgré la vieillesse.

domicile

Quelques aménagements

Maintenir une personne âgée à son domicile nécessite une certaine organisation de l'emploi du temps mais aussi de l'espace, afin de garantir la sécurité de la personne au sein de son domicile.

 

Faciliter la mobilité et sécuriser

Vos aînés perdront peu à peu leur mobilité avec le temps. Pour leur garantir une sécurité optimale, il est conseillé d'organiser l'espace de vie de la personne âgée au rez-de-chaussée. Si cela n'est pas possible et que le senior doit se déplacer à l'étage, il est très important de sécuriser les escaliers, en les renforçant à l'aide d'une barrière de soutien pour l'aider à prendre appui, et en installant également des lumières qui favoriseront la visibilité des marches. Pour la salle de bain aussi, la précaution s'impose : mieux vaut installer un siège dans la douche plutôt qu'une baignoire à enjamber, cela est moins dangereux et bien plus pratique pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la douche. 

Pensez également à réaliser des petits aménagements peu onéreux qui permettront de limiter considérablement les risques de chutes : choisissez un revêtement de sol qui ne glisse pas, supprimez (ou fixez) les tapis dans lesquels la personne âgée pourrait se prendre les pieds, et déposez des pastilles antidérapantes sous les chaises.

 

Repenser les espaces

En vieillissant, la vue et les mouvements de vos proches se réduisent. Il est donc important d'anticiper ces détériorations afin d'éviter les accidents domestiques. L'idéal est d'adapter le domicile de la personne âgée en repensant ses espaces et ses rangements, afin de faciliter ses mouvements au quotidien. Pensez à libérer de l'espace au sol dans les couloirs et dans les axes de passage, et n'hésitez pas à supprimer les meubles ou les objets de décoration trop encombrants qui pourraient représenter un danger. Il faut aussi penser à réorganiser la cuisine de manière pratique et sécurisée pour votre parent : les casseroles et les plats lourds ne doivent pas être rangés en hauteur, et les accessoires utilisés au quotidien doivent être installés à portée de main. Sachez qu'il existe également des boutons de plaques à induction ergonomiques pour les personnes qui ont du mal à utiliser les boutons tactiles.  Vous trouverez également divers accessoires vendus dans le commerce pour faciliter l'accessibilité et le rangement des ustensiles.

Dans certains cas, il vous faudra repenser intégralement l'organisation des pièces pour faciliter la mobilité et éviter les chutes : prévenir les trébuchements en changeant l'emplacement des fils et des prises électriques, changer la disposition des meubles pour faciliter les déplacements, installer des meubles et des rangements à une hauteur adéquate pour la personne...

 

Activités et vie sociale

D'après le dernier rapport de l'association Petit frère des pauvres sur l'isolement des personnes âgées en France, 22% des personnes de plus de 60 ans sont isolées de leur cercle familial, 28% de leur cercle amical, et 21% du cercle de voisinage. La solitude et l'isolement s'accroissent généralement avec le décès du conjoint ou le départ des enfants et de la famille pour d'autres régions. Le contact avec les autres est très important pour maintenir une personne âgée active, et si l'aide familiale est essentielle, elle peut être soutenue par une aide professionnelle qui prend le relai lorsque cela est nécessaire.

 

Les activités pour personnes âgées

Les aides à domicile accompagnent vos proches dans leurs gestes quotidiens, mais elles permettent aussi de garder un lien social et proposent des activités pour personnes âgées. En l'absence de l'aidant familial, ces professionnels du soin aux personnes âgées pourront accompagner votre parent dans diverses sorties comme des balades ou des promenades, des courses, des visites à des voisins ou même des sorties culturelles proposées dans son quartier.

N'hésitez pas à vous renseigner aussi auprès des centres culturels de votre commune, qui pourront vous proposer des activités manuelles pour personnes âgées, des loisirs créatifs, des ateliers, des activités culturelles et d'autres idées d'animations pour personnes âgées.

 

Les jeux pour personnes âgées

Les auxiliaires de vie sélectionnés par Cuideo sont formés pour organiser des jeux pour seniors afin de les stimuler tout en respectant leur état et leurs pathologies spécifiques : les jeux d'entraînement cérébral et les jeux qui sollicitent la mémoire et la concentration, comme le memory, le sudoku ou les jeux de cartes, sont d'excellents moyens de stimuler nos aînés de manière ludique et amicale. N'oubliez pas non plus les jeux de société et les jeux plus traditionnels comme les petits chevaux ou les dominos, qui permettent de faire passer un agréable moment de détente à la personne accompagnée.

Les aides à domicile les inciteront aussi à faire des activités et des jeux pour personnes âgées seules, comme les puzzles par exemple, pour qu'ils sachent s'occuper en toute autonomie.

 

 

Parce que vous l'aimez, vous voulez maintenir une personne âgée à son domicile tout en garantissant son bien-être et sa sécurité lorsque vous n'êtes pas là ? Contactez l'un de nos conseillers qui trouvera le service d'aide à domicile le plus adapté pour accompagner votre parent en fonction de ses besoins.

 

 

 

Qu’avez-vous pensé de ce post ? Notez-nous !

1 votes avec une note moyenne de 5.