Les CLICS

Les Centres Locaux d'Information et de Coordination Sociale, les CLICS, sont des points d'information destinés à accompagner les personnes âgées et leurs familles dans leurs différentes démarches relatives à la perte d'autonomie et aux droits des personnes concernées.

 

Qu'est-ce qu'un CLIC ?

Le Centre local d'information et de coordination sociale est un organisme territorial gratuit qui a pour vocation d'informer les personnes âgées vivant seules sur leurs droits et sur les possibilités qui leur sont offertes pour mieux vivre au quotidien à leur domicile.

Le CLIC est un point d'information local qui a une mission d'accueil, d'écoute et de conseil pour les personnes âgées, mais aussi pour leurs proches, leurs familles et les personnes qui vivent avec elles. Mis en place par les départements, ces points d'accueil peuvent vous aider :

  • à être informé sur les droits et les services existants pour permettre aux personnes âgées de mieux vivre.
  • à être écouté et accompagné pour faire face aux problématiques liées à la vieillesse et à la perte d'autonomie.
  • à obtenir des conseils personnalisés pour mieux vieillir.
  • à être guidé dans les démarches d'obtention d'aides liées à la perte d'autonomie : la demande d'APA, la demande de mise sous tutelle,...

 

Les différentes interventions du CLIC

Le point d'information CLIC est animé par différents professionnels du secteur médico-social qui sauront vous conseiller et vous orienter.

Les Clics sont classés en différents niveaux, selon leurs fonctions :

  • Les CLICS de niveau 1 ont une mission d'accueil et d'information : ils proposent un conseil et un soutien aux familles en répondant à leurs demandes, attentes et besoins, et en les orientant vers les offres et les aides disponibles.
  • Les CLIC de niveau 2 ont une mission d'évaluation des besoins et d'élaboration d'un plan d'aide personnalisé, en concertation avec la personne âgée et son entourage. Les CLIC de niveau 2 évaluent la situation personnelle du senior afin de lui proposer la solution la plus adaptée, notamment en termes de maintien à domicile.
  • Les CLIC de niveau 3 assurent la mise en œuvre, le suivi et la coordination du plan d’aide personnalisé élaboré en niveau 2, en collaboration avec les professionnels et intervenants extérieurs : soins infirmiers à domicile, services d'aide ménagère, l'aide aux repas, les aides techniques, les services de transport,...

 

Comment s'adresser au CLIC ?

Lorsqu'un proche âgé est en situation de perte d'autonomie, il faut bien connaître toutes les possibilités qui lui sont offertes afin de mettre en place la solution la plus adaptée à sa situation. Il est intéressant de s'adresser au point d'information CLIC dont vous dépendez avant de vous lancer dans toute démarche. Les professionnels médicaux ou médico-sociaux des CLIC vous fourniront toutes les informations nécessaires afin de :

  • Mettre en place un dispositif de soutien à domicile adapté : services d’aides à domicile pour personne âgée ou dépendante, des services de soins à domicile, télé-alarme ou télé-assistance…
  • Trouver une structure d’hébergement.
  • Obtenir des aides financières.
  • Obtenir des renseignements sur les transports, les loisirs, les échanges intergénérationnels…

Vous trouverez le Centre Local d'Information et de Coordination Sociale auquel vous adresser en vous rendant sur l'annuaire des points d'informations locaux disponible ici.

Demandez plus d’informations ou contactez-nous au 01.88.24.67.21

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

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Informations de base sur la protection des données personnelles

Conformément au nouveau règlement général de protection des données (RGPD) de l'Union européenne, nous vous présentons les informations de base suivantes sur la protection de vos coordonnées :

Responsable : CUIDA CARE MARKETING, S.L.

Objectif : prestation de services offerts par notre marque et envoi de publicité liée.

Origine des données : l'intéressé ou son proche ou un représentant légal.

Destinataires du traitement des données : toute personne légalement habilitée.

Droits : vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression de vos données personnelles, comme expliqué dans les informations complémentaires.

Informations complémentaires : Vous pouvez consulter les informations additionnelles et détaillées sur la protection des données sur notre site web: https://cuideo.fr/politique-de-confidentialité/