Tout ce que vous devez savoir pour employer une aide à domicile

Texto

Le maintien à domicile est le souhait de nombreuses personnes âgées en perte d'autonomie, qui préfèrent rester dans leur environnement familial plutôt que de devoir s'installer dans une résidence spécialisée. Pourtant, le vieillissement provoque des altérations de la capacité physique et une perte d'autonomie qui peuvent devenir dangereuses ou empêcher la personne de réaliser seule certaines tâches quotidiennes. L'aide à domicile est une solution qui intervient pour aider les seniors à mener la vie qu'ils souhaitent, malgré les limites liées à l'âge.

 

 

Cuideo

Les bienfaits des services d'aide à domicile pour personne âgée

Selon les données de l'INSEE, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans atteindra plus de 22 millions de personnes d'ici 2050, dont près de 4 millions de personnes en perte d'autonomie. Un problème démographique et social qu'il faut savoir anticiper pour permettre aux personnes âgées de vieillir au mieux, tout en permettant aux familles d'être rassurées en sachant leur proche en sécurité, même en vivant loin d'eux.

 

La dernière enquête Ifop sur les préoccupations des Français vis-à-vis de la dépendance révèle que la perte d'autonomie est la principale crainte d'un Français sur deux face au vieillissement. Pour 49% des personnes interrogées, l’intervention de professionnels qualifiés est indispensable pour bien vieillir à son domicile.

Le recours à un service d'aide à la personne (aide à domicile, auxiliaire de vie ou même aide-soignant) permet de maintenir la personne âgée en perte d'autonomie à son domicile, dans son environnement. L'indépendance du senior est maintenue autant que faire se peut : l'aide à domicile apporte le soutien nécessaire pour les gestes que le bénéficiaire ne peut plus effectuer seul en sécurité. En effet, lorsqu'une personne âgée perd en autonomie, à cause de différentes pathologies liées au vieillissement, elle a alors besoin d'être assistée dans certaines tâches du quotidien.

 

Un soutien essentiel pour l'aidant-familial

Bien souvent, le rôle de l'aidant est tenu par un membre de la famille, époux ou enfant. Une responsabilité bien lourde qui nécessite beaucoup de temps et d'énergie. L'aidant familial doit concilier sa vie personnelle, ses responsabilités professionnelles et familiales avec le temps dédié à s'occuper de la personne dépendante. À la longue, ce rôle est épuisant pour le moral, car les aidants familiaux ne trouvent pas de temps pour se reposer et de prendre du recul sur la situation. Certains membres de la famille s'investissent énormément pour le bien-être de leur parent âgé ou dépendant, au détriment de leur propre bien-être : il est important de savoir se dégager du temps pour soi, cela aidera à maintenir une relation saine et de confiance avec votre proche dépendant. Les aides à domicile prennent le relais de l'aidant familial lorsque celui-ci a besoin de souffler un peu, et lui permettent de se reposer tout en sachant que son parent est entre de bonnes mains.

Comment recruter une aide à domicile ?

Les modes de recrutement

Plusieurs modes de recrutement s'offrent aux familles à la recherche d'une aide à domicile pour personne âgée :

  • Vous pouvez choisir d'employer directement une aide à domicile par vous-même. Vous devrez alors vous charger du recrutement, de toutes les démarches administratives et des déclarations à l’URSSAF.
  • Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise prestataire de services à la personne. Vous réglerez les factures pour le service à l'entreprise, qui décidera de toutes les conditions de contrat de l'aide à domicile. Dans ce mode d’intervention, il n’est pas garanti que l’aide à domicile soit toujours le même.
  • Enfin vous pouvez faire appel à un mandataire comme Cuideo. L'entreprise mandataire de service joue un rôle d'intermédiaire entre la personne qui sollicite le service (ou sa famille) et l'intervenant à domicile. Cette solution vous offre l'assurance d'une relation de confiance et continue, sans avoir à vous préoccuper de toutes les démarches administratives.

Les avantages d'un service comme Cuideo

Grâce au processus de sélection de Cuideo, vous avez la garantie de choisir parmi des auxiliaires de vie professionnels sérieusement sélectionnés : seuls 19% des candidats se présentant arrivent au bout de notre processus de recrutement ! Nos équipes analysent avec rigueur les curriculums et vérifient les expériences déclarées par les candidats. Après avoir passé un contrôle administratif, des entretiens de personnalité et des tests d'aptitudes, les candidats présélectionnés sont présentés aux familles qui choisissent alors l'aide à domicile idéale pour leur parent.

Comment se passe le recrutement de nos aides à domicile ?
Un processus de recrutement strict en 6 étapes
Sélection et validation des CV
Entretiens personnels et tests d'aptitudes
Contrôle administratif de chaque intervenant
Présentation d’au moins deux profils d’intervenants
Des intervenants avec au moins un diplôme du secteur ou 3 ans d'expérience
Vérification d’au moins 2 références d’ex-employeurs

En choisissant de faire appel à un mandataire comme Cuideo, vous vous assurez :

  • d'avoir toujours la même aide à domicile et de pouvoir ainsi tisser une relation de confiance durable entre la personne âgée et l'intervenant. Avec ce système, c'est bien le bénéficiaire du service d'aide à domicile (ou sa famille) qui est l'employeur de l'intervenant. Si vous n'avez pas d'affinités avec l'aide à domicile par exemple, vous êtes donc libre de cesser la collaboration, dans le respect du code du travail et de la convention collective nationale des salariés du particulier-employeur. Les équipes de Cuideo vous assisteront également dans ce type de démarches.
  • la continuité du service : en cas d’absence imprévue ou de congés de l'aide à domicile, Cuideo se charge des remplacements le plus rapidement possible pour que la personne âgée dépendante ne manque jamais d'attention.
  • la tranquillité de ne pas avoir à gérer les formalités administratives : Cuideo s’occupe du recrutement de l’auxiliaire de vie, de la gestion des tâches administratives liées au contrat de travail et des déclarations auprès de l’URSSAF.

 

Les services de Cuideo, pour la tranquillité des familles

Si vous sollicitez les services de Cuideo, nos équipes de coordinateurs réaliseront une évaluation de votre situation en amont du recrutement, afin de connaître tous les besoins spécifiques de la personne âgée et de sa famille. Une fois le processus de recrutement activé et le candidat final choisi par la famille, Cuideo vous assure un accompagnement complet dans toutes vos démarches administratives pour ce service d'aide à domicile :

 

Un service tout compris !

Nous nous occupons de tout, vous ne vous préoccupez de rien !

Évaluation socio-sanitaire

des besoins du bénéficiaire

Recrutement d’un aide à domicile

de confiance et expérimenté

Un coordinateur dédié

se tient à votre écoute à tout moment

Remplacement de l’aide à domicile

en cas d’absence

Gestion des tâches administratives

et constitution des dossiers d’aides (APA, PCH)

Une assurance de responsabilité civile

couvrant l’ensemble de nos intervenants

 

Les différents types de services

Les aides à domicile de Cuideo aideront votre proche âgé à retrouver et à maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance, en facilitant son quotidien. Les aides à domicile peuvent intervenir pour :

La compagnie

La solitude et l'isolement sont un fléau qui frappe de très nombreuses personnes âgées. La fin de l'activité professionnelle, l'éloignement de la famille ou la réduction de la mobilité sont autant d'éléments qui favorisent la solitude des seniors. Selon le dernier rapport de l'association Les Petits Frères des Pauvres, 32 % des plus de 60 ans n’ont aucune personne avec qui parler de sujets personnels, 28 % des personnes de plus de 60 ans sont isolées de leur cercle familial, et 21 % de leur voisinage.

L'aide à domicile apportera une présence à votre parent, pour l'accompagner dans ses gestes quotidiens, mais aussi pour le réconforter, discuter, et passer de bons moments. Les intervenants peuvent organiser une routine de promenade avec la personne âgée en perte d’autonomie, et lui permettre ainsi de garder le lien social avec les amis et le voisinage. Les aides à domicile peuvent aussi proposer des jeux de détente et des activités adaptées aux personnes âgées.

L'hygiène personnelle

De nombreuses personnes âgées souffrent des limites de leur mobilité. Passer de la position allongée à la position assise peut devenir un véritable défi et représenter un risque de chute pour nos aînés. Nos aides à domicile assureront à la personne âgée comme à sa famille un soutien pour un lever en toute sécurité.

De même, l'habillement et la toilette sont des gestes du quotidien que bien des personnes âgées ne peuvent plus effectuer sans aide : ces gestes nécessitent une certaine souplesse et une mobilité qui fait défaut aux seniors en perte d'autonomie. Les aides à domicile pour personnes âgées qui collaborent avec Cuideo pourront aider votre aîné à s'habiller, à aller aux toilettes et à rester propre, avec respect, affection, professionnalisme et bienveillance. Avec Cuideo, votre aîné sera toujours bien soigné.

Le suivi médical

Il ne faut pas confondre la figure d'aide à domicile qui accompagne le senior dans ses tâches quotidiennes et l'infirmier qui lui est habilité à prodiguer des soins médicaux. Cependant nos aides à domicile professionnels veilleront à la sécurité de votre proche âgé en s'assurant qu'il respecte bien les consignes données par son médecin. L'aide à domicile peut : 

  • Vérifier la bonne prise des médicaments par la personne âgée selon les prescriptions des médecins, et assurer un suivi et une liaison avec les équipes médicales. 
  • Accompagner votre parent dans ses consultations médicales. Cela vous permet d'être certain que votre proche âgé n'oubliera pas ses rendez-vous médicaux et qu'il sera accompagné dans ses déplacements pour davantage de sécurité.

Les tâches ménagères

Les aides à domicile de Cuideo aideront vos aînés à garder leur lieu de vie propre, ordonné et agréable. Attention, les aides à domicile ne remplissent pas la fonction de femmes de ménage. Cependant elles peuvent intervenir pour assurer certaines tâches de la maison devenues trop difficiles ou dangereuses pour la personne âgée, ou pour l'entretien du linge par exemple.

L'alimentation

Pour maintenir nos aînés en bonne santé, il est essentiel de leur assurer une alimentation équilibrée et adaptée. Les aides à domicile de Cuideo peuvent cuisiner et préparer les repas de votre parent, leur garantissant ainsi une alimentation saine, variée et équilibrée. Cela peut redonner l'envie de manger et le goût des bons plats à certaines personnes âgées vivant seules, pour qui cuisiner et manger est devenu une corvée. D'autre part, les auxiliaires de vie peuvent intervenir auprès de personnes âgées qui ont des difficultés à s'alimenter, pour que la prise des repas redevienne un moment de plaisir et de joie.

La stimulation

Plus une personne avance dans l'âge, plus ses fonctions physiques et cognitives diminuent. Cependant, les personnes âgées peuvent être stimulées afin de freiner ce vieillissement. Les aides à domicile proposeront des activités physiques adaptées aux capacités de la personne âgée, pour qu’elle reste active et en bonne santé : une simple marche quotidienne au bras de leur intervenant peut être une excellente habitude.
 

Demandez plus d’informations ou contactez-nous au 01.88.24.67.21

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

Ou contactez-nous:

J’accepte les conditions d’usage, la politique de confidentialité, et le traitement de mes coordonnées personnelles, et j’accepte de recevoir les communications et notifications de la part de Cuideo.
Informations de base sur la protection des données personnelles

Conformément au nouveau règlement général de protection des données (RGPD) de l'Union européenne, nous vous présentons les informations de base suivantes sur la protection de vos coordonnées :

Responsable : CUIDA CARE MARKETING, S.L.

Objectif : prestation de services offerts par notre marque et envoi de publicité liée.

Origine des données : l'intéressé ou son proche ou un représentant légal.

Destinataires du traitement des données : toute personne légalement habilitée.

Droits : vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression de vos données personnelles, comme expliqué dans les informations complémentaires.

Informations complémentaires : Vous pouvez consulter les informations additionnelles et détaillées sur la protection des données sur notre site web: https://cuideo.fr/politique-de-confidentialité/