Les bénéfices de l ´ aide à domicile pour vos proches
Plus nos proches vieillissent, plus leurs capacités physiques ou cognitives diminuent, et une question devient de plus en plus préoccupante : comment leur permettre de vieillir au mieux ? Quel est le meilleur accompagnement pour les êtres qui nous sont chers lorsqu'ils commencent à perdre leur autonomie ?
Conserver l'autonomie de la personne âgée
Le principal intérêt du recours à une aide à domicile est que votre proche âgé pourra continuer à vivre chez lui de manière autonome, même lorsque vous n'êtes pas là. L'aide à domicile se charge d'aider le senior dans les démarches quotidiennes qu'il ne peut plus effectuer tout seul, que ce soit pour le lever, l'habillement, la toilette, la cuisine, les courses,... Votre proche gagnera en confiance et qualité de vie : d'une part parce qu'il pourra rester chez lui, dans un environnement qui lui est familier et agréable, et d'autre part parce que l'aide à domicile lui assure une attention totalement adaptée à ses besoins et à ceux de sa famille. Les personnes âgées placées en résidence ne bénéficient pas d'une attention aussi personnalisée que celle apportée par une aide à domicile.
Soulager les familles
Très souvent lorsqu'une personne âgée ou handicapée commence à perdre son autonomie, c'est un parent proche, époux ou enfant qui l'épaule au quotidien pour exécuter les tâches qu'elle ne peut plus accomplir seule. Le rôle de l'aidant familial est essentiel, mais nécessite énormément de temps et d'énergie. Sur le long terme, cette mission peut être épuisante physiquement et moralement. Il est très important que l'aidant familial puisse s'accorder des moments de répit pour sa vie personnelle, afin de préserver une bonne relation avec son parent âgé. C'est là qu'interviennent les aides à domicile : leur rôle est aussi de permettre à l'aidant familial de se reposer, tout en sachant que son proche est entre de bonnes mains.
Solution contre la solitude des seniors
La solitude est un fléau qui frappe de très nombreuses personnes âgées. La fin de l'activité professionnelle, la réduction de la mobilité et l'éloignement de la famille sont les principales causes qui isolent peu à peu les seniors. Selon le dernier rapport de l'association Les Petits Frères des Pauvres, 32 % des plus de 60 ans n’ont aucune personne avec qui parler de sujets personnels, 28 % des personnes de plus de 60 ans sont isolées de leur cercle familial, et 21 % de leur voisinage. Le recours aux services d'une aide à domicile changera complètement le quotidien de votre parent. Les auxiliaires de vie et les aides à domicile deviennent un véritable soutien pour les personnes âgées isolées, avec qui elles tissent un lien particulier, jour après jour. Ces professionnels de l'accompagnement des seniors sauront trouver les sujets de discussion et les activités qui stimuleront votre parent. De plus, l'aide à domicile peut accompagner votre proche âgé dans ses sorties quotidiennes en toute sécurité : en effet, certaines personnes âgées ne sortent plus du tout compte tenu de leurs difficultés pour se déplacer seules et des risques que cela représente pour leur sécurité. L'aide à domicile peut accompagner le bénéficiaire pour aller faire des courses, mais aussi pour prendre l'air et garder le lien social avec les voisins et l'entourage.
Les aides à domicile interviennent dans différents aspects du quotidien de la personne âgée, selon les besoins de chaque bénéficiaire : elles peuvent aider dans l'entretien du domicile de la personne âgée, aider en cuisine ou pour la prise des repas, apporter un soutien pour la toilette, un accompagnement pour les courses, les sorties ou les visites médicales ... Les intervenants peuvent aussi être spécialisés pour accompagner et stimuler les personnes âgées atteintes de démence ou de pathologies spécifiques comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la maladie de Charcot entre autres.
Aujourd'hui près de la moitié des seniors aidés à domicile le sont uniquement par leur entourage, tandis que 19 % le sont uniquement par des professionnels, le tiers restant recevant une aide mixte, c’est-à-dire à la fois par des aidants professionnels et de la famille, d'après les données du ministère de la Santé et des Solidarités. L'aide mixte est en revanche prépondérante pour les personnes âgées dépendantes.
Pourtant, de nombreux Français expriment une inquiétude à l’égard de la dépendance. Il faut reconnaître qu'il n'est pas facile de confier un être cher qui a besoin d'une attention particulière à un inconnu. La plupart des familles font face aux mêmes préoccupations :
-
Comment choisir la personne et/ou le service adapté aux besoins de mon parent ?
-
Comment être sûr de l'attention et de la qualité des soins et de l'accompagnement qui lui seront portés ?
-
Quel est le coût de ce type de service et comment les financer ?
En sollicitant l'intervention d'un mandataire de service comme Cuideo, vous lui déléguez la lourde tâche de la recherche de l'intervenant à domicile idéal. Cuideo pré-sélectionne pour vous les candidats les plus adaptés à vos besoins, vérifie leurs aptitudes et leurs expériences passées auprès de personnes âgées et dépendantes.
Seuls 19 % des candidats qui se présentent arrivent à la fin du strict processus de sélection appliqué par les équipes de Cuideo. La famille n'aura plus qu'à choisir parmi les profils sélectionnés le candidat qu'elle préfère pour accompagner leur proche âgé.
La personne âgée (ou sa famille) reste l'employeur de l'aide à domicile, et Cuideo agit en qualité d'intermédiaire entre le bénéficiaire et l'intervenant. La tranquillité des familles est cependant assurée car nos équipes se chargent de la sélection de l'aide à domicile, mais aussi de toutes les démarches administratives liées à son contrat avec la personne âgée, des déclarations auprès de l'URSSAF, ainsi que des remplacements en cas d'absence exceptionnelle.
L'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA)
L'Aide Personnalisée d'Autonomie est une aide financière universelle versée par les départements pour payer les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. L'APA est attribuée aux personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie ou en situation de dépendance. Le montant mensuel de l’aide est défini en fonction des revenus du bénéficiaire, mais aussi de son degré de dépendance, évalué selon la grille AGGIR.
La Majoration pour Tierce Personne (MTP)
La Majoration pour Tierce Personne accorde à une personne en perte d’autonomie une augmentation de sa pension d’invalidité ou de retraite.
La Prestation Compensatoire du Handicap
La PCH, Prestation Compensatoire du Handicap, est une aide financière destinée à rembourser les dépenses liées au handicap et/ou à la perte d’autonomie, basée sur le degré d’autonomie, les ressources, l’âge, et le lieu de résidence de la personne qui en fait la demande.
Le crédit d'impôt
Le recours à un service d'aide à domicile pour personne âgée ou dépendante vous octroie le droit à un crédit d'impôt : l'avantage fiscal accordé représente un remboursement de la moitié des frais engagés au titre de prestations dans les services à la personne.
Demandez plus d’informations ou contactez-nous au 01.88.24.67.21
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.
Ou contactez-nous: