Qu’est ce que la Majoration pour Tierce Personne (MTP)?
La Majoration pour Tierce Personne ou MTP permet à la personne en perte d’autonomie d’obtenir une augmentation de sa pension d’invalidité ou de retraite. Le montant attribué est revalorisé chaque année.
Qui peut bénéficier de la MTP ?
-
Vous avez droit à la majoration pour l’aide constante d'une tierce personne (MTP) si vous êtes titulaire d'une pension pour invalidité et remplissez les 2 conditions suivantes :
-
Votre invalidité vous empêche de travailler
-
Votre invalidité vous oblige à avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes de la vie ordinaire
-
-
Vous avez également droit à la majoration pour l’aide constante d'une tierce personne (MTP) si vous êtes titulaire d'une pension retraite.
Note: Les personnes qui perçoivent une rente liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP) peuvent demander la Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne (PCRTP), qui remplace la MTP dans ce cas de figure, depuis le 1er mars 2013. Ceux qui recevaient la MTP avant cette date peuvent choisir de la conserver ou demander son remplacement par la PCRTP.
Quel est le montant de la MTP ?
-
Le montant de la MTP correspond à 40% de la pension qu’elle complète en 2020, le montant minimum de la MTP était de 1 125,29 € par mois.
-
Le montant de l’aide n'est pas imposable.
-
Ce montant est revalorisé chaque année.
Quelle est la procédure de la demande de la MTP ?
La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) détermine si vous remplissez les conditions permettant de percevoir la majoration pour tierce personne.
Chaque mois, la Majoration pour Tierce Personne est versée simultanément à la pension de vieillesse ou d’incapacité qu’elle vient compléter.
Elle cesse d'être versée dès lors que les conditions y donnant droit ne sont plus réunies.
Demandez plus d’informations ou contactez-nous au 01.88.24.67.21
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.
Ou contactez-nous: