Comment bien choisir son aide à domicile ?

Les services d'aide à domicile sont une excellente solution pour accompagner les personnes âgées dépendantes. Mais il est très important de bien sélectionner l'intervenant et le service adapté à vos besoins.  Les experts de Cuideo vous présentent les particularités de ce type de service à la personne et vous accompagnent dans votre recherche d'aide à domicile à Paris.

 

L'utilité et les bienfaits des aides à domicile

L'amélioration de nos conditions de vie et les avancées de la recherche médicale nous permettent de vivre plus longtemps. L'espérance de vie s'élève en France à 78,4 ans pour les hommes et à 84,8 ans pour les femmes. Selon les données de l'INSEE, cet indice devrait même être repoussé à 86 ans pour les hommes et  91,1 ans pour les femmes en 2060. Le vieillissement de la population française mènera inévitablement à une forte augmentation des personnes âgées dépendantes. Selon les estimations de l'INSEE, la part de personnes âgées en perte d'autonomie devrait augmenter de 60% d'ici 2050.

La majorité des personnes âgées souhaitent pouvoir vieillir chez elles, dans un environnement qui leur est familier. Le défi est de permettre aux seniors de continuer à vivre chez eux malgré les difficultés liées au vieillissement et la perte d'autonomie. Pour pouvoir continuer à résider à son domicile en toute sécurité, une personne âgée dépendante doit être accompagnée : elle doit recevoir la visite régulière d'une personne pouvant l'aider à réaliser les tâches du quotidien qui deviennent difficiles ou impossibles à réaliser seule.

Les membres de la famille sont essentiels pour accompagner un proche âgé en perte d'autonomie, mais ils ne peuvent pas forcément être présents en permanence auprès de leur aîné. C'est alors qu'interviennent les aides à domicile : ces professionnels de l'accompagnement des personnes âgées souffrant ou non de pathologies spécifiques sont un véritable coup de pouce pour permettre aux familles de se dégager du temps tout en s'assurant que leur proche est en sécurité.

Qu'est-ce qu'une aide à domicile ?

La mission des aides à domicile est d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie jour après jour, afin qu’elles puissent rester chez elles le plus longtemps possible. Elles permettent également de pallier la solitude en apportant une présence, une écoute et un soutien aux seniors isolés.

Le déclin physique et cognitif lié au vieillissement engendre différentes pathologies et rend certaines personnes âgées plus ou moins dépendantes. Nos auxiliaires de vie sont formés pour assister les personnes dépendantes dans leurs gestes du quotidien, quel que soit leur degré de perte d'autonomie. Certains intervenants sont spécialisés dans le soin aux personnes souffrant de troubles cognitifs, comme la maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démence, ou encore dans les soins aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives chroniques telles que la maladie de Parkinson.

Les aides à domicile assurent la sécurité de la personne aidée dans divers aspects de sa vie, et s'adaptent aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire :

  • Aide à l’habillement
  • Contrôle et suivi de la prise des médicaments
  • Préparation des repas selon le régime du bénéficiaire ; aide à la prise des repas
  • Accompagner la personne pour aller faire les courses, se promener ou se rendre à un rendez-vous médical
  • Stimulation

 

Comment avoir une aide à domicile ?

De nombreuses familles souhaitant faire appel à ce type de services ne savent pas comment trouver une aide à domicile professionnelle et de confiance. En effet, il n'est pas facile de laisser la responsabilité d'un être cher entre les mains d'une personne inconnue. D'où l'importance de procéder à un strict processus de sélection en vérifiant les compétences, la formation et l'expérience réelle de la personne qui accompagnera votre proche au quotidien.

Chez Cuideo, nous portons une attention toute particulière à la sélection des aides à domicile qui interviendront chez les personnes âgées. Seuls 19% des candidats à nos offres d’emploi arrivent au bout de notre strict processus de sélection : nous analysons le curriculum des candidats, leur faisons passer des tests d'aptitudes, vérifions leurs références et leur expérience, et présélections deux ou trois profils pour que vous puissiez choisir le professionnel qui vous correspond le mieux.

 

Mandataire ou prestataire que choisir ?

Pour avoir recours à des services à la personne, vous pouvez passer par une entreprise prestataire ou un mandataire.

Une entreprise prestataire emploie directement les auxiliaires de vie. Ces derniers effectuent des prestations chez les clients, et les clients règlent les factures à l’entreprise.

En mode mandataire, la personne aidée (ou sa famille) est l’employeur de l’intervenant à domicile. L’entreprise mandataire a un rôle d’intermédiaire, elle s’occupe notamment du recrutement de l’auxiliaire de vie, de la gestion des tâches administratives et des déclarations auprès de l’URSSAF.

Cuideo a fait le choix d’intervenir en mode mandataire afin de mieux répondre aux besoins spécifiques d’accompagnement des bénéficiaires. Cela vous assure :

  • D‘avoir toujours le même auxiliaire de vie, une condition essentielle pour tisser des liens durables et de confiance avec le bénéficiaire.
  • La continuité du service grâce au remplacement de l’intervenant en cas d’absence ou de congés.
  • La tranquillité de ne pas avoir à gérer les diverses formalités administratives.

 

Combien coûte une aide à domicile ?

En France plus d'1,2 millions de personnes âgées peuvent bénéficier d'aides sociales pour vieillir au mieux à leur domicile. Le gouvernement propose en effet plusieurs aides financières telles que l'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou encore la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour aider les personnes dépendantes de plus de 60 ans à financer leur maintien à domicile. Le montant de ces aides économiques varie en fonction des revenus et du niveau de dépendance de la personne.

Cuideo vous propose des services d'aide à domicile à l'heure et des forfaits adaptés à votre situation et aux besoins spécifiques de vos proches.

Nos tarifs d'aide à domicile pour personne âgée comprennent:

  • Le recrutement de l'auxiliaire de vie
  • L’établissement des contrats
  • La gestion des tâches administratives et les déclarations auprès de l'Urssaf
  • Le règlement des salaires pour le compte de l’employeur
  • Le remplacement de l’auxiliaire de vie en cas d’absence
  • L’établissement de l'attestation fiscale annuelle
  • Conseil et assistance durant toute la relation employeur/employé

Cuideo recrute pour vous des auxiliaires de vie à domicile bienveillants et professionnels pour tenir compagnie aux personnes âgées, et du personnel soignant de confiance pour vos proches en perte d'autonomie. Nous nous occupons de la prise en charge de toutes les démarches administratives ainsi que des demandes d'aides financières.

Contactez nos équipes pour connaître les services proposés, obtenir un devis sur mesure et des conseils juridiques pour vos démarches.